CinémaCulture

La saison 1 de Minuit au Pera Palace

Esra, une jeune journaliste curieuse, s’emporte dans un voyage dans le temps et change sans vouloir le cours de l’histoire. La saison 1 de Minuit au Pera Palace est une série turque, sur Netflix, qui incarne cette fois le genre fantastique et historique à la fois. Mais le duo semble bien marcher, puisque la deuxième saison est désormais très attendue par les utilisateurs de la plateforme.

La saison 1 de Minuit au Pera Palace - Le blog du hérisson
©Cottonbro studio

Casting et mise en scène

La série est adaptée par l’œuvre de Charles King, Minuit au Pera Palace la naissance d’Istanbul, prix 2016 du livre du voyage urbain. Elle se base sur des personnages fictifs pour raconter certains événements réels de l’histoire politique de la Turquie, survenus notamment dans l’hôtel iconique de Pera Palace en 1919.

Les réalisateurs, Emre Sahin, Kelly McPherson et Sam Anzel, font figurer Hazal Kaya, la célèbre actrice turque, qui prend le rôle d’Esra. Le jeune acteur Selahattin Pasali joue quant à lui le rôle de Halit et Tansu Bicer celui d’Ahmet.

Composée de huit épisodes, cette première saison se déroule sur trois années distinctes (1919, 1938, 1949) qui mettent en scène le fabuleux décor de l’hôtel Pera Palace et les costumes radieux des personnages, assortis aux styles de chaque époque.
Cette mise en scène des années 20 d’Istanbul, avec l’arrivée dans l’hôtel des traditions occidentales (danse, musique, fête du nouvel an, etc.), met en évidence le début d’une transition progressive de l’époque ottomane vers une Turquie « moderne ».

La saison 1 de Minuit au Pera Palace - Le blog du hérisson
©Beyza Eren

Le voyage dans le temps

Les réalisateurs tracent la vie d’une journaliste contemporaine, Esra, admiratrice des romans d’Agatha Christie et fanatique du leader Mustafa Kemal Atatürk.
Ayant pour mission de rédiger un article sur l’hôtel Pera Palace, elle s’y rend et rencontre le responsable (Ahmet) qui lui propose d’y séjourner une nuit.
Celle-ci demande avec excitation la chambre iconique numéro 411, jadis empruntée par Agatha Christie pour écrire ses romans ou encore par Peride, l’amant de l’officier turc (M. Kemal Pacha) en 1919.

Une fois dans la pièce, elle s’approche de la coiffeuse et remarque une clé posée sur la table, puis, elle la prend dans les mains. Mais il est exactement minuit, et il se passe quelque chose d’étrange.
En éprouvant un sentiment de choc, elle descend les marches de l’hôtel et remarque que les objets d’ornement ont changé. Les visiteurs et les serviteurs sont vêtus de costumes datant de l’époque ancienne. Arrivée dans le hall principal, celle-ci attrape un journal en cherchant la date. Elle lut : « 18 avril 1919 » !

Le voyage dans le temps - Le blog du hérisson
©Brett Sayles

Le complot politique

Un bref rappel historique permet de mieux cerner le fil des événements. À la sortie de la Première Guerre mondiale, les Ottomans vaincus sont relativement affaiblis. Istanbul est occupée par les puissances étrangères (Français, Britannique, Italiens, etc.), et la nation se trouve dans une perturbation politique.
Le pays mène alors une guerre de libération à partir du 19 mai 1919, sous le commandement de Mustafa Kemal Pacha (qui se nomme par la suite « Atatürk » ), et sort vainqueur en 1923. La Turquie sera enfin une république démocratique et indépendante à partir du 23 octobre 1923.

De retour en avril 1919, Esra entre dans la superbe salle à manger de Pera Palace, et rencontre des officiers d’état-major. Son caractère de journaliste prend le dessus : elle remarque le plan de conspiration pour renversement de l’État programmé pour le 19 mai 1919 contre M. Kemal Pacha.
En prenant le rôle de Peride, avec qui elle incarne une parfaite ressemblance, et en rejoignant Halit (un agent secret), la jeune fille tente d’empêcher le complot politique mené par George et ses alliés (les Britanniques).

L’histoire de l’hôtel Pera Palace

En 1888, l’Orient Express, la ligne ferroviaire de l’époque reliant Paris à Istanbul commençait déjà ses premiers transferts entre les deux capitales. Or, une fois à Istanbul, les touristes rencontraient des soucis d’hébergement : les hôtels ne répondaient pas aux normes européennes. Pour combler ce vide, une construction conforme aux attentes est décidée en 1892, et prend fin en 1895 avec un bal d’ouverture.

Situé dans le quartier de « Tepebasi », l’hôtel Pera Palace offre une vue magnifique sur la Corne d’Or (Haliç). Les activités culturelles et sociales qui y figurent et l’accueil des personnalités influentes du monde entier comme Édouard VIII, Élisabeth II, l’Empereur austro-hongrois François-Joseph, Jacqueline Kennedy ou encore Pierre Loti, font porter de lui un surnom de « petit Europe ».

La saison 1 de Minuit au Pera Palace - Le blog du hérisson

Son obligation à revenir dans le futur met en réalité Esra dans une épreuve d’amour qui fait de la saison 1 de Minuit au Pera Palace une série d’un genre dramatique, certain d’attirer l’attention du public.
Vous pouvez également découvrir sur Netflix, la série Drive to Survive, sur la formule 1.

Si une personne n’appartient pas à l’endroit où son cœur bat, alors à quoi appartient-elle ? (1919)

Evin Yildirim

→ MINUIT AU PERA PALACE Bande Annonce VF (Netflix, 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *