Flâner à Lisbonne | Portugal

Venez flâner à Lisbonne au Portugal pour un week-end ou quelques jours, en famille ou entre amis.

Flâner à Lisbonne au Portugal - Le blog du hérisson
Lisbonne

Il est peu certain que la ville de Olisipo ait été fondée par Ulysse comme le mythe voudrait bien le faire croire, mais la Cité du Tage possède néanmoins une histoire riche et agitée. Fondée par les Phéniciens, passée aux mains des Romains, puis des Maures, Lisbonne est reprise par Dom Afonso Henriques, le Duc du Portugal, au XIIème siècle. Elle devient alors le centre du Portugal, et l’un des ports les plus importants d’Europe. Du XIVème au XVIème siècle, c’est l’âge d’or de Lisbonne, avec notamment les grandes découvertes de Vasco de Gama ou Magellan. Lisbonne est marquée par son passé chrétien, maure, juif, et par la richesse issue de ses colonies. En 1755, tout s’écroule, littéralement, avec le dévastateur tremblement de terre, suivi d’un raz-de-marée, qui détruit presque toute la ville. Le Marquis de Pombal est alors chargé de la reconstruction : on lui doit les larges avenues perpendiculaires de la Baixa et l’architecture si spécifique des immeubles anti-sismiques. La ville s’endort quelque peu au XXème siècle, avec la dictature de Salazar, pour mieux se réveiller après la Révolution des Œillets, l’entrée dans l’Union Européenne en 1986, puis l’Exposition Universelle de 1998 qui achève de la moderniser. Aujourd’hui, forte de la douceur de son climat, de son art de vivre, du charme de son architecture, de ses rues et de ses paysages, Lisbonne est devenue une destination incontournable des séjours dans une capitale européenne.

A visiter, à faire, les insolites…

L’Alfama Vous pourrez commencer votre balade par le château Saint Georges, un point de départ intéressant car ses jardins offrent un panorama unique sur l’ensemble de la cité. Vous serez charmés par les rues pittoresques de l’Alfama. Perdez-vous dans les ruelles tortueuses du quartier, si caractéristiques de l’architecture mauresque, et admirez les orangers qui trônent sur de petites places improbables. Entrez dans les pastelarias (pâtisseries/cafés) typiquement portugaises, celles avec de la céramique au mur, pour boire une bica (un café) avant de poursuivre votre marche.

La Baixa Le quartier bas comme son nom l’indique, affiche un quadrillage symétrique qui détonne avec l’atmosphère de l’Alfama. Ouverte sur le Tage, la Place du Commerce vous enchantera avec ses bâtiments jaunes et son Arc de Triomphe de la rue Augusta. Les terrasses de part et d’autre de la place invitent à se poser pour boire un petit verre avant de reprendre la balade, à moins que vous ne préfériez longer le fleuve quelques instants. Il est si large à cet endroit qu’on pourrait croire que c’est déjà la mer. 

Le Chiado, Principe Real Ce sont les quartiers chics de Lisbonne. Levez le nez, ici il faut admirer la vue au détour des ruelles, et l’architecture des immeubles fraîchement rénovés. On y trouve également des bars et des restos branchés, ainsi que des boutique tendance. 

Belém Ce quartier est aussi vert et agréable qu’il est riche en patrimoine. Vous ne pourrez qu’être impressionné par le Monastère des Hiéronymites dont la visite du cloître est obligatoire (si, si !). Et une marche bien agréable vous conduira ensuite vers les emblématiques Monument aux Découvertes et Tour de Belém. Vous pourrez ensuite vous offrir un petit Pastel de Belém, cette tarte à la crème qui a participé à la célébrité du quartier.

Lisbonne, Portugal - Le blog du hérisson
Tour de Belém

Les bonnes adresses…

LX Factory (prononcer L Chiche Factory) Juste en dessous du Pont du 25 avril, il faut absolument vous y arrêter pour découvrir comment cette ancienne usine a été transformée en quartier commerçant, plein de chouettes restos, bars, boutiques, galeries d’art et artisans. On y trouve même la fabuleuse librairie «Ler Devagar». (R. Rodrigues de Faria 103)

Garrafeira Nacional On trouve trois de ces cavistes à Lisbonne. Cette boutique de la Baixa est centrale et fort bien achalandée. Fondée en 1927, la Garrafeira Nacional offre une incroyable variété de vins et d’alcools portugais ou internationaux, et les employés seront toujours disponibles pour bien vous conseiller. (R. de Santa Justa 18)

Loja das Conservas Le saviez-vous ? L’industrie des conserves de poissons est l’une des spécialités portugaises. Alors si vous avez un bagage en soute, n’hésitez pas à faire le plein de conserves dans cette boutique qui propose plus de 300 spécialités portugaises. Les sardines sont les plus connues mais on trouve aussi du thon, des anguilles, des maquereaux… (Rua do Arsenal, 130)

Où manger et dormir ?

Mercado da Ribeira – Time Out Market, Sur cette place de marché de Cais do Sodré, plus de trente restaurants vous proposent leurs meilleurs plats, dont certains signés par des chefs portugais reconnus. (Av. 24 de Julho 49)

Sacramento Au Chiado, ce restaurant met à la carte dans un cadre contemporain, des plats portugais traditionnels mais sophistiqués, pour un prix raisonnable. (Calçada do Sacramento 40 à 46)

Clube de Jornalistas Ce lieu convivial et chaleureux propose une cuisine créative dans le joli quartier de Lapa. En été, son superbe jardin vous ravira. (Rua das Trinas 129)

 Mesa de Frades Dans cette chapelle d’un vieux palace d’Alfama, couverte de sublimes azulejos, vous pourrez écouter les meilleurs fadistes de Lisbonne en dégustant la gastronomie locale. (Rua dos Remédios, 139 A)

A Brasileira Pour un petit café, accompagné ou non de douceurs locales, vous ne pourrez passer à côté du café emblématique du Chiado, sur la terrasse duquel vous attend Fernando Pessoa en personne. (Rua Garrett 122)

 «Pastéis de Belém» Incontournable également, la pâtisserie dont on a déjà parlé. Ne vous laissez pas décourager par la queue à l’entrée : l’accès est plus rapide qu’il n’y paraît, et les petites pâtisseries croustillantes, saupoudrées de cannelle, méritent bien qu’on les attende quelques minutes.

—- 

Yes! Lisbon Hostel Une fabuleuse auberge de jeunesse en plein centre-ville, une adresse fiable et colorée pour les budgets limités. L’établissement propose également des chambres doubles privées. (Rua São Julião, 148, Santa Maria Maior)

Casa do Bairro by Shiadu À deux pas du Bairro Alto et du Chiado, cette maison d’hôtes est une vraie pépite. Vous serez séduits par l’emplacement, la décoration et la gentillesse du personnel. (Beco do Caldeira 1)

York House Autrefois couvent de Carmélites, ce quatre étoiles au charme fou multiplie les points forts : son jardin est une oasis de calme au milieu de la ville, le mobilier est somptueux, la cuisine délicieuse… (Rua Das Janelas Verdes, 32)

Pousada de Lisboa, Praca do Comercio Les Pousadas sont des auberges de luxe dont la réputation n’est plus à faire. Celle-ci est idéalement placée sur la Place du Commerce et propose, en plus de ses chambres confortables et de son restaurant gastronomique, un centre de bien-être et une salle de sport. (Praça do Comércio 31-34)

Culture

Si vous le pouvez, visitez Lisbonne en juin lors des fêtes de la Santo António, le Saint Patron de la ville. Partout des Arraiais, sortes de places de fêtes improvisées, s’organisent pour accueillir musiciens et barbecues : on mange dans la rue des sardines grillées en dansant sur de la musique populaire. 

Le Portugal est le pays du Fado, et Lisbonne n’est pas en reste. Imprégnez-vous de cette musique dans les divers restaurants et bars qui vous proposent des concerts, et approfondissez vos connaissances au Musée du Fado ou au musée Amália Rodrigues.

Flâner à Lisbonne au Portugal - Le blog du hérisson
Balcon à Lisbonne

Enfin, à Lisbonne, l’art est dans la rue. Entre les nombreux immeubles recouverts de Street Art, dont certaines oeuvres du célèbre artiste portugais Vhils, et ceux plus traditionnels couverts d’azulejos, vous ne saurez plus où donner de la tête.

VF Rédaction

Laisser un commentaire