Flâner à Annonay | Ardèche
Le temps d’un week-end, venez flâner à Annonay en Ardèche pour découvrir la cité des inventeurs.
Un peu d’histoire
Carrefour entre la Loire, le Rhône et la Drôme, l’origine d’Annonay viendrait du domaine d’Annonius, riche romain qui aurait vécu là. Durant le Moyen-Âge, les riches familles de seigneurs et les pèlerins de passage vont contribuer au développement de la ville. La guerre des religions fera ensuite rage. L’industrie, affaiblie par ces années de conflit, va s’intensifier de nouveau : les tanneries, les papeteries, etc. Durant le siècle des Lumières, les frères Montgolfier inventent leur première montgolfière, Marc Seguin, le pont suspendu. La désindustrialisation va contribuer au changement de la ville. Aujourd’hui, Annonay est connu pour sa fête de la Montgolfière en juin, le Festival du Premier Film en février, les gourmandises d’Ardèche en novembre, etc. Venez flâner à Annonay, vous trouverez toujours de quoi vous divertir toute l’année !
À visiter, à faire, les insolites…
Via Fluvia : voie verte qui part du centre-ville d’Annonay pour rejoindre la Loire, en passant par Vidalon, à proximité du Lac du Ternay.
Musée du papier et des papeteries Canson et Montgolfier : situé dans la maison natale des frères Montgolfier à Vidalon, vous découvrirez l’historique du papier et la naissance de la première montgolfière. Vous pourrez même repartir avec une feuille de papier fabriquée par vos soins !
Musée du Parchemin : retrace l’histoire des tanneries d’Annonay et une des dernières parchemineries de France.
Parcours patrimoine dans le centre historique : accompagné par un guide, vous déambulerez dans les rues pentues du quartier ancien entre les fontaines, les églises, les galeries d’art, etc.
Parc de Déomas : par un matin de beau temps, vous aurez peut-être la chance de voir décoller une ou plusieurs montgolfières !
Les bonnes adresses
Pâtisserie Olagnon : à chaque mois, vous pourrez déguster les spécialités annonéennes : les pognes au sucre pour l’Épiphanie, les bugnes pour le Mardi gras, les pantins à Pâques, etc.
Carafons : cave à vins qui propose uniquement des vins naturels et biologiques de toute la France.
La Main Paysanne : vous trouverez dans ce magasin de producteurs locaux : charcuterie, légumes, fromages, etc.
Où manger et dormir
Le Lieu : bar à vins, restaurant et salon de thé, cette ancienne quincaillerie fraîchement rénovée, vous accueille dans une ambiance conviviale et colorée.
Radicelles : restaurant où le chef met un point d’honneur à la cuisine bio, locale et créative.
Hôtel du Midi : idéalement situé sur la Place des Cordeliers au centre-ville, à proximité du théâtre et des terrasses ensoleillées.
Si vous décidez de rester quelques jours de plus, vous trouverez dans les alentours d’Annonay d’autres activités à découvrir : le Safari de Peaugres, dégustation de vins chez un viticulteur local, le musée du Car à Vanosc, une randonnée dans le Parc du Pilat, le Vélorail de l’Ardèche, etc.
Pour continuer vos pérégrinations dans le département de l’Ardèche, découvrez la charmante commune médiévale de Vogüé.
Christelle Badel
Quel plaisir de lire cet article sur « Flâner à Annonay | Ardèche » ! Il met en lumière toute la beauté et la richesse de cette ville captivante. Les ruelles pittoresques, les monuments historiques, les charmants cafés… Annonay regorge de trésors à découvrir lors d’une agréable promenade. Un grand merci à la rédaction pour avoir mis en avant cette destination enchanteresse ! #Annonay #Ardèche #Flâner
Merci pour ton commentaire Cool Annonay.
Christophe