Bien-être | Cuisine

Pourquoi faire preuve d’audace ?

Pourquoi faire preuve d’audace est une excellente attitude ? En quoi oser agir peut réellement vous aider dans la vie ? Qu’y a-t-il de satisfaisant dans le fait de prendre la décision du courage plutôt que de la sécurité à tout prix ? Vous êtes peut-être au seuil d’une prise de décision ou alors vous voyez arriver un virage capital dans votre existence. Vous avez bien fait de vous arrêtez sur le blog ! D’ici peu, vous verrez qu’un grand nombre de vos désirs se trouvent derrière une porte que vous êtes en capacité de déverrouiller grâce à votre audace !

Pourquoi faire preuve d’audace ? - Le blog du hérisson

Faire preuve d’audace vous ouvre le champ des possibles

Grâce à l’audace, cette capacité à agir malgré l’inquiétude, vous poussez la porte de tous vos possibles. Qui ou quoi peut vous résister si votre courage ne recule devant aucun obstacle, aucune limite ?

Quel que soit votre objectif, votre rêve, le champ des possibles est largement ouvert devant vous si vous le décidez. Pour cela, il vous faut déterminer ce dont vous avez besoin, quelles compétences vous devez mobiliser et développer. L’audace est la clé pour amorcer ce qui doit être fait. La ténacité permet de persévérer dans cette voie.

Avec l’audace, vous activez votre potentiel pour trouver des solutions et agir lorsqu’une difficulté se présente. Voyez tout ce qu’elle vous permet d’accomplir !

Satisfaire un besoin de liberté

• S’affranchir du moule

Pourquoi vous contraindre et vous obstiner à entrer dans un moule carré si vous êtes un rond ? De nous jours, il est courant de ressentir une forme de pression, qu’elle vienne de la famille, du monde du travail, des amis, de la société toute entière. Pour être accepté.e, intégré.e, il est aisé de se convaincre qu’il faut se conformer à cette pression, à ce qu’on croit que les autres attendent de nous. Après tout, si c’était cela la condition ultime pour être considéré.e, apprécié.e, validé.e… et même, aimé.e ?

Erreur ! Vous êtes aimable tel.le que vous êtes ! Naturellement, la politesse, le respect guident vos actions. Néanmoins, rien ne vous oblige à rester sur des rails qui ne vous correspondent pas. Vous vous inquiétez des qu’en dira-t-on si vous avez l’audace d’être vous-même ? Réjouissez-vous ! Soyez fier.e d’être intègre envers vous-même. En étant vous-même avec aplomb, énergie et amour pour vous-même, vous attirez des personnes qui vous correspondent mieux et qui ne mettent plus cette fameuse pression sur vos épaules. Vous accédez à une certaine forme de liberté.

• Mettre fin aux situations insatisfaisantes

Nombreuses sont les situations insatisfaisantes qui s’apparentent à des cages dorées. Un travail qui ne vous plait pas, un métier qui ne vous correspond pas, un partenaire avec qui vous ne vous comprenez plus. Un entourage qui ne vous soutient pas, un logement – ou une région – dans lequel vous vous sentez mal. Des liens amicaux qui ne vous nourrissent plus, un sport qui ne vous motive pas davantage.

Mettre fin à ce type de situation demande de l’authenticité et de la volonté. Faire preuve d’audace vous y aidera : regardez au-delà de ce que vous connaissez, qui vous sécurise tout en étant devenu inconfortable. En faisant face aux événements tels qu’ils sont et en décidant d’y mettre fin pour votre plus grand bien, vous tournez la page. Vous vous ouvrez ainsi à la nouveauté,  à la liberté de créer quelque chose de plus harmonieux pour vous.

Sortir des sentiers battus

• Stimuler et mettre à profit votre créativité

Le problème de la sécurité et de son confort, c’est l’ennui qui peut les accompagner.  Les choses, le contexte, les gestes deviennent routiniers, presque mécaniques. Grâce à votre audace, vous pouvez sortir des sentiers battus et proposer une vision plus fraîche.

Vous êtes dans une équipe qui ronronne, habituée à une méthode de travail vieille comme les murs ? Mettez à profit votre créativité, organisez vos idées, osez présenter votre point de vue pour donner un nouveau souffle au quotidien. Votre persévérance et votre état d’esprit orienté vers les solutions – et non vers les obstacles – vous permettront de proposer de quoi dépasser les blocages et stimuler la motivation ambiante.

Vous rencontrez des résistances ? Votre aplomb vous fera trouver d’autres moyens pour atteindre votre propre satisfaction. Ici ou… ailleurs. Quoi qu’il en soit, votre audace vous ouvrira les portes que vous choisirez d’ouvrir.

• Tester de nouveaux concepts, des idées nouvelles

Croyez-vous que sans audace nous aurions vu naître les inventions – bonnes et moins bonnes – qui ont vu le jour depuis la fin du 19ème siècle ? Les esprits innovants ont besoin de courage et de voir au-delà de leurs propres frontières pour concrétiser les idées nouvelles qu’ils font germer.

L’audace donne l’impulsion ; la persévérance fournit ensuite l’énergie et la patience de tester, de faire, de refaire, d’échouer, de recommencer, de se relever, encore et encore. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, il se peut que vous soyez rincé.e de vous contraindre à toujours faire la même chose, avec la même méthode, les mêmes outils, les mêmes ingrédients. Mettez votre audace, petite ou grande, à profit.

C’est de la sorte que des apprentis cuisiniers revisitent les recettes des grands chefs et que la relève est assurée. C’est ainsi que les start-up ont fait la part belle au management participatif pour dépoussiérer le modèle hiérarchique vertical. C’est de cette façon que l’innovation twiste le quotidien.

Se construire des souvenirs plutôt que des regrets

• Honorer son unique vie en contournant la peur

Comptez-vous laisser les années s’égrener à folle allure sans en profiter comme vous l’entendez ? Le temps passe, et vite ! Endossez la responsabilité de vos réalisations dans cette existence. Fouillez au fond de votre âme et décidez de multiplier les chances de vous souvenir un jour :

Oh ! j’ai eu le cran de tenter ceci, ou cela, à l’époque. Cela n’a pas toujours aussi bien fonctionné que je l’espérais… Mais j’ai évité les regrets. Je n’ai pas à me demander ce que cela aurait donné si j’avais osé.

Le plus grand obstacle au premier pas vers la nouveauté, le changement, c’est la peur. La peur de perdre – la sécurité, le confort, une situation bien connue… ; la peur de manquer – d’argent, de sécurité, de reconnaissance… ;  la peur d’échouer, d’être jugé.e. Prendre conscience de ses ressources, travailler sur sa propre estime, augmenter sa confiance en soi permettent de contourner la peur. Choisir ensuite le premier plus petit pas possible, en faisant preuve d’audace, permet d’insuffler le changement et honorer son unique vie.

• Tirer des enseignements de chaque expérience

Les audacieux engrangent une richesse inestimable : l’expérience. Comme ils ont le courage de relever des défis, de tenter des choses, ils multiplient les occasions d’observer, d’évaluer, d’ajuster, d’apprendre, de tirer des enseignements de leurs différentes tentatives.

Peu à peu, ce qui leur paraissait un challenge osé devient un exercice à améliorer, à pousser plus loin, plus haut, d’une meilleure manière. De débutants qui doivent puiser dans leur audace pour passer à l’action, ils passent à expérimentés à force d’entraînements et de corrections. C’est ainsi qu’ils deviennent coutumiers du fait d’oser et qu’ils agrandissent leur zone de confort.

Chacun, dans son quotidien, peut trouver quelque chose qui le motive, l’attire et l’impressionne à la fois. Comment l’approcher, jusqu’à le toucher du doigt puis s’en emparer sans faire preuve d’audace une première fois et quelques fois encore ? C’est impossible ! Lancez-vous, de la meilleure façon qui soit pour vous, apprenez de vos succès comme de vos échecs : la fois suivante, vous saurez ce qui fonctionne, ce qui vous satisfait et ce que vous devez laisser de côté.

Vous êtes aux commandes de votre vie et de votre progression grâce à votre audace

Vous aurez compris pourquoi faire preuve d’audace ouvre la dernière porte qui vous sépare de l’énergie retrouvée, redoublée et de la liberté d’être vous-même. N’attendez pas que toutes les barrières aient été abattues pour oser. Passer à l’action avec audace signifie contourner vos peurs, apprendre de vos expériences et chercher les solutions au fur et à mesure des obstacles rencontrés. La connaissance de vos forces, de votre potentiel et un état d’esprit constructif sont gages de succès dans vos différentes entreprises, professionnelles comme personnelles. Si ce chemin de progression et d’épanouissement vous paraît trop long, trop complexe, envisagez de vous faire accompagner par un coach professionnel. Il vous aidera dans la mise en place de vos stratégies de réussite.

Delphine Degrenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *