Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules

Avoir des poules c’est chouette ! J’ai moi-même quatre poules et un coq. Dans cet article, vous allez comprendre à quel point c’est cool d’avoir des poules dans son jardin. Découvrez toutes les bonnes raisons d’avoir des poules.

Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules - Le blog du hérisson

Elles pondent des œufs

Les poules pondent des œufs et on peut les manger ou les laisser éclore à la saison où les poules couvent pour faire des poussins. Si les poules sont fécondées par le coq, il y aura un petit point rouge dans l’œuf et si on ne le mange pas et qu’il est couvé par une poule, il en sortira un poussin.

Elles pondent un œuf par jour sauf quand il fait très froid. Les poules ne pondent pas n’importe où. Elles pondent dans des pondoirs sinon elles marcheraient sur leurs propres œufs et ce serait dommage. En plus, les poussins ont plus chaud dans leurs œufs s’ils sont dans des pondoirs.

Avec leurs œufs on peut faire des recettes : brouillades, œufs au plat ou à la coque. Et ce qui est bon aussi, c’est de plonger un jaune d’œuf cru dans une assiette de purée et on peut aussi faire des gâteaux.

Elles sont trop mignonnes

Certaines poules sont marron, d’autres sont rousses, blanches, noires ou grises. Les poules à la fois grises et noires sont des poules de race coucou. Il y a des poules qui sont pleines de plumes sur le corps et aucune plume sur leur cou, c’est la race des cous nus. D’autres sont ordinaires avec une grosse touffe sur la tête, ce sont les poules soie. Bref, il existe plein de races de poules.

Elles ont aussi une crête et des barbillons rouge vif, ce qui les rend très jolies.

Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules - Le blog du hérisson
©Héloïse Le Magadure

Elles sont gentilles

Lorsqu’elles sont sociables, on peut les prendre aux bras. Si on tend le bras, il peut leur servir de perchoir. Par contre, si le coq est agressif, c’est dommage, car les poules ne vont plus nous approcher, car elles seront défendues par le coq. Si le coq est gentil, il vous laissera porter les poules et lui-même quand il sera sociable.

Il y a quelque chose que les poules craignent. Les renards mangent les poules, car elles sont un vrai délice pour les renards. Mais les poules n’en ont pas conscience, c’est pourquoi il ne faut surtout pas laisser l’enclos ouvert la nuit et c’est aussi pourquoi les poules ont un enclos.

Un poulailler, c’est très joli dans le jardin

Dans le jardin, le poulailler est un enclos où on peut construire des cabanes en bois pour les poules et même des perchoirs avec des échelles tout en bois et des pondoirs pour qu’elles y pondent leurs œufs.

Si vous avez déjà observé les poules, elles creusent, creusent, creusent dans la terre avec leurs pattes et ensuite elles s’allongent dans le creux et elles se frottent dans la terre un peu comme si elles prenaient un bain, on peut dire ça comme ça : un bain de terre. C’est pour se débarrasser des parasites.

Avec un peu d’herbe et de la boue dans l’enclos, leur abreuvoir et leur mangeoire à grain, les poules sont très heureuses. Si le jardin est clôturé et protégé des renards, on peut même les faire sortir de l’enclos la journée. Quel honneur !

Héloïse Le Magadure
9 ans – CM1 – École de la Roche-des-Arnauds (05)
Manteyer (05)

 

Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules - Le blog du hérisson
©Héloïse Le Magadure

Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules

4 réflexions sur “Toutes les bonnes raisons d’avoir des poules

  • 2 décembre 2020 à 19 h 05 min
    Permalien

    Bravo Héloïse,
    Tu écris bien et ton article est très intéressant. Et je vais te dire un secret : j’adore les poules moi aussi !
    Je te souhaite plein de belles choses… et de bons œufs frais !

    Répondre
    • 2 décembre 2020 à 20 h 14 min
      Permalien

      Merci Annie pour ton sympathique commentaire. Héloïse à son propre style d’écriture et c’est ce qui donne tout le charme à son article.

      Répondre
    • 6 décembre 2020 à 17 h 00 min
      Permalien

      Bonjour Annie, c’est Héloïse !
      Merci pour ce gentil message. En ce moment, je n’ai pas d’œufs car les poules ont arrêté de pondre car il fait trop froid et il y a de la neige !

      Répondre
      • 6 décembre 2020 à 17 h 56 min
        Permalien

        Merci pour ton commentaire Héloïse. Malheureusement, tu ne pourras plus faire de succulentes brouillades aux œufs frais 😉

        Répondre

Laisser un commentaire