Flâner à...Voyage

Flâner à Mahahual | Mexique

Vous voyagez au Mexique et vous désirez découvrir un lieu authentique de la Costa Maya ? Les palmiers et les plages de sable blanc aux eaux turquoise vous font rêver ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous conseillons au mieux afin de pouvoir flâner à Mahahual et de profiter pleinement de votre séjour !

Flâner à Mahahual | Mexique - Le blog du hérisson
©Lisa Pebrel

Situé dans la péninsule du Yucatan et plus précisément dans l’État du Quintana Roo, cet ancien village de pêcheurs connaît un grand tournant au cours des années 2000. En effet, la construction du port Costa Maya va donner une autre direction à cette commune. Pouvant désormais accueillir des bateaux de croisière, Mahahual se réoriente vers le tourisme et voit sa population augmenter de façon considérable. Des hôtels ont fait leur apparition et beaucoup de locaux se sont reconvertis en tant que guides. Cela aura permis à cette petite communauté de s’agrandir et d’améliorer son cadre de vie. Pour le moment, ce lieu incontournable d’un séjour au Mexique reste néanmoins préservé du tourisme de masse. Nous vous recommandons donc d’en profiter dès à présent avant de voir cet endroit transformé en station balnéaire…

À visiter, à faire, les insolites pour flâner à Mahahual

Banco Chinchorro : destination favorite des adeptes de la plongée bouteille, en apnée et du snorkeling, Mahahual vous séduira avec son magnifique récif corallien ! En club ou bien en autonomie, les spots se trouvent très proches de la plage et sont donc très facilement accessibles. De plus, la réserve naturelle de Banco Chinchorro, deuxième plus grande barrière de corail du monde, se situe seulement à 30 km du village ! De nombreux centres de plongée proposent des tours à des prix plus que raisonnables.

Flâner à Mahahual | Mexique - Le blog du hérisson
©Lisa Pebrel

Rituel du Temazcal : originaires des civilisations préhispaniques d’Amérique du Nord, ces cérémonies cultes et très puissantes sont toujours pratiquées au Mexique. Ce rituel consiste à s’installer à l’intérieur d’une sorte de hutte à sudation afin de purifier votre corps ainsi que votre esprit. Que ce soit dans un cadre de détente spirituelle ou encore un but curatif, de multiples bienfaits peuvent être observés. Si vous voulez tenter l’expérience, ne serait-ce que par curiosité, le Blue Kay beach club propose des Temazcal à des tarifs abordables.

Découvrir la pêche locale : même si ce village s’est reconverti dans le tourisme, celui-ci conserve néanmoins ses traditions. Si vous souhaitez aller pêcher avec des locaux, il vous faudra simplement aller leur demander et c’est avec plaisir qu’ils vous emmèneront ! Cela vous fera une petite virée en bateau et en plus, vous pourrez par la suite déguster ensemble votre poisson fraîchement pêché !

Bacalar : située à seulement une heure de Mahahual, la lagune de Bacalar est un incontournable lorsqu’on voyage au Mexique dans la région du Quintana Roo. Très accessible, des camionnettes vous y conduisent pour environ 100 pesos. Attention, le dernier retour est à 18 h ! Du fait de sa proximité, vous aurez le temps de visiter la lagune en une journée.

Vélo : c’est un bon moyen pour flâner à Mahahual. Il vous est possible d’en louer à la journée pour un prix plus que correct  ! Vous pouvez faire le tour du malecon mais encore aller en direction de du Hayhu Beach Club. Cela vous offrira une petite promenade à bicyclette d’environ 2 h aller-retour.

Flâner à Mahahual | Mexique - Le blog du hérisson
Le malecon ©Lisa Pebrel

Détente : puisque pour réussir ses vacances il faut aussi bien se reposer, nous vous recommandons de vous relaxer avec un cocktail sur la plage. Des beach clubs proposent la location de kayak, cela peut être une bonne idée pour profiter de l’eau turquoise et du soleil !

Les bonnes adresses

La boutique Majagua : cette boutique de vêtements artisanaux propose des collections originales et d’excellentes qualités ! Les gérants sont très agréables et sauront vous conseiller des pièces originales et qui vous correspondent !

La boutique de Majagua | Mexique - Le blog du hérisson
La boutique Majagua ©Lisa Pebrel

Centre de plongée Alux Divers : en plus d’être sérieux et responsable, Alex, le propriétaire, parle français ! Cela peut être pratique lorsque vous débutez en plongée ou en espagnol et que vous ne souhaitez rien manquer !

Don Kike : lorsque l’on est dans un endroit excentré, il est toujours utile de connaître les bonnes adresses ! Don Kike c’est LE magasin de Mahahual. Située à l’entrée du village, cette quincaillerie pourra vous dépanner pour tout et n’importe quoi ! Si vous avez besoin de regonfler les roues de votre vélo, s’il manque une pièce de réparation à votre véhicule ou autre, le personnel se fera un plaisir de vous aider !

Où manger et dormir

La Pancha : adresse incontournable pour bien manger à Mahahual, la Pancha vous propose des spécialités mexicaines excellentes ! Nous vous recommandons de goûter la Quesabirria et les tacos de chorizo. Les gérants Paulina et Jorge sont adorables et leur petit chien Frijol s’occupe de l’animation !

La Pancha | Mexique - Le blog du hérisson
La Pancha ©Lisa Pebrel

Nohoch kay : si vous souhaitez déguster du poisson frais sans avoir à vous lever à l’aube pour le pêcher vous-même, alors nous vous conseillons le Nohoch Kay. Cet établissement en bord de plage vous propose un menu varié et avec des produits de qualité ! Profitez-en.

Pastorcito : beaucoup plus local, ce restaurant s’est spécialisé dans la cuisine de tacos « al pastor ». En plus d’être très bon marché, ils sont absolument délicieux ! Ils ont d’autres spécialités à la carte, mais nous vous recommandons vraiment d’essayer leurs tacos !

Jugeria y Cafeteria : située dans le centre de Mahahual, vous trouverez dans cette jugeria des jus de fruits frais et maison ! Ils proposent différentes combinaisons : hydratante, énergisante… Vous avez aussi la possibilité de manger sur place !

Camaroncito : si vous désirez goûter les nachos d’arrachera (onglet de bœuf), c’est l’endroit parfait ! Délicieux et copieux, vous nous remercierez plus tard pour la bonne adresse !

Blue Kay : ce beach club vous propose des chambres d’hôtel, mais encore des cabanes individuelles face à la mer. Leurs tarifs sont abordables et vous pourrez faire du sport dans leur salle privée !

Mahasand : cette auberge s’adresse aux personnes ayant un plus petit budget. Également face à la plage, vous aurez la possibilité de dormir en dortoir pour un prix raisonnable.

JH Hotel : situé à moins de 2 km du centre, dans le quartier de Casitas, cet hôtel propose des lits en dortoir ou en chambres particulières. Bon marché, il vous permettra de passer un séjour à Mahahual sans vous ruiner.

Hôtel Blue Reef : toujours face à l’océan, cet hôtel cible les voyageurs avec un budget un peu plus généreux. Il dispose d’une piscine sur le toit et les chambres vous offrent un grand confort !

Flâner à Mahahual | Mexique - Le blog du hérisson
Lever de soleil ©Lisa Pebrel

Destination incontournable de la Costa Maya au Mexique, ce village saura vous séduire par authenticité. Que ce soit seulement pour flâner à Mahahual, pour plonger ou bien vous relaxer, vous avez désormais les clés en main pour ne rien manquer !

Vous hésitez à réserver votre séjour en agence ou sur internet ? Nous avons fait le point afin de mieux vous aider dans l’organisation de votre voyage!

Lisa Pebrel

Flâner à Mahahual | Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *