Bien-être | Cuisine

Boire une bière par jour booste le microbiote

Savez-vous que la consommation quotidienne d’une bière blonde peut avoir des bienfaits sur votre organisme ? Une étude publiée en juin 2022 confirme que cette boisson houblonnée, avec ou sans alcool, favorise une plus grande variété de bactéries intestinales. En lisant cet article, vous serez ravi d’apprendre que boire une bière par jour booste le microbiote et offre des avantages pour la santé.

Boire une bière par jour booste le microbiote - Le blog du hérisson

Microbiote intestinal : le gardien de notre santé

Composé de milliards de micro-organismes, le microbiote a un impact direct sur notre bien-être. Il agit sur notre système digestif, immunitaire, neurologique et métabolique. Prendre soin de lui est dans notre intérêt.

► Qu’est-ce que le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal se situe dans l’estomac, dans les intestins, mais surtout dans le côlon. Ces milliards de bactéries, virus et parasites tapissent les parois de ces organes et cohabitent en bonne intelligence.

Surnommé le « deuxième cerveau », c’est lui qui envoie les signaux de satiété et peut déclencher des envies de sucre ou de gras, par exemple.

Également appelé flore intestinale, son rôle est entre autres de :

  • décomposer les restes des aliments non digérés grâce à la fermentation,
  • faciliter l’assimilation des nutriments,
  • contribuer à la production de certaines vitamines (A et K) et de 3 acides aminés (la valine, la leucine et l’isoleucine),
  • favoriser l’absorption des acides gras, du magnésium, du calcium, etc.

► Les bénéfices d’une flore intestinale renforcée

Le microbiote intestinal à plus d’un tour dans son sac. Son champ d’action est vaste et son bon équilibre influe sur de nombreux champs de notre organisme. Voici les principaux avantages à avoir une flore intestinale boostée :

  • une digestion simplifiée,
  • un système immunitaire renforcé,
  • une santé mentale plus constante,
  • un poids stabilisé,
  • des risques d’inflammations limités,
  • etc.

Chaque individu à son propre microbiote. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Avoir une flore intestinale équilibrée demande d’être à l’écoute de son corps. Ainsi, il est plus aisé de lui apporter les bons nutriments dans le but de le dynamiser.

Boire une bière par jour booste le microbiote - Le blog du hérisson

Une étude prometteuse sur les effets de la bière blonde sur la santé intestinale

Avec une moyenne de 33 L par habitant et par an, la bière fait partie des boissons favorites des Français. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle lorsque la science démontre que boire une bière par jour booste le microbiote.

► Le protocole de recherche mené par l’université Nova de Lisbonne

En 2019, le professeur Eric Claassen de l’Université d’Amsterdam tente de démontrer que certaines bières renforcent le microbiote grâce aux probiotiques qu’elles renferment. Pour approfondir cette étude, des chercheurs de l’Université Nova de Lisbonne ont analysé les effets de la bière blonde sur la flore intestinale.

Pendant un mois, 22 individus en bonne santé ont bu chaque jour une bière blonde de 33 cl. Certaines contenaient de l’alcool et d’autres non. À la fin de cette période, des échantillons de sang et de matière fécale ont été prélevés afin d’étudier les microbiotes de chacun. Ces éléments ont ensuite été comparés à ceux collectés avant le début de l’expérience.

Les scientifiques ont annoncé qu’ils souhaitent aller encore plus loin dans les recherches. En effet, il serait question de reproduire cette étude sur un plus grand nombre d’individus et d’y inclure des femmes. C’est donc sans pression que nous attendons les prochains résultats.

Boire une bière par jour booste le microbiote - Le blog du hérisson

► Un microbiote plus diversifié grâce à du malt d’orge et du houblon

Après analyse, l’expérience démontre que la consommation quotidienne d’une bière blonde (avec ou sans alcool) diversifie la variété des bactéries intestinales. Élaborée à partir de malt d’orge et de houblon, elle renferme divers éléments tels que :

  • des fibres,
  • des polyphénols (tanins) reconnus pour leurs propriétés antioxydantes,
  • de la levure utilisée dans le processus de fermentation alcoolique.

Avoir un microbiote diversifié veut dire que le risque de contracter le diabète ou des maladies cardiaques est réduit. Cela entraîne également une augmentation de l’activité de la phosphatase alcaline fécale, qui est un indicateur de la fonction de la barrière intestinale.

Vous l’aurez compris, si boire une bière blonde par jour booste le microbiote, il n’est pas nécessaire que celle-ci contienne de l’alcool. Cette étude démontre qu’il est possible de prendre soin de sa flore intestinale tout en se faisant plaisir. Ainsi vous pourrez chaque jour trinquer, avec une bière blonde sans alcool, à la santé de votre microbiote.

Hélène Honhon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *