Desserts à base d’asticots : l’avenir ?
Les enfants seraient attirés par les insectes, surtout lorsque ces derniers se trouvent dans les gâteaux. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude. Une seule question se pose alors. Les desserts à base d’asticots : l’avenir ?
Manger des insectes : des atouts pour la santé et l’environnement
À l’heure où les surfaces cultivables diminuent, où les ressources en eau s’amenuisent, l’idée de mettre des insectes dans nos assiettes fait son bout de chemin. Il faut dire que ces petites bêtes sont bien moins gourmandes que nos vaches, poules et cochons réunis. Un élevage de criquets, par exemple, prend moins de place, vous vous en douterez. Mais surtout, là où il faut dix kilos de nourritures pour produire un kilo de bœuf, il n’en faut que deux pour obtenir autant de criquets !
De plus, ils rejettent moins de nitrates et produisent moins de gaz à effet de serre que leurs amis à cornes. D’autre part, leurs déjections sont un fertilisant naturel.
Selon une récente étude, elles auraient permis d’augmenter de 23 % les rendements de vignes ! Leur consommation est donc bonne pour l’environnement. Mais elle est également excellente pour notre santé.
Saviez-vous que ces animaux sont particulièrement riches en protéines, tout comme en fibres et acides gras ? Qu’ils apportent aussi des fibres et des minéraux ?
Alors après tout, pourquoi ne pas en manger à l’avenir ? Bien cuisinés, ils ne peuvent qu’être délicieux, ce ne sont pas les chefs qui ont tenté l’expérience qui vous diront le contraire. Ne pourrait-on pas commencer à les intégrer à nos petits plats et à nos desserts préférés ?
Les jeunes générations, d’après The Conversation, ne seraient en tout cas pas contre un avenir fait de pâtisseries à base de farine d’insectes !
Demain : des pâtisseries à base de farine d’insectes ?
Il existe, d’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), près de deux mille insectes comestibles : fourmis, guêpes, abeilles, chenilles, coléoptères, vers de farine, grillons, termites, sauterelles, cigales, criquets, libellules, scarabées et autres asticots. Il y a là l’embarras du choix !
À travers le monde, près de deux milliards de personnes s’en régalent : en version frite, grillée, dans des currys ou encore en friandise. Et si on s’y mettait vraiment nous aussi ? D’autant plus qu’une autorisation récente de l’Union Européenne permet d’ajouter des insectes dans la fabrication des aliments. Il n’y a pas qu’à l’apéro qu’on pourrait en déguster !
Demain, nous pourrions également nous régaler de délicieuses pâtisseries à base de ces petites bêtes.
Saviez-vous qu’une équipe de chercheurs de l’université de Gand a découvert que leur graisse est un bon substitut au beurre ? De plus, la poudre de scarabée a un léger goût de noisette : idéal pour la pâtisserie, comme le souligne une entreprise du Nord Est de la France qui en produit. Sans oublier la farine de grillons, ingrédient indispensable pour un bon gâteau.
Côté inspiration, les recettes commencent à fleurir dans les librairies et sur la toile. Il n’y a plus qu’à enfiler son tablier pour se lancer, ou à se rendre dans l’un de ces restaurants qui proposent de vivre cette expérience culinaire. Vos enfants seront sans aucun doute ravis de jouer les cuistots en herbe.
Mais vous, êtes-vous vraiment prêts à l’idée que cette nourriture soit celle de Demain ? Les desserts à base d’asticots, l’avenir pour vous aussi ? Goûterez-vous avec plaisir aux réalisations de vos chérubins si ces dernières contiennent ces ingrédients du futur ? Partagez-nous vos impressions !
Aurore Goliez