Community manager : l’intermédiaire d’une marque

Le community manager a pour mission de créer, d’animer et faire grandir une communauté en vue de l’attirer vers le site web de son client. Pour y parvenir, ce professionnel communique sur les différents réseaux sociaux, plateformes et forums qui ont un intérêt pour la marque ou le produit concerné. Le community manager est l’intermédiaire de la marque. Il recense les informations et remarques émanant de la communauté, dont il fait part à la société ou l’enseigne afin qu’elle puisse améliorer ses services ou produits en conséquence. Il a donc un rôle essentiel et sait adapter sa communication en fonction du ou des réseaux utilisés ainsi que du public auprès duquel il intervient. Faire appel à un community manager pour une entreprise, est essentiel pour développer sa visibilité tout comme sa notoriété.

Community manager : l’intermédiaire d’une marque - Le blog du hérisson

Un métier aux multiples missions

► Modération et veille digitale

Parmi les attributions du community manager, figure une présence constante sur les réseaux sociaux et forums où se trouve la communauté. Il répond aux questions des internautes, interagit avec les abonnés, fournit des informations, renseigne sur les évènements de la marque parmi bien d’autres. Ce professionnel surveille également ce qui se dit sur l’entreprise, ce qui lui permet d’avoir une vision de l’image de la marque sur le net.

► Créer des contenus pour la communication

Le community manager produit également des contenus sous forme de photos, d’images, de vidéos ou encore de posts. Sa créativité et sa capacité à se renouveler lui permettent de savoir en permanence ce qui va intéresser sur les réseaux sociaux. Il recherche sans cesse de nouvelles informations et s’intéresse également aux nouveautés dans le domaine qui concerne l’enseigne pour laquelle il travaille.

► Il entretient un bon relationnel avec les clients

Les réseaux sociaux sont le lieu parfait sur internet pour faire de la relation clients. La présence du community manager sur ces supports, garantit à la communauté d’obtenir une réponse rapide à leur réclamation, au question technique, aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Cela permet également de mettre en place une relation de confiance. Pour ce faire, il est réactif afin de répondre dans les meilleurs délais à un client.

► Le community manager, pilier de la stratégie digitale d’une enseigne

Les entreprises, doivent aujourd’hui, se démarquer sur internet et pour y parvenir il leur faut être actives. Un travail chronophage qui, de plus, exige des compétences dans le digital et ses caractéristiques. C’est pourquoi faire appel à un community manager est l’idéal pour développer la notoriété et l’image de marque d’une enseigne. Il prend en charge la communication digitale dans sa globalité pour une e-réputation de qualité qui permet d’atteindre les objectifs de la marque. A savoir, augmenter la communauté et la clientèle et s’assurer une visibilité accrue de l’entreprise sur le net.

L’agence Le blog du hérisson propose, entre autres des services du digital, de faire appel aux compétences de community manager expérimentés.

Marie-Christine Magnaud

Laisser un commentaire