Le planning éditorial est essentiel

Au sein d’une stratégie de contenus pour votre site ou votre e-commerce, il est nécessaire de mettre en place un planning éditorial. Une programmation des publications et de leurs sujets qui a pour but de ne rien oublier et de définir les supports, les objectifs de chaque contenu, leurs sujets, leur périodicité de parution. Une préparation en amont qui donne l’opportunité d’avoir une vision d’ensemble du travail à accomplir pour réaliser une stratégie marketing efficace et de qualité. Le blog du hérisson vous explique pourquoi le planning éditorial est essentiel.

Le planning éditorial est essentiel - Le blog du hérisson

Structurer les contenus

Un planning éditorial va, dans un premier temps, permettre de travailler le ou les formats des contenus à publier. On y prévoit les infographies, les vidéos ou photos ainsi que les thèmes qu’il faudra aborder. Un document dans lequel il va être prévu les sujets qui seront abordés pour vos clients ou votre communauté, les évènements à programmer parmi bien d’autres. Structurer la stratégie de contenus est donc indispensable pour travailler dans des conditions optimums et gagner un temps précieux par la suite.

Décider de la périodicité des publications

Chaque support numérique demande de s’adapter pour la publication de contenus. Ainsi s’il s’agit d’un site marchand ou vitrine, d’un blog, d’une newsletter ou encore de posts sur les réseaux sociaux, il faut adapter l’activité et décider de la périodicité des publications. Les réseaux sociaux exigent des parutions permanentes avec des textes plus courts mais percutants et d’actualité. En ce qui concerne un site web ou un blog des témoignages, des articles d’actualité par exemple peuvent être programmés pour une parution hebdomadaire ou bimensuelle. En décidant en amont des formats et dates de parution, c’est un cadre qui délimite les différentes actions à mener en fonction de la stratégie de contenus décidée.

Republier d’anciens contenus

Il peut également être intéressant de retravailler d’anciens contenus en les actualisant selon certaines dates clés. L’anniversaire d’un lancement de produit, un événement organisé pour une occasion particulière, etc… Le calendrier éditorial est parfait pour ce faire et être certain de ne pas oublier des dates clés.

Le planning éditorial est la base d’une stratégie de contenus

► Un outil simple d’utilisation et très efficace

Le planning éditorial est un outil très simple à mettre en place au moyen d’un tableur par exemple ou d’un agenda. Un outil qui donne la possibilité de planifier le travail en fonction des objectifs à atteindre en termes de communication. C’est la base d’un bon travail de rédaction et parution d’articles.

► Fixer des objectifs précis

Le planning éditorial tout comme un carnet de rendez-vous organise votre quotidien, fixe les objectifs déterminés et permet d’anticiper le travail à réaliser sans jamais être pris par le temps. Un gain de temps précieux et la garantie d’une efficacité dans la production de contenus pertinents.

Quelles informations intégrer dans un planning éditorial ?

► Indiquer le rédacteur en charge des contenus

Il est essentiel, si vous faites appel à plusieurs rédacteurs, de bien noter dans le planning éditorial le nom de chacun et leur rôle. Cette organisation vous permettra d’éviter les erreurs de communication et le risque de doublon dans les contenus. En cas de travail d’équipe, cela permet également à chaque intervenant de connaître les responsables et de savoir à qui s’adresser en cas de besoin.

► Préciser les règles de rédaction

Chaque type de parution est différent dans sa formulation, sa présentation, ses exigences techniques. Préciser les règles de rédactions dans le planning éditorial selon qu’il s’agit d’un communiqué de presse, d’un article de blog, d’un PDF ou encore d’un livre blanc. Ces indications clairement indiquées assurent d’une cohérence dans les contenus et font gagner du temps en correction et reformulation.

► Définir l’objectif de chaque parution

L’objet de chaque contenu à rédiger doit être précisé dans le planning éditorial, son thème, le public visé. Pour ce faire, il peut être utilisé les mots clés à introduire dans le contenu, les photos ou média à inclure, parmi d’autres informations. Une préparation détaillée effectuée en amont est la garantie d’une efficacité dans le travail à réaliser par la suite.

► Prévoir les échéances de rédaction

Toujours dans un souci de gain de temps, intégrer dans le planning éditorial la date de début de rédaction et celle du rendu du contenu, sera d’une grande utilité. Cela permet d’avoir un aperçu précis de chaque projet et du délai pour le réaliser. 

► Travailler avec des experts du web

Le blog du hérisson est une agence de création de contenus qui réunit des rédacteurs aux multiples compétences. Une agence au sein de laquelle chaque professionnel du web vous accompagne dans votre projet en fonction de vos attentes et des spécificités de votre activité. Des experts qui effectuent un travail sur mesure pour améliorer votre visibilité, générer du trafic sur votre site et boostent votre communication. Un interlocuteur unique établira avec vous la stratégie qui correspond à vos objectifs pout la réussite de votre projet.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour la réalisation et le suivi de votre planning éditorial.

Marie-Christine Magnaud

Agence Le blog du hérisson - Création de contenu

Nous accompagnons votre entreprise et/ou marque dans vos projets web et print

En savoir + sur nos services

Laisser un commentaire