Pourquoi intégrer le dark mode à un site web ?

L’apparence demeure un facteur déterminant pour le trafic d’un blog pro ou d’une boutique en ligne. Et les années fin 2010 voient la popularisation du mode sombre, affichage qui mérite votre attention. Pourquoi ajouter le dark mode à un site web ?

Pourquoi intégrer le dark mode à un site web ? - Le blog du hérisson
©Simard François

Le dark mode, un réglage qui inverse les couleurs de votre appareil

Que désigne l’expression anglaise dark mode ? Appelée « mode sombre » ou « polarité négative », cette caractéristique inverse la couleur du texte et du fond. Autrement dit, les lettres deviennent blanches et l’arrière-plan, noir. Le réglage modifie les autres nuances en renforçant certains contrastes.

L’appareil avec lequel vous lisez le présent article possède très probablement cette fonctionnalité. Celle-ci joue un rôle prépondérant dans les années 70 et 80 avec les premiers ordinateurs personnels (ah… le Minitel…). Elle sombre dans l’oubli jusqu’aux années 2010. En 2019, Apple contribue à la renaissance de l’interface auprès des technophiles avec une mise à jour de macOS Mojave. Les concurrents de la Big Tech, tels que Google, Microsoft et Facebook, n’ont pas tardé à emboîter le pas.

Ajouter le mode sombre sur votre site web laissera une bonne impression à vos clients

En activant le mode sombre dans les paramètres, la plupart des applications et des logiciels adoptent le réglage. Attention : les pages de la Toile ne changent pas automatiquement les couleurs si elles n’intègrent pas cette fonctionnalité dans leurs codes. À vous donc de créer l’interface graphique ! Des articles universitaires démontrent par ailleurs les bienfaits de la polarité négative pour les internautes. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’inclure dans votre site web.

1. Les internautes trouveront le dark mode de votre webzine élégant

D’après un sondage, près de 48 % des internautes interrogés apprécient le design épuré et foncé. La même source ajoute que l’esthétique séduit particulièrement la population masculine. Le fond obscur s’associe en général à l’univers du gaming et coding. Votre contenu cible-t-il majoritairement des hommes ? Ajouter le dark mode, et votre blog tapera dans l’œil de vos visiteurs.

2. Vos prospects aiment choisir l’apparence du site

Une étude rappelle que l’utilisateur désire conserver le contrôle de ses appareils. Le choix entre le mode clair et sombre comble cette attente. Permettez donc aux internautes de changer l’apparence de votre site. Ils s’y sentiront plus à l’aise. Conseil pratique : veillez à rendre l’option accessible. Positionnez un bouton dédié sur le header ou le footer, par exemple. Proposez les sélections suivantes : clair, sombre et par défaut.

3. Les pages web sombres préservent la batterie des téléphones OLED

Une vidéo compare la durée de la batterie entre deux téléphones identiques. L’un utilise le mode sombre, l’autre, non. Verdict ? Le premier économise davantage d’énergie. Le smartphone doit toutefois posséder un écran OLED. Cette technologie n’émet aucune lumière pour les pixels noirs. Ajoutez alors les couleurs nocturnes sur votre site. Vos visiteurs apprécieront ce petit geste !

4. Un blog à la polarité négative protège les yeux de vos lecteurs

Difficile aujourd’hui de se passer de nos écrans ! Le problème : leurs luminances élevées fatiguent nos yeux. Heureusement, la science et les internautes reconnaissent l’intérêt de la polarité négative. La douceur des nuances limite les sécheresses oculaires. Souhaitez-vous que votre visiteur scrolle jusqu’à tard le soir ? Démarquez-vous de vos concurrents grâce au dark mode.

5. L’interface nocturne entretient une relation de confiance entre le client et votre e-commerce

Les « ténèbres » se forgent sur le Net une réputation bien différente de l’image perçue par la culture. En les accueillant sur votre site, vous favorisez une expérience agréable pour l’utilisateur. Il n’hésitera pas à revenir. Vous développez ainsi une relation de confiance avec lui. Selon une étude, l’internaute adopterait même un comportement honnête.

Plus qu’une simple tendance, le mode sombre offre de véritables atouts. Mentionnons des batteries rallongées et des yeux préservés. Le design séduisant et minimaliste produit une bonne impression chez votre visiteur. Mais attention : vous obtiendrez ce résultat à condition de travailler directement les styles. Proscrivez les plugins. Vous risqueriez de rendre l’apparence de vos pages douteuse et amateur aux yeux du client. Tournez-vous plutôt vers un professionnel. D’ailleurs, Le blog du hérisson propose des services pour relooker votre site web. Souhaitez-vous passer du côté obscur ?

Kévin Dessoly

Pourquoi ajouter le dark mode à un site web ?

Laisser un commentaire