Flâner à Uzès | Gard

Pour quelques jours, venez flâner à Uzès dans le Gard. Située à 40 kilomètres d’Avignon et 25 kilomètres de Nîmes, Uzès saura vous séduire par ses incontestables atouts. Classée « ville d’Art et d’Histoire », bâtie sur un promontoire rocheux cerné de garrigue, c’est un régal architectural au charme fou.

Flâner à Uzès | Gard - Le blog du hérisson

Quelques mots d’histoire…

L’histoire d’Uzès commence au temps des Gaulois qui bâtissent un oppidum sur le site. Les Romains s’y installent ensuite et fondent Ucetia. Ils construisent, en contrebas, un aqueduc pour alimenter en eau Nîmes. Le célèbre Pont du Gard, à une quinzaine de kilomètres d’Uzès, en constitue une partie.

Au Moyen Âge, les évêques prennent le contrôle de la ville. La cité médiévale se développe et devient un carrefour commercial majeur. Dès cette période, jusqu’à la Révolution, une rivalité de pouvoir oppose l’Evêché et le Seigneur.

En 1565, les Ducs d’Uzès acquièrent un statut privilégié puisqu’ils sont faits premiers pairs de France. Pour montrer leur puissance, ils érigent un imposant château, surnommé le Duché.

Pendant les guerres de religion, Uzès devient une place forte protestante. Tous les édifices catholiques y sont détruits. Après la révocation de l’édit de Nantes, beaucoup d’habitants refusent d’abjurer leur religion et choisissent de s’exiler.

Les XVIIème et XVIIIème siècles sont synonymes de prospérité : la ville s’enrichit grâce à l’industrie de la laine. Les opulents négociants rivalisent dans la construction d’immeubles et d’hôtels particuliers.

Le XIXème siècle marque le début d’une longue période de déclin. L’industrie textile ne rapporte plus, la ville se vide de ses habitants et tombe progressivement en ruines.

C’est André Malraux, ministre de la culture, qui, en 1965, insuffle une dynamique en classant le centre historique en secteur sauvegardé. Les bâtiments et la voirie font alors l’objet d’importantes rénovations, propices à attirer le tourisme. Cette restauration d’ampleur est une réussite. Uzès propose aujourd’hui le visage d’une ville à l’attrait architectural indéniable. L’âme de ses vieilles pierres lui donne un charme et une ambiance particuliers. Depuis 2008, Uzès bénéficie du label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».

À visiter, à faire à Uzès

La meilleure façon de découvrir Uzès et d’y venir flâner.

Votre visite commencera par une balade dans les ruelles piétonnes du centre historique. A chaque pas sur les pavés, une découverte architecturale vous attend : une fontaine, une fenêtre à meneaux, un escalier à vis, le heurtoir d’une porte ancienne ou encore les ferronneries d’un hôtel particulier. Peut-être voudrez-vous obtenir davantage d’explications. Dans ce cas, renseignez-vous à l’office de tourisme qui propose des visites guidées de la ville.

Ne manquez pas la célèbre Place aux Herbes, sa fontaine, ses immeubles à arcades et ses terrasses de cafés. La place est toujours animée et il fait bon y prendre un verre à l’ombre des platanes. Elle accueille, depuis sa création, le marché qui installe ses étals aux couleurs du Sud le mercredi et le samedi.

Flâner à Uzès | Gard - Le blog du hérisson
Place aux Herbes

Levez les yeux et vous verrez trois tours féodales. Chacune représente un pouvoir médiéval : la Tour de l’Évêque, la Tour du Roi et le donjon du palais ducal. Il faut dire qu’Uzès a fait l’objet d’âpres querelles de pouvoir au Moyen Âge !

Laissez-vous tenter par une visite du Duché, c’est-à-dire du château. Son architecture illustre ses évolutions au fil des siècles et vous fera ainsi voyager à travers l’histoire. Le donjon, les remparts et la tour Bermonde datent du Moyen Âge, le logis de la Renaissance et certaines restaurations du XIXème siècle. Vous accéderez à la tour, aux caves et aux Appartements.

Pour terminer votre découverte patrimoniale, continuez jusqu’à la cathédrale Saint-Théodorit. Détruite pendant les guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIème siècle. Seule subsiste la tour Fenestrelle,   symbole de la ville, qui ressemble aux campaniles italiens. C’est le seul clocher cylindrique roman de France. La tour renferme un superbe orgue très ancien.

Flâner à Uzès | Gard - Le blog du hérisson
Tour Fenestrelle

A faire dans les alentours

Chaussez vos baskets et partez pour une randonnée le long de l’Eure. Vous suivrez le sentier qui longe le tracé de l’aqueduc. Vous pourrez d’ailleurs en voir plusieurs vestiges sur votre parcours.

Si vous aimez le vélo, rejoignez donc le Pont du Gard en empruntant la voie verte. La balade est sans difficulté, ponctuée d’aires de pique-nique.

Difficile de flâner à Uzès sans rendre une petite visite à son célèbre voisin : le Pont du Gard. Le site propose un musée, un espace d’activités pédagogiques pour les enfants, un cinéma et un parcours dans la garrigue pour en découvrir la flore.

Pont du Gard | Gard - Le blog du hérisson
Pont du Gard

Les bonnes adresses…

On ne peut pas flânez à Uzès sans faire une petite halte gourmande. Plusieurs adresses vous ouvrent leurs portes.

La Nougatine. De la fougasse au Paris-Brest, tout est délicieux chez cet artisan boulanger pâtissier. (23, boulevard Gambetta)

CR Uzès. Une toute petite boutique dédiée aux plantes mais une vaste cour paisible. À l’abri des regards sont exposées de nombreuses plantes et poteries. (6, rue Jacques d’Uzès)

La Fabrique Givrée. Les glaces et les sorbets de la maison ardéchoise sauront satisfaire vos papilles. Ils sont préparés avec des fruits de saison, fournis par de petits producteurs, sans arômes artificiels ni conservateurs. (16, place aux herbes)

Athezza. C’est à Uzès que se trouve le magasin d’usine de la marque de mobilier design. On peut y réaliser de bonnes affaires sur des meubles, des objets de décoration ou de la vaisselle. (Z.I. du mas de Mèze)

Où manger ?

La table d’Uzès. Restaurant gastronomique étoilé, au décor élégant et, à la belle saison, la possibilité de s’installer dans le charmant patio. (18, rue docteur Blanchard)

Le comptoir du 7. Une cuisine du marché concoctée avec des produits frais et locaux. (7, boulevard Charles Gide)

Chez Cerise. Un coup de cœur. Le temps semble s’être arrêté chez Cerise : son salon de thé au charme désuet est un ravissement, tant à l’intérieur qu’en terrasse. Cerise propose des salades et des tartes salées maison pour le déjeuner. (2, place Dampmartin)

Où dormir ?

Boutique Hôtel Entraigues. Un cadre enchanteur dans un hôtel particulier qui bénéficie d’une vue époustouflante sur la vieille ville. (4 Place de l’Évêché)

La Maison Rouge. Maison d’hôtes installée dans une belle demeure du XIXème siècle. Vous y trouverez détente et bien-être. (6, rue de la Perrine)

Les Toiles du 15. Aux portes d’Uzès, cette maison d’hôtes, tenue par deux artistes, est aussi une galerie d’art. Vous apprécierez l’authenticité de la bâtisse, son atmosphère arty, la piscine enserrée dans ses murs de pierres, la présence d’œuvres un peu partout… (15, rue du Puits Venden, Montaren-et-Saint-Médiers)

Roulottes Farigoule by Stef. Pour un hébergement insolite, optez pour une roulotte en pleine nature, à une dizaine de kilomètres d’Uzès (30 700 Baron)

Flâner à Uzès, c’est profiter de la lumière du Sud, respirer les senteurs de la garrigue, découvrir une ville chargée d’histoire, déambuler dans ses ruelles pavées, s’installer à la terrasse d’un café… Une pincée de chacun de ces ingrédients et, c’est sûr, vous toucherez du doigt le bonheur.

CRT

Flâner à Uzès | Gard

Laisser un commentaire