La Traversée de Jean-Christophe Tixier

Connaissez- vous l’histoire de Sam ? Et bien, Jean Christophe Tixier nous en parle dans son roman La Traversée. Un livre d’une centaine de pages adapté pour les collégiens. Il aborde une thématique d’actualité : un jeune migrant qui souhaite rejoindre l’Europe. Souhaitez-vous  connaître cette histoire ? Vous pouvez en savoir davantage ici : je vais vous dire pourquoi il me paraît essentiel de lire La Traversée de Jean-Christophe Tixier.

La Traversée de Jean-Christophe Tixier - Le blog du hérisson

Dans la peau de Sam, jeune migrant

Sam est un jeune africain de 17 ans, qui souhaite fuir la guerre dans son pays.
Vous ai-je dit que son véritable prénom est Seyba ? On peut penser qu’il a choisi ce surnom car il est plus courant en Europe.

• Préparation du départ

Youssou

C’est décidé ! Sam se prépare à rejoindre l’Europe avec son meilleur ami Youssou. On les appelle les phaco-frères. D’où vient ce surnom ? Il y a plusieurs années, à leur naissance, une femelle phacochère s’était installée devant la porte de leur maison. Depuis ce jour, tout le monde les appelle donc ainsi !

Paiement de la traversée

On ne l’imagine pas, mais une traversée, c’est très cher et encore plus pour deux passagers ! Alors, où Sam a-t-il trouvé l’argent ?
Je vous explique : c’est en fait son grand frère Fodé, trafiquant d’ivoire qui en envoie à sa famille tous les mois. Mais la maman de Sam refuse de s’en servir car elle le méprise pour ce qu’il fait ! Celui-ci prend, en cachette, la somme dont il a besoin pour son voyage avec Youssou !

Le voyage sur Terre

• Le Pick-up

Le grand jour du départ arrive enfin : Sam commence son périple. Mais ce sera sans Youssou car il a trop peur de se lancer dans l’aventure. C’est dans un pick-up que le voyage débute. La camionnette se remplit vite de nouveaux migrants pour finir avec quinze personnes à bord, entassées et anxieuses.
Ils sont déposés près d’une rivière et attendent, apeurés, l’arrivée d’un nouveau groupe de passeurs qui doit leur permettre de rejoindre Tripoli. Leur voyage dure plus de dix interminables journées, toujours de nuit pour éviter d’être trop visibles.
Une relation importante va naître entre Sam et une jeune fille, Thiane. Elle porte l’espoir et la persévérance dans leur projet commun de rejoindre l’Europe. Si cette dernière a fui son pays, c’est afin de ne pas subir la même chose que sa tante. Vous comprendrez mieux son destin en vous plongeant dans le roman de Jean-Christophe Tixier !

• La cave à Tripoli

Sam et les autres sont déposés dans une cave à Tripoli où il y avait déjà d’autres réfugiés. Il fait la rencontre de Samory, qui est ici depuis des années et qui est très malade. En lisant le livre vous en apprendrez plus sur son tragique destin. Les Hommes subissent des choses atroces : faim, soif, violence, isolement…

Les camps

Suite à l’épisode de la cave, les migrants sont emmenés dans des camps : un pour les hommes et un pour les femmes et les enfants. Sam se met à travailler grâce à plusieurs rencontres. Il a décidé de travailler dans un chantier pour financer sa traversée en Europe.
Il finit par avoir la chance d’être pris comme barreur pour transporter d’autres migrants. Sam ne part pas avec Thiane, mais celle-ci lui donne une médaille qui porte une longue histoire !

• La Traversée : des migrants en mer

C’est sur une petite barque remplie d’une centaine de malheureux que se déroule le voyage. Chacun a un rêve en tête mais ce dernier s’éloigne de plus en plus car peu de temps après le départ une affreuse tempête se déchaîne mettant en péril la vie de tout l’équipage !
Sam met alors sa vie en danger pour sauver celle de ceux qu’il conduit. Vont-ils rejoindre l’Europe ? Survivront-ils ? Que deviendront Thiane et Sam ?
Le destin de ces héros du quotidien nous chamboule, nous bouleverse.

La Traversée de Jean-Christophe Tixier - Le blog du hérisson

Pourquoi faut-il lire ce roman ?

• Ce que ce livre dit de notre société

Ce roman évoque un sujet d’actualité, c’est la raison pour laquelle il est très touchant.

Grâce à l’histoire de Sam, on réalise quel est le parcours de ces Hommes, les migrants, déterminés et remplis d’espoir.  Pourquoi, aujourd’hui, certains risquent-ils leur vie pour rejoindre d’autres pays ? Les raisons sont variées et toutes terribles :

  • fuir la guerre ;
  • échapper à la misère et à la famine ;
  • dans certaines zones géographiques, trouver refuge après des catastrophes climatiques…

Grâce à cette lecture, nous pouvons prendre conscience du fait que des gens meurent en mer, tout près de nous, afin de nous rejoindre parce qu’ils souffrent. Lorsqu’ils arrivent en Europe, malheureusement, rien n’est encore joué pour eux. Ils se retrouvent souvent dans des camps et sont ramenés dans leurs pays.
Comment ne pas se sentir coupables de ne pas mieux les accueillir ?

• Un livre adapté dès le collège

La lecture de La Traversée, de Jean-Christophe Tixier, est relativement simple : le style est fluide, et facile d’accès. Cependant, les histoires sont enchâssées et ne respectent donc pas l’ordre chronologique : pour certains, cela peut parfois être un peu perturbant.
Ce roman peut être recommandé dès l’âge de onze ans : une bonne connaissance du contexte social dans lequel nous vivons peut faciliter la compréhension.

Maintenant que vous connaissez un peu l’histoire de Sam et de ses compagnons de voyage, n’avez-vous pas envie de lire ce livre ? N’hésitez plus ! Accompagnez Sam dans cette traversée !

Julia Zulian Léal
13 ans 4ème, La Roche Blanche (63)

La Traversée de Jean-Christophe Tixier

Laisser un commentaire