Rédacteur web SEO ou Copywriter : tout savoir

Le développement d’internet est monumental. Aujourd’hui, tout le monde est équipé d’un ordinateur et/ou d’un téléphone, permettant de naviguer sur le web (bon, hormis quelques réfractaires, certainement). A l’origine utilisés pour leur fonction principale, soit travailler et téléphoner, ces appareils sont aujourd’hui indispensables à nos vies. Trouver un restaurant, acheter des chaussures, lire l’actualité, tout passe par le net. Cette évolution a entraîné une apparition de nouveaux métiers. Le monde du web vous intéresse ? Vous aimeriez travailler sur le net sans savoir quel métier exercer ? Cet article est fait pour vous. Rédacteur web SEO ou Copywriter : tout savoir sur ces professions du net.

Rédacteur web SEO ou Copywriter : tout savoir - Le blog du hérisson

Rédacteur web SEO, un métier plein de surprises

La mission principale est donnée dans l’intitulé, à savoir, la rédaction. Il suffit d’écrire ? Ce n’est pas si simple.

► Maîtriser la langue française, l’art du rédacteur web SEO

Pour devenir un bon rédacteur web SEO et non un charlatan comme il en existe, vous devez absolument (non non ce n’est pas négociable), connaître la langue française sur le bout des doigts. Structure, orthographe, grammaire, syntaxe etc. Rien ne doit vous faire peur. C’est une des qualités essentielles pour exercer ce job si passionnant.

► Rédiger du contenu de qualité, la mission du rédacteur web SEO

Savoir écrire est une chose, mais savoir bien écrire en est une autre. Lorsque l’on est rédacteur web SEO, il est important de créer un contenu unique et de qualité. Il ne s’agit pas de griffonner la première chose qui vous passe par la tête, mais bien d’effectuer un travail de recherche pour être sûr de détenir de vraies informations. Le but du rédacteur est d’apporter de la valeur à une audience.

► Convertir les visiteurs en clients, comment fait le rédacteur web SEO ?

L’écriture d’un contenu percutant permet au rédacteur web de générer du trafic sur le site de son client. Sa connaissance de la pyramide SEO lui permet d’optimiser les articles qui lui sont confiés. Grâce à ce référencement naturel, son travail pourra apparaître dans les premiers résultats de Google. Ces actions augmentent en général le taux de clics pouvant entraîner la conversion d’un visiteur en client si un CTA (Call To Action) percutant est bien placé.

► Le rédacteurs web SEO est polyvalent

Exercer ce métier signifie être curieux et multitâche. En effet, le rédacteur web SEO peut écrire :

  • Des articles de blogs ;
  • Des newsletters ;
  • Des pages fixes de site ;
  • Des fiches produit ;
  • Des e-books etc.

Toutes ces rédactions suivent un briefing, un cahier des charges donné par le propriétaire du site. Il faut être capable de s’adapter selon sa demande. Rédiger avec un ton jovial ou sérieux, inclure des mots clés précis à son texte, tout cela est l’art maîtrisé par le rédacteur web SEO.

Copywriters, découvrir ce métier du net

Le copywriting est l’art de donner envie à l’internaute de cliquer sur sa page, s’abonner à sa newsletter, acheter ses produits… C’est un commercial du web incroyable !

► Copywriter, le pro du bon mot

Le copywriter est un as de la bonne réplique. Sa connaissance en marketing lui permet de trouver des slogans séduisants pour les clients. Son écriture est persuasive et ses publicités percutantes. Il est porteur d’idées, sait développer une campagne de marketing et être community manager. Ce métier très intéressant et complet associe plusieurs compétences.

► Ecrire pour persuader, l’art du copywriting

Le copywriter écrit dans un unique but, celui de pousser l’internaute à l’action. Celle-ci peut être :

  • Cliquer sur un titre du site apparaissant sur la page de Google ;
  • Accepter une inscription à une newsletter ;
  • Acheter les produits en ligne.

Son texte doit donc donner envie, son métier est de vendre à l’écrit.

► Copywriter, un métier très demandé et en plein développement

Copywriter, en français concepteur-rédacteur, est un professionnel. Il travaille pour une agence de communication, de publicité ou de relation publique notamment. De plus en plus, les capacités de ces écrivains du net sont reconnues. Il sont davantage sollicités par des blogueurs et sites web, souhaitant bénéficier de leurs connaissances marketing et de leur habileté à pousser les internautes à l’action.

► Copywriter, de l’écriture, mais pas seulement

Ce rédacteur commercial a bien sûr pour objectif de vendre via l’écriture, mais cela demande du travail en amont :

  • Connaître sa cible, un point crucial pour adapter son vocabulaire ;
  • Découvrir la marque pour qui l’on travaille, se renseigner sur son concept, sa philosophie ;
  • Chercher à savoir quelles sont les typicités du produit à vendre pour être plus percutant et convaincant.

La rédaction n’est donc pas le seul travail du copywriter, bien que ce soit la principale. Toutes ces missions précédant l’écriture sont primordiales pour atteindre l’objectif, vendre.

Rédacteur web SEO, Copywriter : tout savoir

Vous l’aurez compris, ces deux métiers du web ont des similitudes et des nuances, qui en font des métiers complémentaires.

► Copywriter et rédacteur web SEO, ce qui les rapproche

Ces métiers similaires bien que différents ont des points communs :

  • La connaissance parfaite de la langue française. Il est impensable d’écrire sur le web sans maîtriser l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison, qui font de notre langue une si belle richesse. Des fautes pourraient avoir un impact sur le regard que les internautes portent sur votre article, donc sur la réputation de votre client.
  • Leur travail consiste à écrire sur le web. Le rédacteur SEO réalisera plutôt des articles de blogs, newsletters, fiches produit etc. Tandis que le copywriter se concentrera sur des emails de ventes et des publicités écrites de manières créatives et persuasives. Toutes ces rédactions sont faites pour internet.
  • Les recherches effectuées en amont de l’écriture. Le rédacteur web SEO, comme le copywriter, se renseignent avant de rédiger. Le premier sur les informations trouvées, le deuxième sur l’entreprise, les cibles, marques et produits.

► Rédacteur web SEO et copywriter, ce qui les différencie

Ces métiers, semblables en quelques points, sont toutefois très différents. Copywriter vs rédacteur web :

  • Le rédacteur web SEO rédige pour optimiser un article, référencer et indexer un site sur Google, apporter de la valeur au contenu écrit. Son article sera unique, avec les mots clés pertinents pour un référencement naturel. Son but est d’apporter du trafic au site de son client, grâce à sa plume aiguisée. Le copywriter, de son côté, cherche avant tout à vendre. Taux de clic, abonnement à une newsletter, achat de produit, chaque action est l’aboutissement de son travail. Son expérience en marketing lui permet d’écrire les mots justes et percutants pour convaincre l’internaute de devenir un client.
  • Le rédacteur web SEO écrit en suivant une structure bien précise. Les balises HTML n’ont pas de secret pour cet as de la rédaction et de l’optimisation. Le copywriter, lui, n’a pas à suivre de telles règles, ses écrits étant surtout des mails et publicités.

Ces deux métiers du web sont donc différents mais complémentaires. Il n’est pas rare de trouver des copywriters formés à l’optimisation, ou un rédacteur web SEO insérer du copywriting dans son article. Maintenant, vous savez tout sur ces deux métiers. N’hésitez pas à faire appel à l’un des deux services proposés par Le blog du hérisson.

Hélène Guérin

Laisser un commentaire