3 bienfaits de l’aloe vera sur la santé

« Plante de premiers secours », « plante de l’immortalité », « élixir de Jérusalem », « Lys du désert », « fontaine de jouvence éternelle »… plusieurs noms ont été donnés à cette plante aux nombreuses qualités à travers les âges et les peuples. Au premier plan dans la médecine naturelle de nos jours, la plante s’utilise aussi en cuisine et comme soin de beauté. L’aloe vera peut servir aussi bien pour un usage externe avec du gel qu’un usage interne avec son jus. Retour sur 3 bienfaits de l’aloe vera sur la santé à connaître.

3 bienfaits de l'aloe vera sur la santé - Le blog du hérisson

L’aloe vera contre les piqûres d’insecte et pour calmer les brûlures

La plante d’aloe vera sert à guérir les brûlures, les plaies et les affections cutanées mais également à cicatriser les blessures et à lutter contre les piqûres, grâce à ses pouvoirs anti-microbienne et cicatrisante. Le moustique de la nuit dernière vous a laissé un bouton qui gratte ? Appliquez un peu d’aloe vera en gel pour soulager la démangeaison. Vous ne vous êtes pas assez protégé au soleil ? La plante apaise votre peau après un vilain coup de soleil.

L’aloe vera pour faciliter le transit

Anti-inflammatoire, cette plante apaise les troubles gastro-intestinaux. Si vous avez une indigestion, des aigreurs d’estomac ou bien l’intestin irritable, buvez du jus d’aloe vera pour atténuer les douleurs et les sensations de ballonnements. Laxatif efficace, la plante transformée en jus soulage aussi la constipation. Si vous souffrez d’hémorroïdes externes mineurs, le gel d’aloe vera appliqué sur la zone aidera à retrouver la taille originale de ces veines gonflées.

L’aloe vera comme soin de beauté

L’aloe vera est un bienfait pour notre peau et nos cheveux grâce à ses propriétés hydratantes. On l’utilise alors en shampoing, avant-shampoing, sérum… pour les cheveux secs ou encore en masque, crème ou gel, pour notre peau afin de prévenir l’acné ou pour contrer les effets de l’âge (cernes, rides). D’autres l’utilisent comme dentifrice ou encore comme maquillage naturel.

Avec ces 4 caractéristiques principales (hydratante, anti-inflammatoire, antimicrobienne et cicatrisante), la plante d’aloe vera reste un remède naturel pour pallier les tracas du quotidien. Vous pouvez retrouver toutes ses caractéristiques grâce à la thèse de Natacha Michayewicz : L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?

Frédérique Dussaillant

3 bienfaits de l’aloe vera sur la santé

Laisser un commentaire