Flâner aux îles Cies | Espagne

Vous rêvez de plages à perte de vue et de sable fin ? Vous êtes amateur.trice de lieux authentiques en pleine nature ? Dans ce cas, cap sur les îles sans partir à l’autre bout du monde. Partez flâner aux îles Cies en Espagne et profitez d’un séjour plein de charme dans un cadre paradisiaque au cœur d’une nature préservée.

Flâner aux îles Cies | Espagne - Le blog du hérisson
©Turgalicia

Les îles Cies sont situées dans la province de Pontevedra en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. L’unique voie d’accès est maritime. La municipalité de la ville de Vigo les rend accessibles grâce aux passages réguliers du ferry. Vous pourrez y accéder également de la même manière en passant par la ville de Cangas qui est située plus au nord et la ville de Baiona, en descendant vers le sud.

Les îles Cies sont constituées de 3 îles qui forment un archipel face à la ria de Vigo. Au nord des îles Cies se trouve l’île de Monteagudo. En descendant au centre de l’archipel, vous découvrirez l’île du Faro en empruntant la plage de Rodas. L’île San Martiño se trouve au sud. Elle est accessible en traversant un brise-lames artificiel.

Déclarées Réserves naturelles en 1980, les îles Cies ont rejoint le Parc national des Îles Atlantiques de Galice lors de sa création en 2002. La particularité de cet archipel est la richesse de son écosystème. La nature est préservée à son état originel. Vous serez émerveillé.e par la diversité de sa faune et de sa flore.

De la préhistoire à nos jours, en passant par l’époque contemporaine

Des fouilles archéologiques effectuées sur l’archipel ont retrouvé des vestiges et des outils datant de l’époque de la préhistoire. Ils auraient été utilisés il y a environ 10 000 ans.

A l’époque de l’Antiquité, Jules César a lutté contre les Herminios, une population qui s’y était réfugiée. C’est alors qu’il s’est accaparé les îles Cies. Les romains ont ainsi conquis et soumis la péninsule ibérique au profit de l’Empire romain, de 218 à 19 avant J.-C. Une légende locale raconte d’ailleurs qu’ils surnommaient les îles CiesIles des Dieux”.

Durant l’époque du Moyen-Age, le roi Alphonse III a cédé les îles Cies à l’Eglise en 899. A partir de ce moment, les moines ont dirigé et contrôlé la population. Au fil du temps, les couvents ont rejoint l’archipel. Ils ont été transférés à l’ordre des Bénédictins en 1152 et aux Franciscains en 1377. Ces communautés religieuses sont restées présentes sur les îles Cies  jusqu’au milieu du XVIème siècle.

A l’époque contemporaine, de nombreuses familles ont résidé sur les îles Cies jusqu’à la moitié du XXème siècle. Face aux faibles ressources dont disposait l’archipel, elles se sont résignées à rejoindre les terres espagnoles.

De nos jours, l’archipel est la deuxième destination touristique de Galice. L’accès est contrôlé pour accéder au Parc naturel. Le nombre d’entrées des touristes est régulé pour préserver l’écosystème et la biodiversité du tourisme de masse. Les îles Cies ont traversé les siècles et la municipalité met tout en œuvre pour conserver intacte leur authenticité paradisiaque. Toutes les informations pratiques sont mises à disposition par l’office du tourisme de la ville de Vigo.

A visiter, à faire, les insolites…

La plage de Rodas Elle dispose de toutes les commodités pour profiter d’un moment de détente en famille. Elle est idéale pour les amateurs de grands espaces et de sable fin. La plage de Rodas a été élue “meilleure plage au monde” par le journal britannique The Guardian en 2007. Elle a aussi été le lieu du tournage du film “La plage” avec Leonardo Di Caprio en 2000.

Flâner aux îles Cies | Espagne - Le blog du hérisson
Plage de Rodas ©Pedro Giraldez

La plage de Nosa Señora Située sur l’île du Faro, cette plage est dotée d’eaux calmes et cristallines. Si vous recherchez la tranquillité pour flâner et vous ressourcer, vous serez au bon endroit. Elle regorge de merveilles aquatiques qui feront le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.

Plage de Nosa Señora | Espagne - Le blog du hérisson
Plage de Nosa Señora

La crique de Cantareira La beauté et la splendeur des paysages de cette petite crique de galets sont insolites. Vous découvrirez la crique de Cantareira en empruntant un sentier de randonnée.

Phare de Monteagudo Voici le lieu incontournable à visiter lors de votre séjour aux îles Cies. Depuis le haut du phare, vous profiterez d’une vue panoramique époustouflante.

Phare de Monteagudo | Espagne - Le blog du hérisson
Phare de Monteagudo vu du ciel

Parcours de randonnée 4 sentiers de randonnée sont accessibles sur les îles du Faro et de Monteagudo. Vous visiterez les îles Cies tout en étant au plus près de son écosystème. Les sentiers sont balisés, ils sont donc adaptés à toute la famille. Vous pourrez prendre de la hauteur et contempler des vues spectaculaires.

Flâner aux îles Cies | Espagne - Le blog du hérisson
Sentier de randonnée

Kayak 3 itinéraires sont proposés pour parcourir les îles Cies. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux, du niveau débutant au plus expérimenté. Si vous n’avez jamais pratiqué le kayak, pas d’inquiétude, une formation préalable est proposée pour vous initier en toute sécurité.

Observatoire à oiseaux Accessible depuis l’itinéraire de randonnée de Monteagudo, vous pourrez observer la colonie de goélands et les groupes de cormorans. Vous profiterez également des vues insolites sur le lac et la plage de Rodas.

Les bonnes adresses…

Le cadre des îles Cies étant authentique, il n’y a qu’une supérette où il est possible d’acheter des boissons et des aliments. Elle se trouve au camping Islas Cies (Islas Atlanticas de Galicia – National Park).

Mercado da Pedra  En plein centre-ville de Vigo, ce marché couvert vous propose des produits locaux d’exception typiques de la région  (Praza da Pedra).

Boutique Sapoconcho Voici l’adresse idéale à Vigo pour acheter des souvenirs ou des cadeaux originaux (Plaza de america 1).

Où manger et dormir ?

Camping Islas Cies  Il est situé sur l’île du Faro. C’est le seul lieu où il est possible de séjourner. Au cœur du parc naturel, le camping Islas Cies offre un cadre de détente unique. Il dispose de toutes les commodités pour y dormir et profiter de votre séjour en toute sérénité (Islas Atlanticas de Galicia – National Park).

Flâner aux îles Cies | Espagne - Le blog du hérisson

Hôtel Parador de Baiona  Vous pouvez choisir de dormir sur la côte en séjournant dans cet hôtel situé dans la ville de Baiona. Le cadre est chaleureux et la vue sur la mer est imprenable (Av. Arquitecto Jesus Valverde 3).

Casa Do Marques  À Baiona, voyagez à travers le temps au sein de cette maison seigneuriale datant du XIXème siècle. Vous profiterez de la tranquillité et de l’art de vivre galicien dans cet hébergement situé en bord de mer (Rua das Areas 13).


Restaurant Serafin Depuis 1962, ce restaurant est le lieu incontournable pour manger aux îles Cies. Il est situé dans le camping Islas Cies. La cuisine du jour est faite maison. Vous y dégusterez des plats traditionnels de la Galice. Les produits de la mer sont à l’honneur. La carte est variée et il y en a pour tous les goûts. De plus, des plats vegans sont proposés (Islas Atlanticas de Galicia – National Park).

Restaurant Serafin | Espagne - Le blog du hérisson
Restaurant Serafin

Restaurant de Rodas Situé au port de l’île de Monteagudo, vous dégusterez dans ce restaurant des plats locaux. Vous pouvez également vous rafraîchir en consommant une boisson sur la terrasse (Camino C5, 8 Islas Cies).

Chocolaterias Valor Dans la ville de Vigo, voici l’endroit parfait pour les gourmands. A la carte, des glaces, des viennoiseries et des churros accompagnés de chocolat chaud. Il y en a pour tous les goûts.

Flâner aux îles Cies | Espagne - Le blog du hérisson
Coucher de soleil depuis la côte da Vela ©Pedro Giraldez

Que ce soit pour visiter les îles Cies durant une journée ou pour y séjourner une semaine, elles vous ressourceront. Voici l’occasion idéale de décrocher du rythme effréné du quotidien et de vous connecter avec l’essentiel en pleine nature. Profitez de moments d’évasion en famille ou entre amis dans ces lieux chargés d’histoire.

Et pourquoi ne pas faire appel aux services d’un travel planner ? Il s’occupe d’organiser vos vacances à votre place pour que vous puissiez voyager l’esprit léger avec, à la clé, un guide ou un carnet de voyage.

Adriana Aldana Siciliano

Laisser un commentaire