Bien-être | Cuisine

9 bonnes raisons de pratiquer le stretching

On pense souvent, à tort, que les étirements sont réservés aux sportifs, en fin de séance. Le stretching est en réalité une activité physique à part entière. Très complète, elle repose sur un travail de respiration ainsi que sur des exercices de tonification et d’étirements. Discipline sportive douce, elle convient à tous, hommes et femmes, jeunes ou seniors, sportifs ou sédentaires. S’étirer de façon régulière a des bienfaits à la fois sur le corps et sur l’esprit. Découvrez les 9 bonnes raisons de pratiquer le stretching.

9 bonnes raisons de pratiquer le stretching - Le blog du hérisson

Pratiquer le stretching pour ses bienfaits sur le corps

Le stretching est un cousin du yoga et du Pilates. Il en existe plusieurs types : postural, statique, dynamique, californien, etc. Une séance dure généralement une heure. Mais, pour le pratiquer plus facilement au quotidien, elle peut être raccourcie. Les salles de sport proposent des séances, mais il est facile de pratiquer le stretching à la maison. C’est la régularité qui compte et qui permet d’améliorer de façon globale la condition physique. Le stretching n’a pas pour seul objectif d’assouplir. Loin de là ! Il a bien d’autres vertus pour le corps.

• Augmenter la souplesse

En étirant régulièrement les tendons et les ligaments, les exercices de stretching confèrent une meilleure mobilité musculaire et articulaire. L’assouplissement rend le corps moins raide. Il gagne en souplesse, en tonicité et en élasticité. Les gestes sont plus amples.

• Prévenir les blessures

Pendant une séance de sport, les muscles se contractent. Le stretching permet au contraire de leur apporter de la détente. Les bénéfices sur les articulations, les tendons et les ligaments auront tendance à influer positivement sur les blessures. Le stretching diminue les risques de tendinites, d’élongations ou de rupture des ligaments.

• Renforcer les muscles

Certaines postures visent à étirer le bas du corps. Mais, en parallèle, elles renforcent et font travailler les muscles : les quadriceps, les abdominaux, les cuisses ou encore les fessiers sont largement sollicités et bénéficient ainsi d’un renforcement pendant les séances.

• Diminuer certaines douleurs

Le manque d’activité physique conduit souvent à des douleurs chroniques. Le stretching postural a notamment des vertus pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. En apportant de la verticalité et en musclant le dos, il corrige les mauvaises positions et soulage le dos.

• Améliorer la posture

Grâce au stretching, la colonne vertébrale fait l’objet de multiples attentions : en l’étirant, en la déroulant, les vertèbres retrouvent une place correcte. On se tient alors plus droit. Le corps se redresse et la posture s’améliore.

• Avoir une silhouette harmonieuse

Le stretching a pour avantage d’intervenir sur le corps dans sa globalité. Le travail sur la tonicité, la posture et l’assouplissement permet à la silhouette de s’affiner et de paraître plus allongée. Après plusieurs semaines de pratique assidue, le maintien est considérablement amélioré.

Le stretching partage avec les autres activités physiques douces un objectif d’hygiène de vie globale. Ces pratiques visent une harmonie du corps et de l’esprit. En intégrant la concentration sur les postures et un travail sur la respiration, le stretching est propice à un apaisement de l’esprit.

9 bonnes raisons de pratiquer le stretching - Le blog du hérisson

Pratiquer le stretching pour ses bienfaits sur l’esprit

• Se reconnecter à son corps

Quand le mental est trop présent, quand le cerveau est en perpétuelle ébullition, retrouver l’équilibre passe par une prise de conscience de son corps. Se réapproprier son corps, c’est ressentir des muscles oubliés, se concentrer sur une posture, se focaliser sur les sensations et la respiration. Le stretching invite à se reconnecter avec son corps.

• Respirer en conscience

Le travail sur la respiration tient une place centrale dans la pratique du stretching. Plusieurs manières de respirer se succèdent : une petite respiration pendant les postures, des respirations plus profondes à la fin des poses pour se relâcher. Le travail sur les postures est toujours synchronisé avec la respiration. On augmente l’étirement pendant l’expiration. La séance se termine par de longues respirations.

• Se détendre et se relaxer

Une séance de stretching se déroule dans le calme. Les postures s’enchaînent paisiblement et se déroulent dans une atmosphère silencieuse pour permettre d’être concentré sur sa respiration. Les étirements procurent assez rapidement une sensation de bien-être. L’esprit et le corps ressortent apaisés et relaxés après une séance. Le stretching, pratiqué régulièrement, apporte une détente émotionnelle, tout à fait bénéfique pour contrer l’anxiété et le stress. Il joue également un rôle sur la concentration parce qu’il demande de l’attention : en se focalisant sur sa respiration et sa posture, on doit faire abstraction du reste.

Pratiquer le stretching permet de cumuler les bons points. Il se démarque des autres pratiques sportives par deux spécificités. D’une part, c’est la seule activité à agir par étirement quand les sports fonctionnent par contraction. D’autre part, il se réalise sans douleur. Il ne faut absolument jamais forcer et savoir s’arrêter avant d’avoir mal ou avant de trembler. Il a enfin un dernier grand avantage dans notre société où le temps file : il apprend la patience. En effet, si ses effets sur l’esprit sont immédiats, il faut patienter plusieurs mois pour constater des résultats visibles sur le corps.

C.R.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *