Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales

Collioure, la perle de la Côte Vermeille, rayonne dans une baie entourée de montagnes, à l’extrême sud de l’Occitanie et à deux pas de l’Espagne. Cette célèbre station balnéaire du littoral roussillonnais dispose d’innombrables atouts pour rendre votre escapade mémorable : patrimoine architectural incomparable, plages et criques attirantes,  ruelles pittoresques, galeries de peinture florissantes, gastronomie de caractère… Envie de découvrir les multiples facettes du joyau de la Côte catalane ? Venez flâner à Collioure dans les Pyrénées Orientales et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de cette ville d’art et d’histoire.

Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales - Le blog du hérisson
Vue de la baie et du littoral depuis le Fort Saint Elme ©Wikipédia

Un peu d’histoire

L’histoire de Collioure, intimement liée à celle du Roussillon, est marquée par les diverses dominations qui l’ont rattachée tour à tour aux royaumes de Majorque, d’Aragon, d’Espagne ou de France. Avec le traité des Pyrénées de 1659, Collioure est définitivement annexée au Royaume de Louis XIV. Vauban, architecte militaire du Roi Soleil, lui donnera son apparence actuelle de cité fortifiée. Au cours du XIXe siècle, grâce à la pêche, la salaison des anchois et la production de vin, la ville connaîtra un essor économique important.

Au début du XXe siècle, Collioure attire des peintres illustres, parmi lesquels Matisse et Derain, inspirés par le charme et la lumière exceptionnelle du site. Précurseurs du Fauvisme, premier mouvement pictural haut en couleurs du nouveau siècle, ils entraîneront dans leur sillage Picasso, Braque, Dufy, Chagall et une multitude d’artistes en devenir. Le petit port de pêche devient alors « Cité des peintres ». Envie de comprendre pourquoi autant de peintres continuent à poser leurs chevalets sur le port ? Venez flâner avec nous !

A visiter

Bienvenue au cœur  de Collioure exclusivement dédié aux piétons !

• Cap sur le port et les plages Boramar et Port d’Avall

Dès votre arrivée sur le port, les barques catalanes aux couleurs vives qui tanguent sur l’eau captivent votre regard. Jusque dans les années soixante, ces élégantes embarcations à voile étaient utilisées pour pêcher sardines et anchois au large de Collioure. Actuellement, elles sont restaurées et préservées comme d’authentiques pièces de musée.

Tout près du port, la principale plage de Colliourela plage Boramar – s’étend dans le berceau historique. A l’abri des vents, elle est embrassée par l’imposant Château Royal du côté droit et l’église Notre Dame des Anges au clocher célèbre du côté gauche. De nombreuses terrasses de bars et restaurants jouxtent cette plage de galets vous invitant à faire une halte. Laissez-vous happer par cette première vue sur la baie. Face à vous, la plage de Port d’Avall, unique plage de sable de Collioure.

À partir du centre, vous accéderez à la plage de Port d’Avall à pied, en longeant la promenade du château. Elle est idéale pour les enfants car sa faible inclinaison permet d’avoir pied sur une longue distance. Vos bambins pourront également se détendre dans l’espace jeux tandis que vous profiterez du point de vue de carte postale, assis sur un banc ou à la terrasse d’un café.

Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales - Le blog du hérisson
Port et église Notre Dame des Anges

• Le château royal de Collioure

Partez ensuite à la conquête du château royal qui veille sur la cité depuis le XIIIe siècle et se dresse bravement au centre de la baie. Transformé en citadelle, il témoigne des luttes séculaires franco-espagnoles pour la défense de la frontière. Au fil des siècles, il a occupé différents rôles : résidence de divers monarques, forteresse et prison. Les vues sur la ville sont imprenables depuis les remparts et le chemin de ronde.

Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales - Le blog du hérisson
Château Royal ©Département 66

• L’église Notre Dame des Anges

Monument emblématique de la ville de Collioure, l’église Notre Dame des Anges, construite en 1684, est unique en son genre. Entourée de trois plages (Boramar, Saint Vincent et Plage Nord), elle s’avance fièrement dans la mer. Son mystérieux clocher fut d’abord un phare qui orientait les bateaux dans la baie. En 1810, il sera coiffé de son dôme rose qui lui confère un charme romantique. L’église présente un aspect extérieur simple de style gothique méridional. En revanche, à l’intérieur, elle conserve de précieux retables baroques délicatement recouverts de feuille d’or.

Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales - Le blog du hérisson
Église Notre Dame des Anges et plage Boramar

• La chapelle Saint-Vincent

Édifiée en 1642,  la chapelle rend hommage à Saint Vincent le patron de la ville. Construite sur un îlot au bout de l’anse de Collioure, vous l’atteindrez grâce à une digue. Sa position isolée sur son promontoire rocheux exposé aux embruns en fait tout son attrait. Prolongez votre promenade en prenant la jetée jusqu’au phare et profitez d’un nouveau point de vue sur le château, le clocher, la baie et le Fort Saint Elme.

Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales - Le blog du hérisson
Chapelle Saint Vincent depuis une meurtrière

Á faire : 5 balades à ne pas manquer

1. Balade Art et Histoire

Le musée d’Art Moderne : découvrez l’art du XXe et XXIe siècles à travers les expositions temporaires ou le fonds du musée essentiellement composé par la collection de l’artiste Jean Peské. Prenez ensuite de la hauteur en visitant le moulin de la Gloriette et le Fort Saint Elme.

Le moulin de Collioure : l’accès au moulin se mérite et requiert quelques petits efforts car il est perché sur les hauteurs de la ville. Toutefois, vous serez récompensé-e-s par la vue panoramique époustouflante entre mer et montagne. Ancien moulin à céréales jusqu’au XIXe  siècle, il a été transformé en moulin à huile d’olive.

Le Fort Saint-Elme : érigé stratégiquement par Charles Quint sur une colline dominant la mer, le Fort Saint-Elme fut transformé en forteresse invincible par Vauban au XVIIe siècle. Son musée raconte le passé héroïque de la région. Le site offre un panorama extraordinaire sur la Méditerranée, la montagne tapissée de vignes en terrasse et la plaine.

2. Balade Fauve

En toute autonomie ou guidé-e-s par une médiatrice culturelle, plongez au cœur du village en empruntant le chemin du Fauvisme. Ce circuit permet de découvrir les reproductions des 19 œuvres de Matisse et Derain réalisées à Collioure, dans le cadre où elles avaient été inspirées. En arpentant les ruelles fleuries aux teintes audacieuses du quartier du Mouré, vous comprendrez encore mieux comment Collioure a pu asseoir sa renommée de muse des peintres. Au cours de votre périple, prévoyez une halte rue de la Fraternité où se concentre une multitude de galeries et découvrez l’univers de divers peintres aux styles éclectiques.

3. Balade gourmande

Goûtez aux anchois de Collioure : dans les ateliers artisanaux de salaison des maisons Roque et Desclaux, les employées vous feront découvrir leur savoir-faire ancestral et leur fierté de travailler ce précieux petit poisson bleu qui fit jadis la richesse de la ville. La visite démonstration se terminera par une délicieuse dégustation d’anchois. Marinés, au sel ou à l’huile, vous pourrez choisir la préparation qui agrémentera vos apéritifs ou vos plats méditerranéens.

Les croquants de Collioure : au gré de votre promenade au centre-ville, laissez-vous guider rue Berthelot par l’arôme subtil de zeste de citron et d’amandes torréfiées jusqu’à l’atelier boutique « Les croquants à l’ancienne ». Vous pourrez déguster ces biscuits traditionnels aux amandes, aux pépites de chocolat ou nature et choisir ceux que vous rapporterez dans vos bagages.

Découvrez les grands vins A.O.P Collioure et Banyuls au Cellier Des Dominicains, au cœur d’un monument du XIIIe  siècle : le terroir de l’aire d’appellation Banyuls-Collioure se distingue par des cépages en terrasses qui se jettent dans la Méditerranée et un travail de la vigne exclusivement manuel. Dans l’ancien couvent des Dominicains devenu cave en 1926, venez découvrir les secrets de fabrication de ces vins d’exception et savourez ses meilleurs nectars à l’issue de la visite.

4. Balade sentier du littoral

Le sentier du littoral en Pays Catalan, d’une longueur de 32 km,  commence à Argelès-sur-Mer, passe par Collioure et se termine à Cerbère. Toutefois, vous pouvez opter pour un tronçon de 10 km, de Collioure jusqu’à la Plage du Racou à Argelès. Au départ du parking rue du Pla de las Fourques, vous rencontrez des vestiges de l’appareil défensif de Collioure : le Fort Miradou, le Fort Rond et le Fort Carré. Vous empruntez les marches taillées dans la falaise, descendez sur la paisible plage de l’Ouille et poursuivrez sur la corniche jusqu’à la plage du Racou.

Si la saison s’y prête, avant votre retour, profitez d’une baignade à la plage du Racou qui mérite sa renommée d’une des plus belles plages de France. A moins que vous ne préfériez revenir à Collioure en bateau ?

5. Balade en bateau : La Balade des 3 ports Argelès, Collioure et Port Vendres

Pour admirer le paysage de la Côte Vermeille depuis la mer et voir la chaîne des Albères plonger dans la Méditerranée, optez pour la Balade des 3 ports à bord du Barracuda, une embarcation au look atypique. Le capitaine se fera une joie de vous raconter l’histoire de la région sous l’angle maritime. Balades et escales nocturnes possibles à Collioure en haute saison.

Vous pouvez également louer votre propre embarcation avec ou sans skipper chez Trembike pour explorer les criques du littoral à votre rythme.

Les insolites

• L’atelier des petits fauves

Si vous séjournez à Collioure avec des enfants, la Maison du Fauvisme propose des ateliers artistiques où vous pourrez exprimer votre créativité à plusieurs mains.  Expérimentez découpage, collage et peinture en intérieur ou face à la baie de Collioure pour vous inspirer et repartez avec votre œuvre.

• Déjouez les énigmes d’une chasse au trésor historique ou artistique

Pour pimenter une balade entre amis ou en famille, vivez l’expérience d’une chasse au trésor ! Avec la box historique Trésors 66, vous partirez à la recherche des joyaux perdus de la Couronne Catalane et résoudrez une série d’énigmes éparpillées dans le centre historique. La box artistique  Chasseurs de trésors, quant à elle, vous permettra de mener l’enquête pour faire une copie du tableau mystérieux que Matisse avait gardé secret.

• Visitez l’insolite tombe à la boîte aux lettres du poète Antonio Machado

A la fin de la Guerre Civile espagnole, le poète humaniste et engagé fait partie du cortège des vaincus qui fuient la dictature franquiste via la France. Fin janvier 1939, il arrive à Collioure et se loge à l’auberge Casa Quintana. L’écrivain épuisé et malade meurt le 22 février 1939 et sera enterré au cimetière de Collioure. Dès lors, sa tombe devient le symbole de la « Retirada » (l’exil républicain) et un lieu de pèlerinage. Les admirateurs de son œuvre peuvent déposer un message dans une boîte aux lettres intégrée à la stèle. Ces messages sont archivés par la Fondation Antonio Machado de Collioure qui organise chaque 22 février une journée de commémoration de l’artiste et son œuvre.

• Salle de bar de l’hôtel restaurant les Templiers

Véritable institution à Collioure, l’hôtel restaurant les Templiers se distingue par sa salle de bar mythique, véritable galerie de peinture à l’atmosphère bohème. Au cours du siècle dernier, l’hôtel restaurant fut fréquenté par Dali, Picasso et une foule de peintres moins connus et moins fortunés qui ont réglé leur addition avec une de leurs œuvres. Tous les murs en sont tapissés.

Les bonnes adresses

Maison du Fauvisme : cet espace culturel vous accompagne en groupe ou en famille dans la découverte du patrimoine historique et artistique de la ville. C’est aussi une boutique proposant un vaste choix d’ouvrages sur les œuvres de Matisse et Derain.  (10, rue de la Prud’homie)

Domaine Reno : ce domaine vous invite à un circuit découverte. Visite passionnante des terrasses d’élevage des divins Banyuls exposés au soleil au milieu des vignes et du chai d’élevage des vins Collioure, dans des barriques de chêne et de la cave. Dégustation vente. (Les Hauts de l’ Ouille, Route de la Corniche)

Moulin Saint Pierre : cette boutique est la vitrine de la production d’huile d’olive issue de l’exploitation familiale (élaboration de A à Z : plantation et culture des oliviers, trituration des fruits dans leur propre moulin et commercialisation). Dégustation vente. (10, rue Rière)

Centre International de plongée (C.I.P.) : explorez le fond sous-marin de Collioure avec le C.I.P. Baptêmes et stages de plongée. (24, rue Ravin du Coma Xeric)

Boutique Anchois Roque : épicerie fine incontournable à Collioure ! Vous y trouverez les meilleures préparations d’anchois mais également une sélection de produits régionaux qui raviront vos papilles : vins du terroir Collioure Banyuls, olives farcies, touron, miel, huile d’olive, vinaigre de Banyuls. (17, route d’Argelès et 40, rue de la Démocratie)

Où manger ?

La Balette : restaurant gastronomique prisé de la Côte Vermeille, étoilé au guide Michelin. Cuisine locale et inventive servie sur une terrasse à la vue imprenable sur baie et l’église Notre Dame des Anges. (Route de Port Vendres)

Le Neptune : restaurant gastronomique dont la cuisine généreuse sublime les produits du terroir. Dès les beaux jours,  les multiples terrasses en bois du restaurant niché dans la falaise vous accueillent pour une vue plongeante dans la baie de Collioure. (9, Route de Port-Vendres)

Le jardin de Collioure : restaurant de charme situé dans l’ancien Cloître du Couvent des Dominicains. Fruits de mer, poissons et spécialités catalanes telles que la « cargolade » (escargots grillés). (4, Route De Port Vendres)

Le Casa Léon : dans le centre historique, spécialités de cuisine méditerranéenne privilégiant les poissons grillés à la plancha. Les « parillades » sont excellentes.  (2, rue Rière)

Chez Simone : restaurant au cadre apaisant et intime à quelques pas de la plage et du clocher. Adresse incontournable pour les amateurs d’assiettes de tapas revisitées avec originalité. (Boulevard Boramar)

Où dormir ?

Relais des trois Mas : hôtel 4 étoiles situé à flanc de falaise. Doté d’une piscine et d’un jacuzzi  sur une terrasse avec vue sur la baie et l’église Notre Dame des Anges. Hébergement tout confort à l’ombre de pins centenaires. (Route de Port Vendres)

Hôtel Casa Païral : hôtel de charme 4 étoiles, véritable havre de paix au cœur de la ville.  27 chambres au décor unique, patio fleuri, piscine à l’ombre des glycines. (Impasse des Palmiers)

Hôtel Madeloc : séjour d’exception dans un Hôtel spa à 500 m du centre ville.  Espace bien-être équipé de jacuzzi, hammam, solarium, salle de massage et de soins. Piscine extérieure chauffée toute l’année. Il propose également à la location 4 appartements de 35 m2 pour 2 à 4 personnes. Entièrement équipés et tout confort. (24, rue Romain Rolland)

Camping 2 étoiles Les Amandiers : accès direct sur la plage de l’Ouille. Plage peu fréquentée, idéale pour la pratique des sports aquatiques (planche à voile, plongée, pêche, kayak…). Emplacements ombragés, lodges, mobil-homes et chalets sur pilotis. (Plage de l’Ouille)

Que vous soyez passionné-e-s d’art, d’histoire, de patrimoine, de gastronomie, de randonnée, de sports aquatiques et (ou) de doux farniente sur la plage, Collioure réunit tous les ingrédients pour séduire petits et grands et rendre votre séjour idyllique et inoubliable.

Suggestion de visite : Profitez de votre séjour à Collioure pour aller flâner à Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales à 35 km de Collioure.

Carmen Clémente

→ Quartier du Mouré – Collioure Côte Vermeille

4 réflexions sur “Flâner à Collioure | Pyrénées-Orientales

  • 14 mars 2022 à 22h03
    Permalien

    Excellent article sur Collioure ,très complet.
    Dès les premières phrases, on est emporté par l irrépressible envie d aller visiter ce lieu plein de trésors.
    Il y a une dimension humaine dans les descriptifs ,ce qui est rarement le cas .
    Cela donne l impression d être des privilégiés .

    Répondre
    • 15 mars 2022 à 20h08
      Permalien

      Quel bel article qui reflète très bien notre beau pays catalan et ses merveilles!!
      Très utile et je recommande aux personnes qui souhaitent découvrir nos plus beaux endroits en terre catalane!
      Belle lecture à vous

      Répondre

Laisser un commentaire