Le rover Perseverance sur Mars d’ici un mois !

Il a décollé de Cap Canaveral en Floride le 30 juillet 2020 et devrait se poser sur Mars, si tout se déroule comme prévu, le 18 février 2021. Le rover Perseverance sera donc sur Mars d’ici un mois ! Avec à son bord de nombreux instruments innovants, il a pour mission l’analyse précise du sol martien, afin de déterminer la possible présence de traces de vie microbiologique. Perseverance a aussi la lourde et noble tâche de commencer à préparer le voyage de l’Homme sur Mars !

Le rover Perseverance sur Mars d’ici un mois ! - Le blog du hérisson

Un atterrissage sur Mars délicat

• 7 minutes d’atterrissage

La mission Mars 2020 de la Nasa, qui doit conduire le rover Perseverance sur le sol martien, comporte un moment particulièrement crucial : celui de l’atterrissage. À l’entrée dans l’atmosphère, l’engin doit considérablement réduire sa vitesse. Les yeux de la Nasa seront donc rivés sur les 7 minutes qui séparent l’entrée dans l’atmosphère du moment où l’engin touchera le sol. Il doit se poser sur le cratère Jezero, un ancien lac aujourd’hui devenu désert glacial. La Nasa offre un teaser de l’atterrissage en ligne (voir ci-dessous), démontrant bien les enjeux de cet instant capital.

• Un atterrissage riche en innovations technologiques

Comme pour le robot Curiosity, qui s’est posé sur Mars en 2012, Perseverance utilisera le module de descente EDL (Entry, Descent, Landing) qui présente un système de navigation extrêmement précis. Il permet entre autres de déployer le parachute au bon moment et de trouver le lieu d’atterrissage le plus sûr. Équipé de caméras et de micros, le rover pourra ainsi prendre des photos, les comparer avec les cartes d’atterrissage et éventuellement dévier et ajuster lui-même sa trajectoire.

Trouver des traces de vie sur Mars

• À la recherche de traces de vie microbiologique

Curiosity avait permis d’établir que l’eau sous forme liquide avait existé sur Mars. Le robot avait également détecté des zones géographiques qui auraient pu être favorables à la vie. Le but de Perseverance est désormais de chercher ces traces de vie. Le lieu où il doit se poser, le cratère Jezero, a été choisi pour cela. Ancien lac il y a plus de 3 milliards d’années, le lieu semble être l’endroit idéal pour fouiller le sol martien à la recherche de traces de vie microbiologique dans le passé.

• Prélever des échantillons martiens

La Mission Mars 2020 prévoit le prélèvement d’échantillons martiens dans le but de les ramener sur Terre pour les étudier dans le détail. Le rover va donc prélever des roches et de la poussière du sol de Mars, puis les stocker dans des tubes hermétiques disposés dans des caches. Cela permettra à une future mission de les récupérer et de les reconduire sur Terre afin de les analyser en laboratoire avec des outils infiniment plus précis que ceux dont pourrait disposer Perseverance sur Mars.

Le rover Perseverance sur Mars d’ici un mois ! - Le blog du hérisson

Vers les premiers pas de l’Homme sur Mars ?

• Préparer la venue de L’Homme sur Mars

Perseverance a aussi une grande mission, et pas des moindres, celle d’analyser l’environnement martien afin de préparer au mieux la vie d’astronautes sur la Planète Rouge. Il va étudier les éléments météorologiques et le climat de la planète. Un des enjeux de la mission sera aussi l’étude de l’atmosphère, capitale pour le séjour d’hommes sur Mars.

• Des innovations technologiques majeures

Comme pour chaque mission, la Nasa s’appuie sur les technologies des missions passées et teste également des innovations.

Ainsi, l’hélicoptère Ingenuity, révolutionnaire, participe à l’exploit technologique de la mission. Autonome et de petite taille, il effectuera le premier vol motorisé sur Mars.

D’autre part, les micros qui équipent le rover seront eux capables de nous faire parvenir les premiers bruits de la planète !

Autre innovation majeure : les instruments présents dans Perseverance vont se pencher sur l’étude de l’atmosphère de Mars. Ils devront évaluer s’il est possible de produire de l’oxygène, indispensable pour l’homme, à partir de cette atmosphère. Un bel enjeu !

La Mission Mars 2020, qui doit conduire le rover Perseverance sur Mars, promet de nous faire vivre de beaux instants ! Les innovations technologiques de la Nasa laissent ainsi entrevoir la possibilité future de missions humaines sur Mars. Pour suivre le voyage de Perseverance jusqu’au 18 Février, la Nasa a mis en ligne l’outil Eyes on the Solar System.

Emilie Borjon-Privé

©NASA Jet Propulsion Laboratory

Laisser un commentaire