Bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda

L’ayurveda est la médecine indienne ancestrale. Elle a été enrichie pendant 5000 ans grâce à l’observation de la nature par les rishis. Elle vous offre des solutions holistiques et naturelles pour prendre soin de votre digestion pendant les fêtes. Gardez votre énergie pour débuter votre nouvelle année au meilleur de votre forme. Découvrez tout de suite comment bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda.

Bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda - Le blog du hérisson

Grâce à l’ayurveda, digérez les émotions aussi bien que les aliments pendant les fêtes

L’ayurveda est une médecine holistique. Elle prend en considération la globalité de votre être. C’est-à-dire qu’elle accorde autant d’importance à votre santé physique que psychique. La fin d’une année se résume, pour beaucoup d’entre nous, à une période de remue-ménage émotionnel. Entre les boutiques bondées, les retrouvailles familiales, les soirées à rallonge et la surcharge alimentaire, notre santé en prend un coup.

Selon l’ayurveda, la digestion concerne aussi bien ce que vous mangez que toutes les informations que vous captez par vos sens. Il s’agit autant de la digestion physique que émotionnelle. On sait que, l’une comme l’autre, peuvent être mise à rude épreuve pendant la période des fêtes.

L’ayurveda vous conseille de vous reposer. Oui, on parle d’un sommeil réparateur, mais pas seulement. Se reposer, en fonction de votre personnalité, ça peut être :

  • passer un peu de temps seul tous les jours ;
  • savoir dire non quand vous en ressentez le besoin ;
  • passer chaque jour un moment dans le silence ;
  • méditer quelques minutes.

Même si vous ne vivez que quelques minutes de silence par jour pendant les fêtes, pensez à le faire. Vous constaterez à quel point cette habitude est bénéfique pour vous. Cela coupe votre esprit de l’agitation environnante. Cela vous permet de recentrer votre énergie. Un mental reposé vous permettra de débuter l’année qui arrive dans un état d’esprit clair et optimiste.

Bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda - Le blog du hérisson

Pour une bonne digestion pendant les fêtes, mangez des épices

L’association française des professionnels de l’ayurveda conseille de consommer de la nourriture vivante ou fraîche. Nos modes de consommation nous font ingérer beaucoup d’aliments sous vide, en boîte ou surgelés. Selon l’ayurveda, c’est à considérer comme de la nourriture morte. Privilégiez les légumes, fruits et produits animaux frais voire crus. Il existe des boutiques de producteurs ou des coopératives où le lait et le beurre sont encore proposés crus.

Dans le cas où vous n’avez pas le choix, donnez un coup de boost à vos plats grâce aux épices. Celles qui sont conseillées pour tout le monde sont les suivantes :

  • Le cumin en poudre : c’est un remède à la nourriture piquante. Utilisez-le avec vos tomates, poivrons, piments. Innovez pendant les fêtes et proposez-en également avec les fromages, surtout le soir. Vous sentirez une réelle différence sur votre digestion.
  • La coriandre en graines ou feuilles fraîches : elle lutte contre le froid interne en stimulant les fonctions digestives. Testez l’infusion de 3 grammes de graines de coriandre dans une tasse d’eau chaude. Cette boisson vous permet de passer lépreuve des repas riches haut la main.
  • Le fenouil en graines : elles peuvent être utilisées par toute la famille. Torréfiez les graines quelques minutes à la poêle et mélangez-les aux aliments. Vous pouvez aussi en prendre une cuillère après le repas.
  • Les fleurs de safran : elles dynamisent et nettoient le foie et le pancréas. Utilisez une pincée en décoction dans une tasse de lait entier pour bénéficier de tous ses bienfaits au moment des fêtes.

Manger des épices pour une bonne digestion - Le blog du hérisson

Pendant les fêtes, prenez soin de votre digestion en maintenant une routine ayurvédique

La routine est importante en ayurveda. Elle permet au mental de se reposer puisque vous faites les mêmes gestes tous les jours. Elle permet aussi au corps de s’ancrer. Votre routine vous aide à rester au plus proche de votre équilibre naturel.

Vos habitudes matinales peuvent être composées de multiples étapes : les étirements, le lavage du nez, le grattage de la langue… Mais il est possible que vous n’ayez ni le temps ni l’espace pour les pratiquer pendant vos vacances. Si vous ne devez en garder qu’une pendant les fêtes, c’est bien de commencer la journée par une tasse d’eau chaude, toujours dans l’optique de conserver un feu digestif fort et une santé optimale.

Cette tasse d’eau chaude vous permet de :

  • hydrater votre organisme après la nuit ;
  • réveiller votre système digestif en douceur ;
  • favoriser l’élimination des toxines par les voies naturelles.

Pour une eau purifiée, faites-la bouillir la veille au soir et laissez-la reposer toute la nuit. Le matin, faites-la chauffer à une température maximale de 60°C et buvez-la. Ensuite, attendez au moins 20 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Vous voilà parti pour une journée pleine d’énergie. Pour la fin d’année, faites-vous ce cadeau.

Maintenant vous allez pouvoir bien digérer après-vos repas festifs. Et vous, quels sont vos conseils ?

Perrine Nicolas

Bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda - Le blog du hérisson

Bien digérer : 3 conseils selon l’ayurveda

Laisser un commentaire