Les titres de la Rentrée littéraire 2024
Le mois de septembre a commencé, et pour les lecteurs cela veut dire que nous nous rapprochons doucement mais sûrement d’une période très attendue, à savoir la Rentrée littéraire ! Pour se mettre d’ores et déjà l’eau à la bouche, voici une liste non exhaustive de présentations pour découvrir les titres de la Rentrée Littéraire 2024.
Des auteurs phares
La Rentrée littéraire est l’occasion de redécouvrir la plume de certains auteurs phares, comme Amélie Nothomb par exemple. Cette année, elle publie à nouveau aux éditions Albin Michel un roman qui est paru le 21/08. Dans L’impossible retour, l’autrice, accompagnée d’une amie photographe, nous plonge dans un voyage au Japon, pays dans lequel elle n’était pas retournée depuis des années et où elle ne se retrouve plus totalement comme elle l’avait espéré.
Un autre auteur phare de cette rentrée est Olivier Norek, qui nous intrigue en sortant de son genre de prédilection – le polar – et nous propose un roman de guerre. Les Guerriers de l’Hiver retrace l’histoire de la Guerre d’Hiver, opposant l’Union Soviétique à la Finlande en 1939. Fait historique totalement oublié raconté grâce à la plume et au travail de recherche d’Olivier Norek, la Guerre d’Hiver est au cœur de ce roman qui est paru le 29/08 aux éditions Michel Lafon.
Mélissa Da Costa, elle aussi bien connue des lecteurs, nous surprend avec son roman Tenir debout aux éditions Albin Michel paru le 14/08. Elle y décrit et y explore l’intimité d’un couple pas tout à fait comme les autres tentant de tenir le coup face aux obstacles et à la complexité de la vie.
Des sujets forts et des livres poignants
Les livres de la Rentrée littéraire traitent de sujets différents et passionnants ! Depuis le 22/08 nous pouvons par exemple découvrir l’histoire de Cléo Louvent qui, par son extrême ambition, réussit à accéder à la célébrité dont elle a toujours rêvée. Au fil des pages, nous découvrirons toutefois une réalité bien sombre et parfois brutale. L’autrice, Maud Ventura, nous plonge dans ce récit fort dans son nouveau roman Célèbre, à paraître aux éditions L’Iconoclaste.
Félicia Viti quant à elle nous offre un récit d’amour passionnant et passionné entre deux femmes dans un décor parisien nocturne. Son roman La fille verticale est paru aux éditions Gallimard le 22/08.
Un sujet à la fois fort et terrible est également abordé dans le livre de Justin Morin, On n’est plus des gens normaux paru le 22/08 aux éditions La Manufacture de livres. L’auteur, journaliste en 2017 a couvert le procès du fait divers dans lequel un homme au volant de sa voiture a foncé sur la terrasse d’un restaurant, tuant une jeune fille de 13 ans sur le coup et faisant des dizaines de blessés. N’ayant jamais réussi à mettre un point final à cette histoire en tant que journaliste, Justin Morin se révèle en tant que romancier. En écrivant un roman et non un récit documentaire, l’auteur tente de comprendre ces faits bien réels en y intégrant des éléments de fiction. Il explore notamment l’histoire familiale à travers le personnage de Lisa, la sœur du coupable.
Si vous attendez la Rentrée littéraire avec impatience, vous ne devriez pas être déçu face aux nombreux romans prévus de cette année. Et si on vous reproche de trop lire, n’hésitez pas à rappeler à vos interlocuteurs tous les bienfaits de la lecture sur les petits comme sur les grands ! Cet article vous révèle aujourd’hui une liste non exhaustive de romans à paraître, mais si vous souhaitez découvrir tous les titres de la Rentrée Littéraire 2024, n’hésitez pas à aller vous balader en librairie ou à explorer les salons du livre à partir de septembre. En effet, vous aurez le choix entre plus de 400 nouveautés diverses et variées en tout !
Marie-Christine Cagnazzo