Le rédacteur web : le pro de l’écriture web !

Vous avez entendu parler de la profession de rédacteur web ou peut-être même du métier de rédacteur web SEO mais vous ne savez pas exactement ce que cela recouvre ? Ce métier vous intrigue et vous aimeriez connaître ce qui se cache derrière cette appellation étrange ? Cet article va vous éclairer sur la question ! Vous verrez que la plupart du contenu proposé sur le web provient du travail de ces spécialistes de l’écrit sur internet ! Ce métier en plein expansion profite des besoins de plus en plus importants en contenus rédactionnels. Mais écrire sur la toile n’est pas donné à tout le monde… Vous comprendrez très vite pourquoi faire appel à un rédacteur web s’avère indispensable lorsqu’on recherche de la visibilité sur la toile !

Le rédacteur web : le pro de l’écriture web ! - Le blog du hérisson

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

► Un rédacteur web SEO est un passionné de l’écriture

Son métier consiste à produire du contenu rédactionnel pour le web. Il doit être capable de rédiger des contenus variés de de formats différents (newsletters, fiches produits, articles de blogs etc.). Doté d’une culture générale assez importante, il puise dans ses connaissances mais il doit surtout se documenter pour enrichir son contenu et vérifier ses sources.

C’est un fin connaisseur de la langue française qu’il maîtrise parfaitement. L’orthographe, la conjugaison, la grammaire n’ont pas de secrets pour cet expert de l’écrit. Son style est fluide et ses textes sont plutôt agréables à lire. L’un des ses points forts est la concision, très utile pour garder l’attention du lecteur qui se montre souvent impatient. Le rédacteur web SEO est un passionné de l’écriture qui rédige pour une cible particulière, l’internaute et cela a un impact direct sur sa façon de rédiger.

► Un professionnel au service des autres

La plupart du temps, le rédacteur web SEO écrit pour autrui, c’est un professionnel au service des autres. Il peut bien évidemment écrire pour lui-même s’il possède un site internet ou un blog mais en général, il écrit pour le compte d’un client. Les entreprises ayant un site, les boutiques en ligne, les blogueurs professionnels ont souvent recours à ce professionnel. Les propriétaires de sites n’ont ni le temps ni les compétences pour produire du contenu rédactionnel. Ils ont besoin d’écrits de qualité, calibrés pour leur audience. Écrire pour le web est technique et chronophage, il est donc naturel de déléguer cette tâche à un professionnel qualifié. Mais reste à trouver le bon rédacteur, qui saura représenter les valeurs de l’entreprise, qui adoptera le bon ton !

Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

Le SEO (search engine optimisation) correspond à une  technique de référencement naturel qui permet d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, Google ou Bing par exemple. Un contenu bien rédigé et optimisé s’affichera dans les premières réponses du moteur de recherche. L’internaute, on le sait, clique sur les premiers résultats, il déroule rarement les dizaines de pages qui s’affichent sur son écran. Rappelons que 75 % des internautes cliquent sur les premiers liens donnés par Google. On comprend donc pourquoi faire appel à un rédacteur SEO est fondamental pour obtenir un contenu rédactionnel séduisant et bien optimisé ! Si l’on prend l’exemple du e-commerce, plus l’enseigne est visible dans les premiers résultats de recherche, plus les clients potentiels vont visiter le site et donc seront susceptibles d’acheter.

Aujourd’hui le métier de rédacteur web a le vent en poupe. C’est un des nombreux métiers du numérique qui séduit de plus en plus. Mais aimer travailler sur l’écran d’un ordinateur ne suffit pas, ce travail requiert de la rigueur, une bonne culture générale et une grande capacité d’adaptation !

Frédérique Helaine

Agence Le blog du hérisson - Création de contenu

Nous accompagnons votre entreprise et/ou marque dans vos projets web et print

En savoir + sur nos services

Laisser un commentaire