Flâner à Annonay | Ardèche

Le temps d’un week-end, venez flâner à Annonay en Ardèche pour découvrir la cité des inventeurs.

Flâner à Annonay | Ardèche - Le blog du hérisson
©Frank Olaya

Un peu d’histoire

Carrefour entre la Loire, le Rhône et la Drôme, l’origine d’Annonay viendrait du domaine d’Annonius, riche romain qui aurait vécu là. Durant le Moyen-Âge, les riches familles de seigneurs et les pèlerins de passage vont contribuer au développement de la ville. La guerre des religions fera ensuite rage. L’industrie, affaiblie par ces années de conflit, va s’intensifier de nouveau : les tanneries, les papeteries, etc. Durant le siècle des Lumières, les frères Montgolfier inventent leur première montgolfière, Marc Seguin, le pont suspendu. La désindustrialisation va contribuer au changement de la ville. Aujourd’hui, Annonay est connu pour sa fête de la Montgolfière en juin, le Festival du Premier Film en février, les gourmandises d’Ardèche en novembre, etc. Venez flâner à Annonay, vous trouverez toujours de quoi vous divertir toute l’année !

À visiter, à faire, les insolites…

Via Fluvia : voie verte qui part du centre-ville d’Annonay pour rejoindre la Loire, en passant par Vidalon, à proximité du Lac du Ternay.

Flâner à Annonay | Ardèche - Le blog du hérisson
Via Fluvia ©Ardèche Grand Air

Musée du papier et des papeteries Canson et Montgolfier : situé dans la maison natale des frères Montgolfier à Vidalon, vous découvrirez l’historique du papier et la naissance de la première montgolfière. Vous pourrez même repartir avec une feuille de papier fabriquée par vos soins !

Musée du Papier | Ardèche - Le blog du hérisson
Musée du Papier ©Ardèche Grand Air

Musée du Parchemin : retrace l’histoire des tanneries d’Annonay et une des dernières parchemineries de France.

Parcours patrimoine dans le centre historique : accompagné par un guide, vous déambulerez dans les rues pentues du quartier ancien entre les fontaines, les églises, les galeries d’art, etc.

Flâner à Annonay | Ardèche - Le blog du hérisson
Place Grenette ©Ardèche Grand Air

Parc de Déomas : par un matin de beau temps, vous aurez peut-être la chance de voir décoller une ou plusieurs montgolfières !

Flâner à Annonay | Ardèche - Le blog du hérisson
Château de Déomas ©Ardèche Grand Air

Les bonnes adresses

Pâtisserie Olagnon : à chaque mois, vous pourrez déguster les spécialités annonéennes : les pognes au sucre pour l’Épiphanie, les bugnes pour le Mardi gras, les pantins à Pâques, etc.

Pantins | Ardèche - Le blog du hérisson
Pantins ©Ardèche Grand Air

Carafons : cave à vins qui propose uniquement des vins naturels et biologiques de toute la France.

La Main Paysanne : vous trouverez dans ce magasin de producteurs locaux : charcuterie, légumes, fromages, etc.

Où manger et dormir

Le Lieu : bar à vins, restaurant et salon de thé, cette ancienne quincaillerie fraîchement rénovée, vous accueille dans une ambiance conviviale et colorée.

Radicelles : restaurant où le chef met un point d’honneur à la cuisine bio, locale et créative.

Hôtel du Midi : idéalement situé sur la Place des Cordeliers au centre-ville, à proximité du théâtre et des terrasses ensoleillées.

Flâner à Annonay | Ardèche - Le blog du hérisson
Place des Cordeliers ©Ardèche Grand Air

Si vous décidez de rester quelques jours de plus, vous trouverez dans les alentours d’Annonay d’autres activités à découvrir : le Safari de Peaugres, dégustation de vins chez un viticulteur local, le musée du Car à Vanosc, une randonnée dans le Parc du Pilat, le Vélorail de l’Ardèche, etc.

Safari de Peaugres | Ardèche - Le blog du hérisson
Safari de Peaugres ©Ardèche Grand Air

Pour continuer vos pérégrinations dans le département de l’Ardèche, découvrez la charmante commune médiévale de Vogüé.

Christelle Badel

Laisser un commentaire