Bien-être | Cuisine

Les vertus du chant prénatal

Le chant prénatal ? Mais de quoi s’agit-il ? Je vous rassure tout de suite : il n’est aucunement question de transformer votre futur enfant, dès le stade de fœtus, en star de la chanson. Par contre, les vertus du chant prénatal sont impressionnantes tant pour le bébé que pour la maman, voire toute la famille ! Je vous partage le témoignage de Florence, qui l’a pratiqué pendant ses grossesses et pour ses accouchements et forme aujourd’hui les futures mamans.

Les vertus du chant prénatal - Le blog du hérisson

Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Le chant prénatal est une pratique centrée sur l’utilisation de la voix et de la musique pour créer un lien profond entre la mère et son bébé avant la naissance. Cette méthode de préparation à la naissance ne se limite pas à enseigner des techniques vocales. Elle vise également à renforcer le bien-être émotionnel et physique de la future mère, tout en favorisant un environnement accueillant et apaisant pour le bébé à naître.

À travers ce que Florence m’a confié, j’ai compris que le chant prénatal était précieux à la fois :

  • pendant la grossesse ;
  • puis durant l’accouchement ;
  • et enfin lors des premiers mois du bébé.

Lors des séances de préparation à l’accouchement, qui incluent du chant prénatal, les participantes :

  • créent avec leur bébé in utero à l’aide de mélodies douces et harmonieuses ;
  • pratiquent des exercices de respiration et de relaxation pour les aider à gérer le stress, se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement.

Les vertus du chant prénatal pour la mère

► Connecter avec son corps

Florence, qui est musicienne professionnelle, recherchait tout ce qu’il était possible de faire avec la musique pour son bébé. Elle m’a expliqué en quoi ces séances de chant prénatal lui furent bénéfiques. Elle a apprécié ces moments pendant lesquels elle pouvait se consacrer entièrement à ce qui se passait dans son corps. 

Comme si mental et corps étaient dissociés. Comme si ce qui se passait sous le menton était de l’ordre de la mécanique. Pour Florence, se connecter à son corps était primordial pour reprendre le pouvoir et ne pas laisser le corps médical la faire accoucher.

C’est moi qui décide de mon accouchement. Il y a une sorte d’« empuissement », pas forcément immédiat, mais qui m’a aidée à me sentir capable d’accoucher, capable de faire partie de ce processus naturel, me confie-t-elle.

Lors des séances traditionnelles de préparation à l’accouchement qu’elle suivait en parallèle pour sa première grossesse, l’ambiance était souvent tendue avec des primipares angoissées à l’idée de ce qui les attendait. Deux salles, deux ambiances puisque les séances de chant prénatal étaient beaucoup plus légères, plus harmonieuses.

► Chanter pour son bébé

Pour Florence, un des points essentiels de ces séances était de pouvoir chanter pour son bébé. Et pourtant, elle chantait pratiquement toute la journée avec son métier. Mais ces séances étaient un temps consacré à son corps, à prendre conscience de l’évolution de celui-ci et à son futur bébé.

Ces chansons fredonnées à l’intention de son enfant créent un lien fort avec lui.

Les chansons que je découvrais en chant prénatal m’ont vraiment permises de me connecter à ma fille, parce que c’étaient des chansons pendant lesquelles je pensais à elle, lorsque je les chantais, témoigne Florence.

Et ces chansons dédiées à son enfant ont eu un impact impressionnant sur sa fille après la naissance, comme nous le verrons.

► Accélérer le travail

J’ai également appris que tout organe du corps est lié à un autre. La voix, les cordes vocales sont ainsi corrélées au périnée : ils sont physiologiquement liés. Chanter met en vibration la zone du périnée et vient de fait la renforcer. Florence, grâce au chant prénatal et sans doute à son activité professionnelle de chef de chœur, a ainsi pu préserver son périnée.

Quand en plus, elle m’a expliqué que le chant prénatal permettait de gagner quelques heures d’accouchement, j’aurais aimé pouvoir remonter le temps pour tester cette pratique !

Les accouchements avec le chant prénatal sont effectivement majoritairement très rapides. Grâce à cette corrélation entre la voix et le périnée, l’efficacité du chant prénatal pendant le travail est redoutable. Et si en plus je vous dis que la mâchoire est reliée au bassin, vous pouvez imaginer l’impact que peut avoir l’effet de votre voix sur votre accouchement.

Durant les contractions, il est bien sûr possible de chanter. Toutefois, le chant prénatal, c’est surtout une sorte de trousse à outils qui permet de trouver la technique avec laquelle la parturiente sera la plus à l’aise. D’ailleurs, plus que le chant, c’est finalement l’émission de sons graves durant les contractions qui peut encore plus aider à la dilatation du col et accélérer le travail.

Oui, mais voilà, quand tu n’es ni toute seule dans la chambre, ni seule en salle de travail, comment recourir à une méthode qui nécessite de faire du bruit finalement ?

► Oser chanter

Florence avoue que pour sa première grossesse, elle avait peu pratiqué le chant prénatal avant l’accouchement et ne s’est pas sentie suffisamment sûre d’elle pour oser chanter et utiliser les sons. Par contre, elle a eu recours à toutes les techniques de respiration qui lui avaient été partagées lors de la préparation.

C’est pourquoi, même s’il n’y a aucune obligation, Florence encourage les mamans à pratiquer le chant prénatal chez elle, en dehors des séances. Grâce à la pratique régulière de ces exercices de sons, de respiration, qui font par ailleurs du bien au quotidien en aidant le corps à se relaxer, elles seront plus sûres d’elles le jour J pour les refaire. En outre, cela permet d’impliquer le co-parent qui aura son rôle à jouer pendant l’accouchement.

Les vertus du chant prénatal - Le blog du hérisson

Les bienfaits du chant prénatal pour le bébé

► Les sons in utero

En avril 2023, une revue d’études scientifiques s’est penchée sur l’impact des stimulations sonores pendant la grossesse sur l’apprentissage fœtal. Il apparaît, même si d’autres recherches doivent être menées pour confirmer les résultats, que les conclusions sont positives : la stimulation sonore prénatale, y compris la musique et la parole, peut laisser des traces mnésiques spécifiques au stimulus durant la période fœtale.

Dès environ 18 à 24 semaines de grossesse, le fœtus commence à percevoir des sons venant de l’extérieur ainsi que de l’intérieur du corps de la mère, comme les battements de son cœur. Cette capacité à entendre et à réagir aux sons continue de se développer et de s’affiner au fur et à mesure que la grossesse progresse.

Certaines observations ont révélé que les bébés in utero peuvent réagir à la voix de leur mère ainsi qu’à d’autres sons : non seulement, ils entendent, mais ils peuvent également commencer à apprendre et à reconnaître certains sons avant la naissance.

Une célèbre étude de 2013 a même montré que les nouveau-nés pouvaient reconnaître et préférer la lecture d’histoires ou de comptines qui leur avaient été fréquemment lues alors qu’ils étaient encore dans l’utérus.

► La chanson doudou

Et ce n’est pas Florence qui dira le contraire. Avec son mari, elle a observé que lorsqu’ils chantaient les chansons utilisées pendant la grossesse, leur deuxième fille offrait alors une réelle écoute.  Pour son deuxième accouchement, Florence a en effet bénéficié d’une préparation complète au chant prénatal. Elle a noté qu’une fois née, sa fille avait une attention différente lorsqu’elle lui chantait les comptines du répertoire travaillé à son intention durant la grossesse par rapport à de nouvelles mélodies ou des chants travaillés dans le cadre professionnel.

Tu sens bien qu’il y a un effet doudou très clair, très marqué. Certainement parce que c’était le seul moment où je pouvais déconnecter ma tête et être pleinement avec elle. Et quoi qu’on dise, même les cellules d’un bébé in utéro sont tout à fait capables de mémoriser ce genre de choses, ce genre de connexion, renchérit Florence.

Le chant prénatal en couple et en famille

► Accouchement : quand les sons s’harmonisent dans le couple

Le chant prénatal n’est pas seulement réservé à la maman. Florence aime convier les partenaires lors d’une séance dédiée pour leur expliquer le fonctionnement et montrer quel rôle actif ils peuvent jouer. Le chant prénatal est une pratique qui peut renforcer le lien dans le couple et préparer le co-parent à être activement impliqué·e et soutenant·e lors de l’accouchement. Cela crée par ailleurs un lien d’engagement fort avec l’enfant.

S’il n’y a pas de séances réservées pour les couples, l’intérêt de pratiquer à la maison est d’autant plus fort. C’est à deux que les partenaires oseront utiliser les différents outils proposés par le chant prénatal lors de l’accouchement. Le papa pourra alors aider la maman à produire des sons graves dont la fréquence est favorable à l’ouverture du col et à la gestion de la douleur. Et si la maman est accompagnée par une femme, le fait de pratiquer ensemble va conduire à harmoniser les voix, ce qui peut aussi potentiellement réduire le travail.

Les vertus du chant prénatal - Le blog du hérisson

► Maternité : préparer l’arrivée du bébé dans la fratrie

Les bienfaits du chant prénatal s’étendent même jusqu’à la fratrie. Les frères et sœurs vont pouvoir chanter avec les parents pendant la grossesse. Parfois, ils vont choisir leur propre chanson : la chanson doudou du grand frère ou de la grande sœur. Le lien qui se crée avec le bébé à venir est exceptionnel. Le grand a donc sa chanson doudou spécifique : cela lui confère une place avec une responsabilité qu’il prend à cœur. Florence a constaté que cela pouvait aider à atténuer quelque peu la jalousie. Les parents peuvent dire à l’aîné :

C’est toi qui vas pouvoir chanter, parce que le bébé ne va pas pouvoir le faire.

 

Les vertus du chant prénatal vont donc bien au-delà d’une simple préparation à l’accouchement. Cette pratique aide les mamans à conscientiser leur grossesse lorsqu’elles ont du mal à la réaliser, suite à une fausse-couche, une interruption volontaire de grossesse, des peurs héréditaires, etc. Elle tisse des liens profonds et durables au sein de la famille. Comme Florence l’a partagé, cette pratique enrichit l’expérience de la maternité :

  • en connectant la mère à son corps et à son bébé ;
  • en renforçant le soutien du co-parent ;
  • en préparant l’ensemble de la famille à accueillir un nouvel être.

En harmonisant les voix, en apaisant le bébé in utero, et en facilitant le travail, le chant prénatal se révèle être une célébration de la vie. Il offre un espace de bien-être, de connexion et d’empuissement (empowerment) pour tous les membres de la famille.

Elsa Boulet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *