7 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques

La tendance du DIY (comprendre Do It Yourself) a explosé ces dernières années et plus encore suite au confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Fabriquer ses cosmétiques maison est devenu une vraie passion pour les Françaises. Les produits de beauté faits maison présentent de nombreux avantages et cela commence à se savoir ! Découvrez les 7 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques sous forme de rébus !

7 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques - Le blog du hérisson

Mon premier est “naturel”

Exit les ingrédients nocifs pour votre peau ! Vous contrôlez de A à Z la formulation de votre crème de jour en choisissant les ingrédients de base avec soin et le plus naturel possible.
Les produits DIY ne contiennent ni parabènes, ni composants susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens ou encore ingrédient issu de la pétrochimie.

Il n’y a qu’à regarder la liste des ingrédients de vos cosmétiques achetés dans les placards pour comprendre que ce que vous appliquez sur votre peau n’est pas toujours clean.
Le site La vérité sur les cosmétiques indique le détail de chaque ingrédient ainsi que ses origines. Une charmante petite icône de couleur vous donne une note. Elle sert à évaluer l’ingrédient en question.

Plus rapide encore, l’application INCI Beauty. On scanne le produit et hop ! Découvrez directement sa composition et son évaluation.

Mon deuxième est “économique”

Un argument de poids pour les petits budgets. Fabriquer soi-même ses cosmétiques est un plus pour bénéficier de produits bio et de qualité.

Ces produits maison sont économiques puisqu’ils reviennent moins cher que si vous aviez dû les acheter au magasin bio du coin.

Mon troisième est “écologique”

Lorsque vous fabriquez vous-même vos cosmétiques, vous produisez la quantité juste. Ni plus ni moins. Ainsi on évite le gaspillage. Le petit plus pour éveiller votre fibre écologique.
Même si cela demande un petit investissement de départ, ce matériel sera réutilisable pour les prochaines tambouilles.

Il ne reste plus qu’à conserver les crèmes et lotions dans des récipients lavables et réutilisables. Fini les flacons, bouteilles, tubes à jeter à la poubelle ! Premier challenge zéro déchet réussi.

7 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques - Le blog du hérisson

Mon quatrième est “le slow life”

Cette tendance de la cosmétique maison s’inscrit parfaitement dans cet art de vivre qu’est le slow life. Le simple fait de prendre du temps pour soi, se recentrer.
Cette activité manuelle est idéale pour se libérer l’esprit de toutes les obligations de la vie.

Mon cinquième est “le sur-mesure”

Mettre au point sa recette de beauté naturelle avec ses propres produits de beauté homemade !
Que votre peau soit sèche, grasse, irritée, acnéique… Déterminez les ingrédients actifs indispensables à votre peau et confectionnez votre crème idéale.

En ajustant le dosage de chaque ingrédient d’origine végétal, vous élaborez votre crème sur mesure. Et si vous doutez de vos talents de chimiste, pas de panique, de nombreux sites vous délivrent d’innombrables recettes de beauté à fabriquer soi-même.

Mon sixième est “l’efficacité”

Un produit “homemade” est plus efficace et adapté à votre peau. Il sera bien plus concentré en principes actifs qu’un produit acheté dans le commerce. En effet, les produits issus du commerce sont souvent dilués avec de l’eau.

En fabriquant ses cosmétiques, on choisit l’intensité et les dilutions. Remplacez l’eau par de l’hydrolat : l’eau ne contient aucun principe actif alors que l’eau florale vous apportera de nombreux bénéfices.

Mon septième est “le cadeau”

Faites en profiter vos amies ou votre famille ! Que ce soit pour un anniversaire ou Noël, offrir votre produit DIY peut être une fabuleuse idée. Un cadeau original et utile.
Et qui sait, cela leur donnera peut-être envie de s’y mettre aussi !

Le DIY a de beaux jours devant lui et pas qu’avec les produits de beauté de la salle de bains. Pour aller encore plus loin, passez au zéro déchet dans toute la maison pour plus de naturel et d’économies !

Sandra Criachi-Le Guillant

7 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques

Laisser un commentaire