Les p'tits hérissons

Mortelle Adèle : une héroïne hors du commun

Mortelle Adèle, c’est une série de bandes dessinées et de romans jeunesse qui voit le jour en 2012. Écrite par Antoine Dole sous le pseudonyme de Mr Tan, et illustrée par Miss Prickly (du tome 1 au tome 7), puis par Diane Le Feyer à partir de 2014. Cette série a rencontré un énorme succès auprès des enfants. Découvrez Mortelle Adèle, une héroïne hors du commun, si l’on en croit la collection d’objets hétéroclites, impensables, qu’elle a chez elle : une catapulte, une mygale, une massue. Bref, à bien considérer : des outils de torture.

Mortelle Adèle : une héroïne hors du commun - Le blog du hérisson

Les aventures de Mortelle Adèle

Mortelle Adèle, c’est 20 bandes dessinées, 4 romans, des BD collectors, à travers lesquels on va suivre les aventures d’Adèle, une petite fille différente des autres, qui ne se conforme pas à la norme et qui n’en fait qu’à sa tête.

Comment Mortelle Adèle a vu le jour

Adèle voit le jour en 1995. Antoine Dole, alors âgé de 14 ans, commence à dessiner dans ses cahiers cette fillette impertinente et audacieuse pour mieux supporter le harcèlement scolaire dont il est victime. Cette petite fille qu’il a créée est tout l’opposé de lui. Elle ose dire ce qu’il n’ose pas dire, elle est moins réservée et possède plus de répartie. En 2011, Antoine propose à une amie, Miss Prickly, qui deviendra l’illustratrice de la série de livres jusqu’au tome 7, de redessiner le personnage à partir des croquis qu’il avait faits. C’est en 2012 que paraît la première BD Mortelle Adèle, intitulée « Tout ça finira mal ». En 2014, Miss Prickly décide de passer la main à une autre illustratrice, Diane Le Feyer, qui rejoint l’aventure. S’ensuivront de nombreux autres volumes qui rencontreront un succès retentissant auprès des enfants.

Qui est Adèle ?

Adèle est une petite fille rousse, toujours accompagnée de son super-ami imaginaire Magnus, un fantôme. Elle est intrépide, désobéissante et déborde d’imagination pour faire des bêtises en tout genre. Derrière les apparences, se cache une personne touchante, sincère, qui cherche à se faire une place dans un monde où l’on doit tous se ressembler.

Les autres personnages

Si Adèle occupe la place principale, d’autres personnages qui ont leur importance font partie de l’aventure. 

  • Les parents : Dépassés par leur fille, les parents d’Adèle subissent son impertinence et ses idées farfelues.
  • La grand-mère : Adèle pense que c’est une sorcière depuis qu’elle a entendu son père dire à sa mère « Mais quelle sorcière, ta mère ! ».
  • Magnus : Personnage à part entière, Magnus est l’ami imaginaire de la petite fille. Il lui susurre à l’oreille ce qu’elle n’oserait penser ouvertement. Il renchérit à ses bêtises.
  • Jade et Miranda : Ce sont les ennemies jurées d’Adèle. Fondatrices du club « Barbie Malibu », elles ne s’intéressent qu’à des sujets futiles. 
  • Geoffroy : Le petit garçon est l’amoureux éconduit d’Adèle. Elle le mène par le bout du nez. 
  • Ludovic : C’est la première personne dont la petite fille tombe amoureuse. Malheureusement, cet amour n’est pas réciproque. 
  • Charlie : C’est la cousine québécoise d’Adèle. Elle possède un lapin nommé Jaja.
  • L’oncle : C’est l’oncle le plus cool de la terre. 
  • Ajax : Souffre-douleur d’Adèle, Ajax est son chat. C’est un peu son cobaye pour les expériences qu’elle mène. 
  • Fizz : La fillette pense qu’il s’agit d’un bébé grizzli alors qu’il s’agit en fait d’un hamster hyperactif. 
  • Jennyfer : C’est la meilleure amie autoproclamée d’Adèle, au grand désespoir de celle-ci qui essaie par tous les moyens de s’en dépêtrer.

Pourquoi Adèle est-elle si mortelle ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi Adèle est si mortelle ? C’est simple. Cette petite fille n’est pas comme les autres héroïnes de bandes dessinées. Elle sort de l’ordinaire et elle l’assume. Elle est aussi rebelle, a beaucoup d’ambitions et fait tout pour réussir ce qu’elle entreprend. Elle rêve de devenir présidente de la galaxie, elle a créé un zombie nommé Owen et a également fondé son propre club pour montrer qu’on a le droit d’être différent. Mortelle Adèle, c’est une héroïne qui se démarque des autres car elle a réussi à plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons. Beaucoup d’enfants s’identifient à elle.

Mortelle Adèle : une héroïne hors du commun - Le blog du hérisson
©Sonia Gharbi

Le Club des Bizarres

Comme je vous l’ai dit, derrière cette petite fille un peu peste, se cache en réalité une enfant qui défend la différence, la complexité de chacun. Pour y parvenir, Adèle redouble d’imagination. Dans le tome 4, Mortelle Adèle a d’ailleurs fondé le Club des Bizarres, lequel est constitué de 3 personnages : Mélissa, Thomas et Gontran. Louis fera son apparition dans le tome 4 des romans. Avec son club, l’héroïne aux idées invraisemblables, va essayer de lutter contre l’épidémie propagée par ses deux rivales, Jade et Miranda. Cette épidémie qui liquéfie les neurones, pousse tout le monde à penser pareil. Derrière cette idée de club, se cache bien plus qu’une lutte contre des ennemies de cours de récréation, c’est une revendication de nos différences.

Si vous ne connaissez pas encore Mortelle Adèle, j’espère vous avoir convaincus de plonger dans les aventures prodigieuses d’une héroïne hors du commun.

Raphaël Borca
9 ans et demi, CM1, Toulouse (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *