ULYSSE : héros hors du commun

Ulysse compte beaucoup dans la mythologie grecque : c’est un héros hors du commun. Il est le roi d’Ithaque, qui est une île. Il a dû partir en guerre contre Troie Mais, ne voulant pas y aller pour ne pas partir loin de sa famille, il fit croire qu’il était devenu fou. Sa ruse fut déjouée par Palamède, un autre roi qui devait partir à la guerre, qui dura dix ans ! Lorsqu’elle fut finie, Ulysse rentra chez lui. Mais l’oracle avait dit qu’il restait encore dix ans avant qu’il regagne sa terre, son île. Dix ans d’errance : épreuves et aventures l’attendent avant qu’il ne retrouve Pénélope sa femme et Télémaque, son fils.

ULYSSE : héros hors du commun - Le blog du hérisson
Le livre de Murielle Szac et Sébastien Thibault | Bayard Jeunesse

Les épreuves : de terribles étapes

Ulysse a repris la mer avec les hommes qui restaient après les combats de la guerre de Troie.

• Le pays des Lotos

L’homme aux mille ruses doit affronter la plante de l’oubli du pays des Lotos. Cette plante est comme du raisin, mais, quand on la mange, on oublie tout. C’est comme ça que trois de ses Hommes, partis en exploration, et ayant goûté la plante, ont oublié leur famille et leur île ! Ulysse a dû les obliger à revenir sur le bateau en ayant recours à la force !

• Le cyclope Polyphème

Mais Ulysse n’est pas au bout de ses surprises ! Le voilà confronté au terrible cyclope Polyphème : savez-vous ce qu’est-ce qu’un cyclope ? Poséidon, le dieu des mers et des océans a eu plusieurs enfants dont trois cyclopes. Polyphème est l’un d’eux. Leur particularité est qu’ils ne possèdent qu’un œil, au milieu du front. Polyphème vit dans une grotte : il est impressionnant. Lors d’une exploration, Ulysse se retrouve avec douze de ses hommes face au cyclope. Polyphème l’ enferme dans sa grotte et chaque jour, il croque la tête de deux hommes de l’équipée ! Ulysse dit au monstre qu’il s’appelle “Personne”.

Puis, grâce à une ruse, le chef et ses hommes arrivent à s’échapper : ils crèvent l’œil de Polyphème, qui alerte alors ses frères en criant de douleur. Il leur dit que le coupable est Personne ! Ses frères n’y comprennent rien et rentrent chez eux plutôt que de poursuivre le nommé “Personne” !

Ulysse et ses hommes réussissent ainsi à partir en s’attachant chacun sous un mouton du troupeau de Polyphème. Mais l’errance n’est pas terminée car il reste encore plusieurs années avant qu’ils ne puissent rentrer chez eux.

• Circé

Ils rencontrent aussi Circé, une belle magicienne qui tombe amoureuse d’Ulysse. Elle transforme quelques hommes de l’équipage en cochons ! Ulysse y échappe grâce à une plante magique et il demande à la magicienne de rendre leur forme humaine à ses compagnons.

• Les sirènes

Notre héros est très rusé : il veut écouter le chant des sirènes. Pour cela, il demande à ses hommes de l’attacher au mât du bateau. Il leur ordonne de se boucher les oreilles grâce à de la cire.

Son but ? Écouter le chant des sirènes et lutter pour ne pas être attiré par elles, tout en protégeant ses amis.

Il réussit cette épreuve !

Vous avez envie de lire ces aventures ou d’en découvrir de nouvelles ? Procurez-vous Le feuilleton d’Ulysse de Sébastien Thibault et Murielle Szac !

ULYSSE : héros hors du commun - Le blog du hérisson
Les Sirènes et Ulysse dans l’Odyssée ©Leemage / UIG – Getty

Pourquoi ces aventures me plaisent tant ?

J’aime ces aventures car Ulysse est quelqu’un de très courageux, qui affronte les dangers en maîtrisant sa peur. Il est aussi curieux que son arrière-grand-père Hermès, un Dieu. À cause de sa curiosité, il est entraîné dans des explorations dont il aurait pu se passer mais cela l’aide à être un nouvel homme. Il change durant son voyage et grâce à ses aventures.

Malgré tout ça, il reste fidèle à sa compagne Pénélope et à son fils Télémaque : son objectif reste de les revoir même s’il a peur qu’ils ne le reconnaissent pas. Il craint la réaction de sa femme sachant qu’il a vieilli.

Bien sûr, il n’est pas le seul héros de la mythologie. Il en existe beaucoup d’autres et je vous conseille de découvrir tous les feuilletons de la série !

Arthur de la Brosse
9 ans CM1, La Roche Blanche (63)

ULYSSE : héros hors du commun - Le blog du hérisson
Ulysse courbe l’arc éclatant et terrible, illustration de 1914 par André Bonamy ©Coll. Jonas / Kharbine-Tapabor

4 réflexions sur “ULYSSE : héros hors du commun

  • 26 janvier 2021 à 21 h 19 min
    Permalien

    BRAVO Arthur. J’aime beaucoup cet article

    Répondre
    • 27 janvier 2021 à 11 h 19 min
      Permalien

      Bonjour Lena, merci pour ton commentaire. C’est vrai que c’est un sympathique article.
      Christophe

      Répondre
  • 12 février 2021 à 14 h 36 min
    Permalien

    Coucou Arthur,
    Félicitations pour cet article sur la mythologie. Tu as raison, elle est remplie d’histoires fantastiques et de héros courageux dont les aventures nous aident à grandir.
    Bravo
    Valérie AUFRERE

    Répondre
    • 12 février 2021 à 16 h 08 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire Valérie. C’est vrai que c’est un bel article que nous a rédigé Arthur et qui nous fait découvrir un peu plus la mythologie grecque et ses héros.
      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire