Voyager autrement | Cap sur le Nord-ouest du Cameroun

Voyager autrement | Cap sur le Nord-ouest du Cameroun - Le blog du hérisson

Voyager hors des sentiers battus, faire des rencontres inoubliables, donner du sens à ses vacances ? Pour voyager autrement, cap sur le Nord-ouest du Cameroun, situé en Afrique centrale près du Nigeria. On l’appelle « l’Afrique en miniature » car ce pays offre une mosaïque de paysages. Venez donc découvrir tout particulièrement les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun. Cette région est marquée par des horizons grandioses, de très fortes traditions culturelles, un artisanat et une agriculture de grande qualité. Et c’est sans compter sur l’accueil très chaleureux de ses habitants. Vous vivrez une expérience humaine exceptionnelle, basée sur le partage et le respect d’autrui. Et vous découvrirez le pays en participant à un tourisme solidaire et responsable. Préparez-vous à un dépaysement total !

Des paysages à couper le souffle

Le Nord-ouest est une région de hauts plateaux étagés, dominés par une chaîne de montagnes extraordinaire d’une altitude de 3 000 m environ dont le mont Mont Oku. La région abrite de spectaculaires chutes d’eau comme celle de Mami Wata près de Dshang, au cœur de la forêt équatoriale. Elle offre également de nombreux lacs de cratères. Un véritable enchantement vous attend.

Les chefferies au pays des Bamilékés

Vous découvrirez les richesses culturelles de cette région et ses traditions ancestrales. Les Bamilékés représentent un groupe socioculturel qui occupe les terres de l’ouest. Une chefferie Bamiléké est en quelque sorte un état centralisé autour d’un roi puissant. On dénombre plus de 100 chefferies dans cette région dont celle de Bandjoun près de Bafoussam et de Batoufam. Les cases sont construites à l’aide de bambou raphia et de chaume et surmontées de toits coniques. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Vous pourrez d’ailleurs résider en petits groupes dans certaines chefferies traditionnelles. Vous découvrirez le pays de l’intérieur, suivrez les activités quotidiennes en vivant au rythme des communautés d’accueil.

Cap sur le Nord-ouest du Cameroun : un artisanat riche et varié

L’artisanat de cette région est parmi les plus riches et variés du Cameroun : le travail du bambou (chaises, tabourets, lits…), du cuir (sandales, bracelets, chaussures…), de la terre cuite et du cuivre (masques et figurines). Tout est fait à la main et de façon traditionnelle. Foumban est le siège de l’artisanat camerounais. Dshang, non loin de là, est une ville d’art et d’histoire, où il fait bon vivre, en raison de son climat tempéré. Vous déambulerez dans les marchés colorés et vivants des villes pour regarder, écouter, sentir, discuter. Vous vous laisserez guider par les couleurs éclatantes, par les effluves parfumés, car c’est le cœur et l’âme de toute une région qui bat dans ces marchés.

Voyager autrement | Cap sur le Nord-ouest du Cameroun - Le blog du hérisson
Ville de Dschang

Une agriculture traditionnelle : le miel blanc et le café blue mountain d’Oku

Le miel blanc d’Oku est produit au cœur de la forêt tropicale et luxuriante de Kilum Ljim sur les pentes volcaniques du Mont Oku. La blancheur du précieux produit vient des essences florales butinées par les abeilles, qu’on ne retrouve qu’à une certaine altitude. Ces abeilles sont capturées dans une région voisine dans des ruches traditionnelles et transportées à dos durant parfois plus de 7 heures jusque dans la forêt d’altitude. Ce produit savoureux, a bénéficié du label IGP, Indications Géographiques Protégées. Vous découvrirez également le café blue mountain pur Arabika, cultivé sur les pentes montagneuses du Mont Oku. Ce sont des produits issus du commerce équitable et respectueux de l’environnement. Vous participerez ainsi à l’aventure de l’agrotourisme et au développement de l’économie locale.

Voyager autrement | Cap sur le Nord-ouest du Cameroun - Le blog du hérisson
Café Blue Mountain pur Arabika ©Sarah Ben Ghalia

Ainsi, tout en vivant une expérience exceptionnelle et en choisissant un tourisme alternatif et solidaire, vous contribuerez aux actions de développement de projets locaux : création d’emplois et de revenus, développement de l’artisanat local, promotion de la culture. Le Cameroun ne vous laissera sans nul doute pas indifférent. Cap sur le Nord-ouest du Cameroun : une destination étonnante. Venez découvrir maintenant une autre région d’Afrique du Nord, la place Jemaa-el-fna à Marrakech qui mérite un arrêt indispensable.

Cécile Babingui

Laisser un commentaire