3 étapes pour aménager sa cour extérieure
Vous avez un espace extérieur. Vous aimeriez en profiter et qu’il corresponde à votre image ? Vous êtes complètement perdu ? Découvrez les 3 étapes pour aménager sa cour extérieure dans la suite de cet article : choisir le bon revêtement, habiller les murs et organiser cette cour en différents espaces pour enfin jouir de ce nouvel éden !
Aménager sa cour extérieure : quel revêtement choisir ?
Selon votre budget, vous pouvez soit tout remettre à neuf ou garder le sol existant.
Vous pouvez investir et opter pour un nouveau revêtement :
- Un enrobé, aussi appelé bitume : il est idéal pour un style contemporain et facile d’entretien. Il existe maintenant un enrobé végétal plus écologique.
- Le gravier stabilisé : écologique et économique. Il évite les repousses des mauvaises herbes.
- Le dallage (d’aspect bois, pierre…) : posé sur plots, il permet l’évacuation des eaux pluviales.
- Le gazon synthétique : drainant et sans entretien, il doit être de bonne qualité.
Vous avez un budget serré ou vous souhaitez conserver le sol ? Achetez des caillebotis si vous possédez une petite surface ou pour délimiter une zone de la cour. Gardez les pavés naturels qui donnent un charme à votre extérieur ou laisser les gravillons pour une facilité d’entretien. Vous profiterez d’une cour agréable en jouant avec la décoration et en la végétalisant.
Animer les murs de son extérieur
Pour rendre votre cour chaleureuse, peignez ou habillez les murs avec des végétaux ou des objets de décoration.
Choisissez une couleur gaie comme le jaune, le vermillon, l’ocre, le bleu de Grèce. Peignez seulement un ou deux pans de mur. Peindre tous les murs peut devenir oppressant. Laissez votre mur brut ou peignez-le en blanc ou d’une couleur claire, cela renvoie la lumière. Planter des bambous vous permet aussi de cacher un mur.
Vous pouvez également animer les murs en les embellissant avec des pots de fleurs ou des caisses en bois joliment décorées ou végétalisées. Et pourquoi pas, ajoutez un nichoir à oiseaux. Installez des treillages ou des tuteurs qui accueillent des plantes grimpantes. N’oubliez pas de vérifier l’ensoleillement de votre extérieur :
- À l’ombre, privilégiez le lierre, la fougère, les hortensias grimpants ;
- Pour la mi-ombre, pensez à la vigne vierge et au chèvrefeuille ;
- Au soleil, installez une glycine, un rosier ou un faux jasmin.
Créer des espaces différents dans sa cour
Même avec une petite cour, il est possible de créer plusieurs zones pour organiser cet espace extérieur :
- Installez une zone de détente : choisissez une petite table pour prendre un café matinal ou un thé, placez un coin-repas, une chaise longue pour lire ou faire une sieste.
- Aménager un potager : disposez plusieurs carrés en bois pour des fleurs et des légumes. Enfants et adultes seront ravis de jardiner et déguster la récolte de leur potager.
- Pensez également à cacher vos poubelles et à ranger vos vélos. À moindres frais, avec des palettes en bois, vous dissimulez vos poubelles et ajoutez des végétaux au-dessus pour plus d’esthétique. Les vélos se rangent entre les planches d’une palette.
- Pour une touche finale, ajoutez des guirlandes lumineuses ou des bougies pour profiter de cet espace extérieur lors de vos soirées. N’hésitez pas à chercher des objets décoratifs dans les vide-greniers ou brocantes.
Petit ou gros budget, il est possible en suivant les 3 étapes pour aménager sa cour extérieure d’obtenir un extérieur confortable et convivial. Passez à l’action pour profiter de ce nouveau havre de quiétude !
Stéphanie Gorostégui
Un havre de quiétude à n’en pas douter avec ces précieux conseils … ( reste à trouver la cour à aménager !)!
Merci pour ton commentaire Syldavie.
Christophe