Découvrez 8 raisons de colorier des mandalas

Mandala vient du sanskrit, une ancienne langue indienne qui signifie cercle, totalité, unité. Le mandala n’est pas qu’un dessin multicolore, il représente un cercle qui s’ouvre sur l’infini et présente des vertus, physique, psychique, psychologique ainsi que spirituelle. Découvrez 8 raisons de colorier des mandalas. Une activité qui a de nombreux bienfaits et pratiquée depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations.

Découvrez 8 raisons de colorier des mandalas - Le blog du hérisson

1 – Développer sa créativité

Et oui, à force de pratiquer ce type de coloriage, la créativité se développe. De plus, au fil du temps, une confiance dans ses choix de couleurs prend naissance et permet de donner vie à des mandalas de plus en plus harmonieux. Au début, il est normal d’hésiter, de craindre de réaliser quelque chose de « moche ». Il faut savoir que ce sentiment de peur d’un résultat raté, est dicté par son égo, son besoin de bien faire. Il faut donc laisser aller son intuition, sans trop réfléchir.

2 – Une harmonie avec soi-même

Le mandala part d’un point central et représente une figure géométrique, généralement circulaire. Des études démontrent que dès qu’on entre, en quelque sorte, dans le cercle, un changement vibratoire s’opère, produisant une union entre les deux hémisphères du cerveau. Une activité qui fait fonctionner les deux parties du cerveau. La partie droite pour la créativité, le côté artistique et l’intuition, et le côté gauche pour l’organisation, la logique et la symétrie. Un équilibre cérébral qui offre calme et relaxation.

Colorier des mandalas permet donc de se recentrer et de s’harmoniser, ce qui engendre une harmonie avec soi-même.

3 – Le mandala pour méditer

Les moines bouddhistes réalisent depuis toujours des mandalas éphémères de sable. Une technique qui permet d’être seul avec soi-même et provoque un calme intérieur propice à la réflexion voire à la méditation. Involontairement, en coloriant des mandalas, on est concentré et les interventions extérieures ne viennent pas polluer cette concentration. Il est souvent conseillé, pendant le coloriage d’un mandala, de laisser aller ses pensées et de rester réceptif aux idées qui peuvent surgir, parmi lesquelles, des solutions sont susceptibles également d’apparaître.

4 – Une diminution du stress

Il est possible de colorier un mandala dans une ambiance musicale, une musique zen, douce ou encore en silence. Quoi qu’il en soit, il est étrange de constater que ce simple coloriage nous plonge dans une sorte de calme qui, naturellement, diminue le stress.

5 – Une aide pour le lâcher prise

Les mandalas permettent également de parvenir à expérimenter le lâcher prise. Se recentrer sur soi-même, être calme et serein, concentré sur le coloriage, un état d’esprit qui donne la possibilité de relativiser les contrariétés quotidiennes et d’y apporter des réponses avec recul.  Ce peut être le moment de se poser des questions et l’état de calme dans lequel on se trouve alors, permet d’avoir facilement les réponses qu’il est dans d’autres circonstances difficile d’obtenir.

6 – Un petit retour en enfance

Colorier fait appel à des souvenirs d’enfance car chacun de nous, a colorié lorsqu’il était enfant. Une activité qui nous permettait déjà, de nous calmer, nous concentrer pour ne pas dépasser et qui, une fois le dessin achevé, procurait une certaine satisfaction pour le travail réalisé.

7 – Un outil thérapeutique

Colorier des mandalas est également souvent utilisé comme un outil thérapeutique. Des vertus découvertes par Carl Jung qui a fait le lien entre le point central du dessin et la psyché de l’être humain. Un moyen, pour lui, de favoriser la cohérence, l’équilibre et d’apporter la paix.

8 – Des dessins presque magiques

Les mandalas ont quelque chose de magique, d’hypnotisant. Ce sont des ondes de formes dans lesquelles il est possible de placer l’intention que l’on souhaite. En dehors d’une quelconque démarche thérapeutique, force est de constater le calme et la relaxation que ce coloriage apporte presque immédiatement.

Découvrez 8 raisons de colorier des mandalas - Le blog du hérisson

Pour conclure, colorier des mandalas, procure avant tout un moment de sérénité et la satisfaction de réaliser un dessin harmonieux avec des couleurs qui, au fil du temps, seront mieux choisies pour un résultat gratifiant. Outre la symbolique de ces formes géométriques, colorier, depuis son enfance, a toujours représenté un moment de détente qui ne peut qu’être bénéfique pour oublier ses tracas du quotidien et le stress.

Marie-Christine Magnaud

Découvrez 8 raisons de colorier des mandalas

Laisser un commentaire