Recettes de Bubble Tea : la boisson de l’été

Originaire de Taïwan, le Bubble Tea, aussi appelé thé aux perles ou boba, cartonne depuis quelques années en Occident. Cette boisson colorée et « instagrammable » est en passe de devenir le rafraîchissement incontournable de l’été. Pourtant, derrière son apparence healthy et son visuel attrayant, le breuvage asiatique vendu dans le commerce cache bien des dangers. Dangers que vous pouvez contourner grâce à nos recettes de Bubble Tea maison faciles et saines  !

Recettes de Bubble Tea : la boisson de l’été - Le blog du hérisson
©Vinspire

Le Bubble Tea : une boisson pas si anodine

Vous êtes sûrement déjà passé devant une vitrine ultra colorée mettant en avant de drôles de boissons. Jaune fluo, rose pétard, vert criard, au thé, aux fruits, avec ou sans lait, popping bobas ajoutés, mais qu’est-ce c’est d’abord que ce Bubble Tea ?

• Le Bubble quoi ?

Créée à Taïwan dans les années 80, la boisson est originairement composée de thé infusé, de lait, de sirop et de perles de tapioca. Depuis son explosion ces dernières années et son arrivée dans les villes européennes, le Bubble Tea se décline aujourd’hui à toutes les sauces. Chaud ou froid, thé ou café, tapioca ou perles de fruits, il y en a pour tous les goûts ! Et c’est cette variété de saveurs désaltérantes qui confère au Bubble Tea sa popularité. Il s’affiche même partout sur les réseaux sociaux. Mais derrière son côté fun, coloré et sain, le thé aux perles n’est pas une boisson si anodine que cela.

• Une bombe calorique

Du thé et des fruits, ça ne peut pas être si mauvais ! En principe, vous avez raison. Mais le Bubble Tea proposé dans les salons de thé est malheureusement bien souvent bourré de sucre. Pour que les billes de tapioca ne collent pas entre elles, on y ajoute du sirop. Pour que le thé ne soit pas trop amer, on y ajoute du sucre. Pour que le smoothie soit plus onctueux, on y ajoute du lait concentré. Le Bubble Tea est une bombe calorique, au même titre que n’importe quel soda. Un gobelet de 500 ml contient jusqu’à 92 grammes de sucre, alors qu’un verre de 500 ml de Coca-Cola n’en contient que 53 !

Le thé aux perles a beau être tendance, il doit être consommé avec modération. Obésité, hypertension, diabète, risques cardiovasculaires, crises de goutte, les dangers liés à la surconsommation de sucre sont multiples. De nombreux additifs et colorants sont également présents dans la composition de la boisson taïwanaise. Les perles de tapioca elles-mêmes peuvent causer des dommages sur le système gastro-intestinal. Le meilleur moyen de pouvoir se délecter d’un Bubble Tea sans culpabiliser est encore de le préparer soi-même !

• Un problème écologique

Si les boutiques de Bubble Teas commencent à proposer des alternatives plus écologiques, notamment en remplaçant les pailles XXL en plastique par des pailles en carton (indispensables pour pouvoir aspirer les billes de tapioca), elles continuent à servir leurs boissons dans des gobelets en plastique transparent, gobelets eux-mêmes scellés par un film plastique. La matière est idéale pour apposer un logo et le consommateur peut afficher la couleur de son breuvage sur Instagram.

Certaines enseignes accepteront cependant de vous servir dans vos propres récipients réutilisables. Mason jar, paille en bambou ou en inox, verre consigné : vérifiez au préalable les alternatives proposées pour réduire votre empreinte carbone.

Recettes de Bubble Tea maison

Savourer un Bubble Tea délicieux et healthy est tout à fait possible quand on le fait soi-même. C’est la meilleure option pour garder le contrôle sur la quantité de sucre ajoutée, en plus d’être ludique et économique ! Tirez parti des antioxydants, des fibres et des vitamines apportés par le thé et les fruits !

Tous les ingrédients de nos recettes peuvent être dosés ou remplacés à votre convenance :

  • La base : thé vert, noir, blanc, bleu ou parfumé, café, fruits mixés.
  • Le lait : lait de vache écrémé, demi-écrémé, entier, lait d’avoine, lait de riz, lait de coco, lait de soja.
  • Le sirop et le sucre : sirop de sucre de canne, sirop sans sucre, sirop d’agave, stévia, xylitol, lait concentré, miel.
  • Les perles : billes de tapioca, perles de fruits.

Des sites spécialisés et certains géants du e-commerce proposent à la vente des kits contenant notamment de la poudre aromatisée, des perles de fruit et du tapioca.

1. Le Bubble Tea original

Pour la recette originale du Bubble Tea, vous aurez besoin d’un thé noir à la saveur robuste. N’hésitez pas à laisser infuser longtemps votre thé pour qu’il garde tous ses arômes une fois dilué dans le lait.

Ingrédients pour 2 verres

  • 4 sachets de thé noir (ou 3 cuillères à soupe de thé en vrac)
  • ¾ de tasse de billes de tapioca
  • 2 tasses de lait
  • ½ tasse de sirop
  • Glaçons

Recette

  • Préparez le thé : faites bouillir l’équivalent de 4 tasses d’eau. Une fois portée à ébullition, retirez l’eau du feu et laissez infuser les sachets de thé ou les feuilles en vrac. Plus vous laisserez infuser, plus l’arôme du thé sera perceptible.
  • Préparez le sirop : mélangez vigoureusement dans une casserole ¼ tasse de sucre et ¼ tasse d’eau jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop.
  • Préparez les billes de tapioca : portez à ébullition l’équivalent de 3 à 4 tasses d’eau et ajoutez-y le tapioca. Mélangez doucement jusqu’à ce que les billes remontent à la surface afin qu’elles ne collent pas entre elles. Laissez-les sur le feu une vingtaine de minutes au minimum, tout en continuant à mélanger. Les billes ont la bonne consistance quand elles sont molles et fondent en bouche, n’hésitez donc pas à les goûter de temps en temps. Rincez ensuite les billes à l’eau dans une passoire, transférez-les dans un récipient et versez-y le sirop, jusqu’à les recouvrir entièrement.
  • Assemblez le Bubble Tea : placez au fond de 2 verres de grande contenance les billes de tapioca puis, ajoutez-y quelques glaçons. Versez dans les verres une moitié de thé, une moitié de lait et une cuillère à soupe de sirop. Mélangez et goûtez. Vous pouvez adapter le ratio de chaque ingrédient à votre convenance.
  • Dégustez : munissez-vous d’une paille XXL pour pouvoir aspirer les perles de tapioca et savourez l’intensité des arômes !

2. Le Bubble Tea fruité

Pour concocter un Bubble Tea fruité et gourmand, la recette reste sensiblement la même ! Il vous suffira de remplacer le thé noir par du thé vert (parfumé au jasmin par exemple) que vous laisserez infuser moins longtemps. Le lait, lui, sera remplacé par un sirop de fruit. Kumquat, grenadine, citron : amusez-vous à mélanger les saveurs !

3. Le Bubble Tea smoothie

Pour une boisson sans théine parfaitement adaptée aux enfants ou aux personnes souffrant d’anémie, préférez la version smoothie !

Ingrédients pour 2 verres

  • 100 à 200 g de fruits frais ou surgelés (vous pouvez faire un mélange)
  • ¾ de tasse de billes de fruits
  • 1 tasse de lait
  • 2 cuillère à soupe de lait concentré
  • Glaçons

Recette

  • Mixez les fruits : dans un blender, versez le lait, les fruits et les glaçons. Une fois la préparation bien liquide, ajoutez le lait concentré pour une texture encore plus onctueuse. Mixez à nouveau.
  • Assemblez le Bubble Tea smoothie : au fond de 2 verres de grande contenance, placez les billes de fruits. Vous pouvez bien sûr leur préférer les billes de tapioca. Versez le mélange par-dessus.
  • Dégustez : munissez-vous de votre paille à bubble fruit préférée et savourez !

👉 Vous souhaitez plus de recettes 100 % personnalisables ? Découvrez comment réussir vos smoothies !

Pour se faire plaisir sainement, rien de plus simple que d’adopter ces recettes de Bubble Tea ! Moins caloriques, plus économiques et plus écologiques que les recettes du commerce, elles raviront petits et grands pour un été vitaminé !

Juliette Escande

Recettes de Bubble Tea : la boisson de l’été

Laisser un commentaire