Flâner à...Voyage

Flâner à Besançon | Doubs

Ville d’art et d’histoire, Besançon se distingue par son patrimoine riche et son cadre de vie agréable. Amateur d’activités en plein air ou citadin dans l’âme, la ville saura vous séduire à coup sûr. Envie d’une escapade en famille dans une commune de charme à taille humaine ? Préparez vos bagages et venez flâner à Besançon dans le Doubs.

Flâner à Besançon | Doubs - Le blog du hérisson
Vue de la Citadelle ©Ville de Besançon / Jean-Charles Sexe

Un peu d’histoire : de Vesontio à Besançon

Autrefois connue sous le nom de Vesontio, Besançon était une imposante cité gallo-romaine. Au cours de l’Antiquité, le peuple des Séquanes y bâtit un oppidum gaulois : une agglomération fortifiée. C’est en 58 avant J.-C. que Jules César décide de conquérir la ville qu’il considère comme un site militaire stratégique. Amphithéâtres, forums et aqueducs fleurissent alors au sein de la cité. La Porte Noire, monument bisontin incontournable, est érigée au IIe siècle.

Besançon rayonne à nouveau sous le règne du Roi-Soleil qui, en 1674, conquiert la Franche-Comté aux côtés de Vauban. La ville devient française et accède au statut de capitale régionale. Vauban construit alors sa célèbre Citadelle et les fortifications qui l’entourent. Ces dernières sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au cours de la révolution industrielle, l’horlogerie prend ses quartiers au sein de la capitale franc-comtoise. En 1875, 90 % de la production horlogère française est bisontine. Aujourd’hui encore, Besançon est reconnue pour son expertise dans les microtechniques.

Les visites incontournables pour découvrir le patrimoine bisontin

Vous n’avez qu’un week-end à Besançon ? Découvrez notre sélection de visites et activités à ne pas manquer.

La Citadelle de Besançon : vous ne pourrez pas la rater, cette sublime forteresse et ses remparts surplombent la ville, à plus de 100 mètres de haut. Laissez-vous tenter par une promenade sur le chemin de ronde et admirez la boucle que le Doubs forme autour du centre-ville. Le monument abrite également un parc zoologique, idéal à faire avec des enfants. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à visiter le musée de la Résistance et de la Déportation, chargé d’histoire.

Flâner à Besançon | Doubs - Le blog du hérisson
Les remparts de la Citadelle de nuit ©Ville de Besançon / Jean-Charles Sexe

Le musée du Temps : autrefois capitale de l’horlogerie française, Besançon conserve ici de précieux vestiges de son histoire avec le temps. Situé au sein du Palais Granvelle, le musée rassemble plus de 1 500 montres, des pendules et horloges comtoises ainsi que du matériel scientifique d’époque.

La maison de Victor Hugo : au numéro 140 de la Grande Rue, Victor Hugo voit le jour le 26 février 1802. C’est sa maison natale, au cœur de la ville, que vous pourrez découvrir. Le lieu met à l’honneur ses luttes et engagements pour les droits de l’Homme et la liberté. Des visites guidées et animations culturelles sont également proposées sur place.

Le centre-ville : pénétrez dans la Boucle, le centre historique, et prenez le temps de flâner à Besançon. Savourez une boisson en terrasse dans l’un des multiples cafés et bars de la Place de la Révolution. Profitez-en pour faire une escale au marché couvert qui regorge de produits frais et locaux. Pour une session shopping, de nombreuses boutiques jalonnent la Grande Rue et la rue des Granges. Pourquoi ne pas terminer la journée par une balade sur les quais au coucher du soleil, à pied ou à vélo ?

Le Pont Battant et les quais du Doubs | Doubs - Le blog du hérisson
Le Pont Battant et les quais du Doubs ©Ville de Besançon / Jean-Charles Sexe

Nos bonnes adresses pour flâner à Besançon

La librairie L’Intranquille : à votre arrivée, levez les yeux et admirez la coupole qui trône au sommet des 5 étages de la librairie. Ce temple de la littérature est le refuge idéal pour les amoureux du livre. Vous pourrez également déguster une boisson chaude au dernier niveau et contempler l’exposition d’art ou de photographie du moment.

L’escape game « La Colère de la Vouivre » : la légende dit qu’une vouivre, créature mystique, vivrait dans les profondeurs des eaux franc-comtoises… Plongez en 1742 et partez à la rencontre d’un marquis qui semble cacher de mystérieux secrets. De 2 à 6 joueurs, rendez-vous chez Fug Game et tentez cette aventure entre amis ou en famille !

La Comédie de Besançon : ce petit théâtre intimiste propose des comédies ainsi que des pièces pour les enfants. Les spectacles ont lieu chaque semaine, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Retrouvez la programmation du moment sur leur site internet. Fous rires garantis !

La Cave aux fromages : impossible de passer en Bourgogne Franche-Comté sans repartir avec une valise pleine de fromages ! Comté, morbier, cancoillotte, Mont d’Or : vous avez l’embarras du choix au sein de cette fromagerie du centre-ville. Vous trouverez également dans leur rayon épicerie des biscuits et sirops locaux.

Les meilleurs lieux pour manger et dormir dans la capitale comtoise

Les Tables d’Antan : imprégnez-vous de l’ambiance chaleureuse de la région dans ce restaurant typiquement franc-comtois. La salle, toute en pierre et en bois, ne manque pas de caractère. Dégustez un de leurs gratins ou crumbles à base de produits locaux, gourmands à souhait, accompagné d’un verre de Macvin du Jura. Vous en redemanderez !

Le Café Café : ce restaurant du centre-ville propose des plats français avec une touche d’originalité. La carte est variée et l’ambiance chaleureuse et conviviale ! Vous pourrez profiter de la belle terrasse en été ou de la salle voûtée qui donne sur le Doubs en intérieur. C’est une valeur sûre !

Pizzeria Piano : Genovese, Spianata, Tartufo… Non, vous n’êtes pas en Italie, mais cette excellente pizzeria bisontine a comme un air de dolce vita ! L’imposant four à pizzas à l’entrée vous mettra l’eau à la bouche. Et à juste titre : les pizzas sont délicieuses.

ÖST Café : ce café propose des mets équilibrés et savoureux (poké bowls, soupes, bagels). Vous y trouverez également des plats chauds végans. Notre conseil : rendez-vous le dimanche pour déguster leur brunch en terrasse, sur les quais du Doubs.


Les Terrasses de Besançon : cette splendide chambre d’hôtes a des airs de paradis. Située sur la colline de Bregille, elle offre une vue imprenable sur la Citadelle et toute la ville. Ses jolies terrasses arborées offrent un cadre bucolique et relaxant, hors du temps. Laissez-vous tenter par une baignade après votre journée de visites : piscine en été et jacuzzi en hiver !

Flâner à Besançon | Doubs - Le blog du hérisson
Les Terrasses de Besançon ©Two For You

Hôtel de Paris: en plein centre historique, rue des Granges, cet hôtel de 50 chambres allie charme et modernité. Profitez de toutes les attractions de la ville à pied. Un parking est même disponible sur place en cour intérieure.

Hôtel Le Sauvage: situé au pied de la Citadelle, au cœur d’un ancien monastère, cet hôtel a tout pour plaire. Les chambres récemment rénovées sont décorées avec goût. L’hôtel dispose également d’un bar, d’un restaurant et d’un spa avec hammam et bain bouillonnant. Parfait pour un séjour à Besançon en amoureux !

La capitale comtoise se visite facilement en un week-end. Prenez le temps de flâner à Besançon, d’arpenter ses jolies ruelles pavées et de goûter la cuisine locale. Pour explorer la ville sous un autre angle, pensez à réserver une balade en bateau pour faire le tour de la Boucle ! Vous voulez immortaliser votre séjour ? Découvrez nos 7 astuces pour prendre de belles photos de vacances.

Julie Beaux

Flâner à Besançon | Doubs

2 réflexions sur “Flâner à Besançon | Doubs

  • CORNE Xavier

    Bonjour,
    Question : en 1860, mes arrière grands Parents, Léon Antoine CORNE et son épouse Philia BECOULET, tenaient, un magasin de tissu (devenu aujourd’hui un magasin Naf Naf, à l’angle de la rue des Granges et de la rue Luc Breton (anciennement rue de la Bouteille). Sur la façade du bâtiment donnant rue des Granges, se trouve une plaque sur laquelle est gravée une inscription en latin : « VERE REGIUM MAGNI Q ANIMI EST AUDIRE MALE QUOD FECERIT BENE – 1582 ».
    Seriez-vous en mesure de me donner la traduction française de ce texte ?
    Avez mes remerciements.
    X Corne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *