Salvador Dali : peintre de génie

Dali est un personnage qui m’impressionne. Il est original et on le reconnaît à ses longues moustaches. Pour moi, Salvador Dali est un peintre de génie. Il a beaucoup de talent. Ses tableaux l’ont rendu très célèbre. Vous connaissez certainement ses fameuses montres molles ? Est-ce que ses œuvres ne vous font pas penser à des rêves ? Suivez-moi pour explorer l’univers de Dali.

Salvador Dali : peintre de génie - Le blog du hérisson

Salvador Dali : une vie d’artiste

Salvador Dali naît le 11 mai 1904 en Espagne. À 6 ans, il est déjà très doué. Son imagination est incroyable. Il imagine des monstres ou des visages sur les rochers de son petit village de Cadaquès.
Il commence des études de peinture. Quelques semaines plus tard, il est renvoyé car il ne respectait pas les consignes !
Un été, il rencontre Gala. Entre eux c’est le coup de foudre.
Dali peint beaucoup et devient très connu. Il fait partie d’un groupe de peintres : les surréalistes. Ils réfléchissent à comment peindre d’une autre façon.

Les œuvres surprenantes de Salvador Dali

Enfant, Dali peint les choses qu’il voit. Par exemple, il peint ce qu’il mange ou des paysages. Ou même parfois, il peint deux images à la fois ! Dans un tableau, on peut voir à la fois une dame debout ou un homme à moustaches. Dans un autre de ses tableaux, on peut voir aussi deux éléphants au bord d’un lac et leurs reflets représentent des cygnes.

Il a aussi inventé des objets bizarres : un téléphone-homard ou un canapé-bouche ! 

Il adore peindre ses rêves et dans ces rêves il y a des choses étranges :

  •  des montres molles qui font penser à des camemberts coulants ;
  • une femme qui dort avec une guêpe qui lui tourne autour. Elle rêve qu’un fusil la touche et qu’un tigre sortant d’un poisson sortant d’une grenade va l’attaquer !
  • un visage fait de plein de carrés.

Il aime aussi peindre Gala dans ses tableaux.

Pourquoi j’aime ses tableaux ? J’aime tous les petits détails à regarder. J’aime son imagination et le rêve.

Salvador Dali : peintre de génie - Le blog du hérisson

Dans les pas de Dali

• Dali à Cadaquès

Je suis allée voir sa maison de Cadaquès en Espagne. Il y avait une barque avec un arbre à l’intérieur ! Il y avait aussi d’énormes œufs sur le toit. C’était au bord de la mer près d’une plage et au milieu des oliviers.

Salvador Dali : peintre de génie - Le blog du hérisson

• Le château de Gala

Je suis aussi allée au château de Gala en Espagne. Il y avait plein de petits détails à regarder. Dali n’avait pas le droit de venir sans l’invitation de Gala. Elle lui envoyait. Dans le jardin, il y avait d’immenses statues d’éléphants à pattes de girafes. C’était sacrément rigolo ! On aurait dit qu’ils étaient vivants.
Dali avait fait de Gala une reine.
Il avait fait sa chambre dans une salle de bain. Il avait aussi de très belles voitures !

• Dali aux Carrières de Lumières

Je suis allée aux Baux de Provence, là où se trouvent les Carrières de Lumière. Cette fois, c’était une exposition de Dali. C’était comme une sorte de grotte avec des images de ses tableaux qui bougeaient, qui s’animaient. Ça faisait un peu peur. Il y a certaines choses dans ses tableaux un peu effrayantes. Ça arrive parfois dans les rêves. Comme cela était animé, cela me faisait froid dans le dos !

J’aime Dali. C’est un de mes peintres préférés parce qu’il y a beaucoup d’imagination dans ses tableaux !

Faustine Borjon-Privé
7 ans CE1, Valence (26)

Laisser un commentaire