DigitalHigh-tech

5 conseils pour réussir sur TikTok

2022 l’a encore confirmé, TikTok est plus que jamais le réseau social où les marques et entreprises se doivent d’être présentes. Toutefois, le grand nombre de créateurs présents font que la concurrence est rude. Pour vous démarquer significativement, suivez à la lettre ces 5 conseils pour réussir sur TikTok.

5 conseils pour réussir sur TikTok - Le blog du hérisson

Soignez la qualité visuelle et sonore de vos vidéos TikTok

En vidéo, la qualité de l’image et du son reste primordiale. Vous n’aurez pas envie de visionner une vidéo TikTok floue, avec un son qui grésille, même si le sujet traité est passionnant. Eh bien, sachez que les autres utilisateurs de TikTok vous rejoindront sur ce point. Pour que votre contenu de marque fasse mouche, il doit nécessairement être bien produit. Par conséquent, investissez dans du bon matériel de captation, le coût en vaudra largement la chandelle sur le long terme.

Positionnez-vous sur une niche d’utilisateurs

En 2022, TikTok totalise 1.7 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, ce qui en fait le réseau social possédant la plus forte croissance de l’année. Toutefois, il est illusoire de croire que l’ensemble des utilisateurs porteront un intérêt à ce que vous faites. C’est pourquoi il est préférable de se recentrer sur une niche d’utilisateurs bien plus restreinte, mais où l’affinité avec votre contenu sera plus importante. TikTok ne réinvente pas la roue concernant son algorithme, celui-ci fonctionne de la même manière que celui de Facebook ou Instagram. Ainsi, une fois votre niche choisie, il sera essentiel de suivre une stratégie éditoriale qui ne se détourne jamais de votre niche, sous peine de voir l’algorithme vous pénaliser. Si vous parvenez à concilier contenu de qualité et positionnement de niche, vous arriverez sans mal, à vous créer une communauté fidèle et engagée.

Envoyez les bons signaux à l’algorithme

Ce point découle du précédent, mais il est nécessaire de rentrer plus implicitement dans les détails. Sur les réseaux sociaux en général, les entreprises font l’erreur de poster du contenu de manière sporadique, sans gérer la modération des commentaires. En laissant votre contenu mort-né, vous contribuez à envoyer des signaux négatifs à l’algorithme. Pour rentrer dans ses bonnes grâces, il est essentiel d’être actif régulièrement sur la plateforme et de dialoguer avec sa communauté. TikTok se révèle très exigeant concernant la fréquence de publication (1 fois par jour minimum). Vous consacrer à ce réseau vous demandera une bonne organisation, et surtout du temps, par conséquent, veillez à mettre en place des bonnes pratiques dès le début.

Soignez vos accroches pour capter l’attention des utilisateurs

Sur TikTok comme sur le web, la capacité d’attention est très volatile. La vidéo que vous visionnez ne vous plaît pas ? En un swipe, vous pouvez passer à la prochaine, et continuer comme cela pendant des heures. Ainsi, vous devez trouver un moyen de retenir votre audience pour lui délivrer votre message avec efficacité, et pour cela, le meilleur moyen reste d’utiliser des accroches percutantes.
Au choix, vous pourrez user d’accroches dites “relatables” pour inviter l’utilisateur à s’identifier au contenu que vous lui proposez. Autrement, vous pouvez aussi mettre en lumière un problème sous forme de question, pour y répondre durant cette même vidéo. La qualité de votre “hook” sera déterminante pour captiver les utilisateurs.

Choisissez une bonne heure de publication

Choisir l’heure de publication est tout d’abord une question d’affluence mais pas seulement. En effet, comme sur toutes les plateformes, il existe des créneaux plus favorables que d’autres en termes de visibilité pour poster sur TikTok.
Mais publier aux mêmes horaires permet également de créer un rendez-vous avec sa communauté. En créant cette habitude, vous favoriserez l’engagement de vos posts et développerez une véritable relation de proximité avec vos abonnés.

Vous l’aurez donc compris, maîtriser les codes de TikTok ne s’improvise pas et requiert une méthodologie bien ficelée. C’est maintenant votre tour d’assimiler ces 5 conseils pour réussir sur TikTok, afin de devenir un créateur de contenu à succès dans votre domaine.

Hugo Bourdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *