Le Musée de l’école rurale en Bretagne

Vous voulez découvrir comment était l’école avant, du temps de nos arrière-grands-parents ? Dans cet article, je vous raconte ma visite au Musée de l’école rurale en Bretagne à Trégarvan, quand j’étais au CE2.

Le Musée de l'école rurale en Bretagne - Le blog du hérisson
©Musée de l’école rurale en Bretagne

Présentation du musée

L’école rurale de Trégarvan a fonctionné de 1907 à 1974. Elle pouvait accueillir 80 élèves. Elle se situe à l’entrée de la presqu’île de Crozon, en Bretagne dans le Finistère.

Aujourd’hui, c’est un musée qui permet de découvrir comment était l’école des années 1880 aux années 1970. À l’intérieur, on trouve des bureaux en bois, un tableau en ardoise, des encriers, des stylos plume, des photos, des livres et des cahiers de cette époque. Il y a aussi une boutique pour acheter des souvenirs et un coin gourmandises pour acheter un goûter ou une boisson chaude.

Le Musée de l’école rurale en Bretagne se visite en famille, entre amis ou avec l’école. Mais attention, il n’est pas ouvert toute l’année.

Le Musée de l'école rurale en Bretagne - Le blog du hérisson
Salle de classe de 1910 ©Musée de l’école rurale en Bretagne

Vivez une journée à l’école rurale de Trégarvan

Quand nous sommes arrivés au musée, une dame nous a dit d’enfiler une blouse. Pour commencer la journée, on doit s’habiller comme les anciens écoliers. Ensuite, elle nous a amenés dans la classe, puis la maîtresse nous a demandé de mettre des sabots en bois.

Nous étions prêts pour faire l’école à l’ancienne. Ce qui est drôle, c’est que tout le monde a participé, même ma maîtresse et les parents accompagnateurs !

Nous avons fait une dictée avec des stylos plume et des encriers. Il faut tremper le stylo dans le pot d’encre avant d’écrire. Ce n’était pas facile pour moi, parce que je suis gauchère. Du coup, quand j’écrivais, ma main frottait sur la feuille et ça bavait !

Le Musée de l'école rurale en Bretagne - Le blog du hérisson
Mon écriture avec le stylo encre ©Amélie Belhaj

Ensuite, nous avons fait une chasse au trésor dans la classe de maternelle et à l’étage. C’était l’occasion de visiter toute l’école.

Après, on a fait des exercices de français, puis on a été en récréation. À l’époque, c’était pas comme maintenant. Il y avait les filles d’un côté et les gars de l’autre. On a fait pareil, mais ce n’était pas facile pour tout le monde, parce qu’on a l’habitude de jouer tous ensemble. On a fait de la corde à sauter et on a joué avec la marelle dessinée par terre.

Après, la maîtresse a sonné la cloche ! Puis tout le monde s’est rangé. Nous sommes rentrés en classe pour faire des maths. On a utilisé des ardoises et des craies.

Pour manger, on avait amené notre pique-nique. On mange tous dans une grande salle où il y a plein de tables.

Nous sommes ensuite allés visiter le potager de l’école rurale. Et on a retravaillé un peu. Puis, c’était l’heure de repartir. Nous avions un peu de route pour rejoindre mon école.

Le Musée de l'école rurale en Bretagne - Le blog du hérisson
Salle de classe de 1970 ©Musée de l’école rurale en Bretagne

Je vous conseille d’y aller, car c’est super cool ! D’ailleurs, j’ai tellement aimé que j’ai convaincu ma mère d’y retourner en famille. Ce jour-là, dans la classe, il y avait un ancien maître qui expliquait à d’autres personnes comment était l’école avant. Et il a même posé des questions et moi, j’avais presque toutes les réponses puisque j’étais déjà venue, mais je n’ai pas osé répondre.

Amélie Belhaj
10 ans CM2, Kernével (29)

Merci au Musée de l’école rurale en Bretagne qui nous a fourni les photos pour illustrer cet article.

Laisser un commentaire