Flâner à Annecy | Haute-Savoie

Venez flâner à Annecy, en Haute-Savoie, et goûter à la douceur de vivre de la « Venise des Alpes ». Entre lac et montagnes, vous vous émerveillerez de la beauté de cette ville peu commune.

Flâner à Annecy | Haute-Savoie - Le blog du hérisson

Annecy est l’un des premiers endroits dans les Alpes à avoir été occupé par les hommes. Les rives du lac sont habitées depuis l’an 3100 avant J-C.
En 1219, la ville devient la capitale du comté de Genève. C’est une période de prospérité durant laquelle on fabrique des épées réputées à partir de bois que l’on fait amener par bateau, via le canal du Thiou.
En 1401, Annecy se retrouve savoyarde, suite à la mort du dernier comte de Genève. Dans les années qui suivent, une série d’incendies anéantissent le château et la ville. Heureusement, Amédée VIII de Savoie permet à la ville de renaître de ses cendres et œuvre à sa reconstruction.
Au XVIe siècle, Annecy offre le refuge aux catholiques chassés de Genève, où la réforme Calviniste a triomphé. La cité joue alors un rôle religieux important. Les couvents et les églises s’y multiplient. En 1602, St François de Sales est nommé évêque de la ville. Elle est alors la « Rome de Savoie ».
La Révolution sonne le glas de l’âge d’or d’Annecy.
Plus tard, au XIXe siècle, la cité lacustre renoue avec son passé et utilise à nouveau le canal du Thiou pour mener à bien ses activités industrielles. Elle s’illustre dans la papèterie, les forges et les filatures.

À visiter, à faire, les insolites…

Le Palais de l’Île : réputé pour être le monument le plus photographié d’Annecy, il a été construit sur un îlot rocheux naturel. Résidence du châtelain d’Annecy au XIIe siècle, ce fut ensuite une prison du XIVe s à la fin du XIXe siècle. Classé Monument historique en 1900, il abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Flâner à Annecy | Haute-Savoie - Le blog du hérisson
Le Palais de l’Île

Le Musée-Château : cette forteresse, créée par les comtes de Genève, abrita aussi les ducs de Genevois-Nemours. Elle fut nommée bien national et accueillit les armées républicaines et impériales. La ville d’Annecy l’acheta en 1953, et le restaura. De nos jours, on y trouve des expositions variées ainsi que l’Observatoire des lacs alpins.

Une croisière sur le lac : à bord de l’une des embarcations de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy, on visite en évitant les embouteillages ! Vous pouvez opter pour une balade commentée, et profiter d’un repas sur les eaux pures du lac.

Le Pont des Amours : l’un des endroits les plus romantiques de la ville. Cette passerelle vous permet d’admirer d’un côté le lac et les montagnes et de l’autre, le canal du Vassé. Ce dernier a un charme fou avec ses anciennes barques amarrées. On se rend sur ce fameux pont en passant par le Pâquier ou par les Jardins de l’Europe.

Flâner à Annecy | Haute-Savoie - Le blog du hérisson

Le Pâquier : les 7 hectares de cet ancien pâturage avaient été cédés à la ville au XVIIe siècle, en échange de la promesse de ne rien construire dessus. Une table d’orientation vous indique le nom des sommets qui se dressent de part et d’autre du lac. Aux beaux jours, cette étendue d’herbe est un lieu très apprécié des Annéciens.

Les bonnes adresses…

La fromagerie Pierre Gay : une institution à Annecy, fondée en 1935. Aujourd’hui, Pierre Gay, meilleur ouvrier de France, propose une sélection des meilleurs fromages de la région. Ceux-ci sont affinés sur place, dans la cave au fond de la boutique. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté à de la raclette ou à un reblochon ! (47, rue Carnot)

Pan & Gatô : Mickaël Rispe est à la tête de cette excellente boulangerie. Il a été formé chez Pierre Hermé, et a travaillé dans de prestigieux établissements à travers le monde. Les gâteaux sont de véritables chefs-d’œuvre culinaires. Et les pains à l’ancienne sauront satisfaire les amateurs exigeants. (6, rue du Pré d’Avril)

La Librairie Imaginaire : une librairie indépendante à l’ancienne. Des livres du sol au plafond sur des étagères en bois. Le paradis de tout amoureux de la littérature. Petits et grands trouveront leur bonheur dans ce lieu tenu par une équipe passionnée. (4 bis, rue de la Poste)

Murmur : un concept store poétique où trouver des fleurs coupées et séchées, des accessoires, de la décoration, des bijoux… De quoi ramener un souvenir très stylé de votre escapade à Annecy. (10, passage de la Cathédrale et 6 bis, passage de la Cathédrale)

Où manger et dormir ?

Le Freti : voilà un restaurant extrêmement réputé pour ses fondues et ses raclettes ! Dans un cadre rustique et montagnard, vous vous régalerez de nombreuses spécialités savoyardes. À vous tartiflettes, berthoud, vacherin, etc. (12, rue Sainte Claire)

La Table d’Ébène : une invitation au voyage, dans une ambiance cosy et chaleureuse. La cheffe camerounaise vous fait découvrir les richesses culinaires de l’Afrique. Une cuisine exquise à base de produits frais, et qui s’adapte à tous : végétarien, vegan, sans gluten… (4 bis, avenue d’Aléry)

Kia Ora : quelques tables, une décoration végétale tendance, un accueil simple et sans chichi… voilà de quoi vous attirer dans ce jeune restaurant annécien. Vous auriez tort de vous en priver, car la cuisine à base de produits locaux vaut le détour. Les plats sont sains et gourmands et toujours déclinés en version végétarienne ou végétalienne. (13, rue de la Gare)


Impérial Palace : impossible de rater cet imposant édifice Belle Époque lors de votre visite d’Annecy. Ce splendide hôtel de luxe, qui se dresse fièrement au bord du lac, dispose d’un casino, d’un spa, de deux restaurants, d’un bar et d’une brasserie. Une adresse unique pour un séjour d’exception. (1, allée de l’Impérial)

Hôtel du Château : emplacement privilégié au pied du château pour ce petit hôtel de charme. Il est possible de prendre le petit-déjeuner sur sa terrasse qui offre une superbe vue sur la vieille ville. (16, rampe du Château)

Hôtel des Alpes : tout près de la gare, ce charmant hôtel dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Les 32 chambres, à la décoration soignée et personnalisée, sont bien insonorisées. (12, rue de la Poste)

Pour une escapade romantique, des vacances en famille ou un séjour en solo, Annecy est une destination prisée des Français ! Le charme de ses eaux bleu-vert, ses canaux, sa vieille ville pittoresque, ses montagnes en arrière-plan : voilà un panorama enchanteur qui vous envoûtera sûrement !

Afin de poursuivre votre découverte de la Haute-Savoie, nous vous invitons à visiter une autre ville dont la renommée n’est plus à faire : Chamonix.

Mélanie Tournier

Laisser un commentaire