L’oignon pour soigner le rhume et la toux de bébé

Ce qui fait le plus peur chez les parents d’enfant en bas âge, c’est le rhume. Aussi appelé « rhinopharyngite », cette maladie entraîne un nez bouché, parfois même de la toux. Si les parents s’inquiètent davantage pour leur nourrisson, c’est parce qu’un simple rhume peut rapidement dégénérer en bronchiolite, et finir par une hospitalisation. Heureusement, il existe une bonne vieille astuce de grand-mère, qui a su faire ses preuves depuis des années. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’oignon est le remède naturel idéal pour soigner le rhume et la toux de votre bébé.

L'oignon pour soigner le rhume et la toux de bébé - Le blog du hérisson

Les bienfaits de l’oignon frais

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’oignon est un véritable antibiotique naturel. Frais, il est capable de nombreux bienfaits sur notre corps.

En effet, il est pourvu de puissants oxydants et anti-inflammatoires, grâce à la quercétine et les polyphénols dont il est composé.

L’oignon est également très riche en :

  • vitamines C, B6, B11 ;
  • minéraux (molybdène, manganèse ou encore potassium).

Autant de qualités qui permettent à l’oignon cru, de guérir bien des maux. Car il ne doit jamais être cuit ou frit, sinon il perdrait en efficacité.

Quel type d’oignon choisir pour son remède naturel ?

Chaque oignon possède des bienfaits pour nous aider à vaincre certaines maladies. Cependant, certains sont plus riches que d’autres.

Ainsi, l’oignon rouge contient plus d’agents actifs, ce qui lui permet de :

  • réduire le taux de sucre dans le sang ;
  • équilibrer le cholestérol ;
  • aider dans le renouvellement des cellules ;
  • améliorer la densité osseuse.

Mais c’est l’oignon ordinaire qui nous intéresse ici. Effectivement, il est le meilleur remède naturel contre le rhume, car il possède des macrophages. Ce sont des cellules qui vont soutenir les cellules T, ce qui renforce votre système immunitaire.

Les remèdes naturels à base d’oignon

L’oignon ordinaire a donc de nombreuses vertus, efficaces contre le rhume ou la toux.

Il permettra à votre nourrisson de se remettre mieux et plus rapidement de son rhume, grâce à ses 3 propriétés, qui font de lui un super anti-inflammatoire.

L’oignon est composé de :

  • sélénium, qui est un antioxydant ;
  • quercétine, un bon allié pour lutter contre les allergies ou les inflammations ;
  • soufre, qui dégage efficacement les voies respiratoires.

Pour que votre bébé bénéficie de tous ces avantages, il vous suffit de couper l’oignon en deux, et de placer une moitié sur une coupelle. Vous viendrez ensuite placer le tout sous le lit du bébé, ou dans sa chambre si elle est petite.

Laissez agir toute la nuit, et renouvelez l’opération jusqu’à 3 nuits de suite, si nécessaire.

Vous verrez, votre bébé passera une nuit sereine, et sera totalement dégagé dès le lendemain !

Chaque matin, aérez généreusement la chambre. Cela permet de :

  • renouveler l’air ;
  • faire disparaître l’odeur tenace.

Parce que l’oignon capte les bactéries des environs, n’utilisez pas deux fois la même moitié d’oignon. En revanche, vous pourrez la consommer, en prenant soin d’enlever la partie sèche avant.

Sachez que les bienfaits de l’oignon sont tout aussi bénéfiques pour les enfants ou les adultes. Si vous n’aimez pas l’odeur, il est d’ailleurs possible de profiter de ces vertus par d’autres biais.

Si nous insistons sur les bienfaits chez le nourrisson, c’est parce qu’il n’est pas en mesure de se moucher seul. Ainsi, un rhume traîne en longueur et peut vite dégénérer en bronchite ou bronchiolite.

L’oignon est alors le remède naturel parfait pour votre nourrisson enrhumé ou qui présente une toux.

Bien sûr, si les symptômes persistent, consultez votre pédiatre ou votre médecin habituel, qui vous proposera un traitement médicamenteux, si nécessaire.

Vous savez maintenant que l’oignon se révèle être un très bon remède naturel pour soigner le rhume ou la toux de votre bébé. N’hésitez pas à essayer cette astuce de grand-mère dès que votre nourrisson commence à avoir le nez bouché. Cela aidera bébé à vite s’en débarrasser !

Audrey Lucas

Laisser un commentaire