Rouge à lèvres naturel | 4 raisons de l’utiliser

Vous hésitez à utiliser un rouge à lèvres naturel ? Vous ne comprenez pas quels en sont les bénéfices comparés aux produits déjà présents dans votre salle de bain ? À la télé, dans les magazines, sur Internet : vous entendez de plus en plus parler de makeup naturel et vous voyez les rayons cosmétiques se remplir de produits dits « green ». De nos jours, le maquillage naturel offre même des gammes complètes allant du mascara au fond de teint en passant par le blush et les vernis à ongles. Mais alors, pourquoi faudrait-il se tourner vers le maquillage green ? Voici 4 raisons qui vous motiveront à troquer votre rouge à lèvres conventionnel contre une version naturelle !

Rouge à lèvres naturel | 4 raisons de l’utiliser - Le blog du hérisson
©Andriyko Podilnyk

1. Des composants sains et non-toxiques pour votre corps

Saviez-vous que l’on avait retrouvé des traces de métaux lourds comme du plomb et de l’aluminium dans certains rouges à lèvres classiques ? Et avez-vous déjà pris conscience qu’en maquillant vos lèvres, vous ingériez, chaque jour, une partie de votre makeup ? D’après une étude américaine, une femme pourrait absorber jusqu’à 87 milligrammes de produit par jour ! Bien que cette mesure puisse paraître anecdotique, il est utile de rappeler qu’il suffit d’une très faible quantité de métaux lourds pour nuire à votre santé au quotidien.

En optant pour un rouge à lèvres green, vous êtes assurée de porter un maquillage dénué de tout élément toxique. Par conséquent, il vous permet de ne pas ingérer de substances controversées et/ou dangereuses pour votre santé. Vous évitez donc d’entrer en contact avec les parabens, le phénoxyéthanol, les silicones et autres perturbateurs endocriniens. Ainsi, vous pouvez continuer à vous maquiller avec plaisir sans craindre pour votre santé.

Rouge à lèvres naturel | 4 raisons de l’utiliser - Le blog du hérisson
©Engin Akyurt

2. Un véritable produit de soin pour les lèvres

Les rouges à lèvres conventionnels peuvent irriter la peau de vos lèvres. Pour obtenir un effet mat, satiné, longue durée ou anti-transfert, ces derniers vont miser sur l’utilisation de produits issus de la pétrochimie. Ces ingrédients vont créer un film occlusif qui va les empêcher de « respirer ». En manque d’hydratation et malgré l’application d’un soin quotidien après le démaquillage, la peau de vos lèvres à alors tendance à se dessécher et à s’abîmer.

Les rouges à lèvres green sont bien plus que de simples produits de maquillage. Grâce à des actifs issus de la nature comme les algues, l’huile de coco ou le beurre de karité, ils se transforment en un véritable soin hydratant et réparateur. Ainsi, que vous ayez les lèvres gercées ou à tendance sèches, le maquillage naturel vous permet, jour après jour, de soigner la texture de vos lèvres et de gagner en confort comme si vous portiez un baume.

Véritable produit de soin pour les lèvres - Le blog du hérisson
©Melissa Di Rocco

3. Un démaquillage en douceur grâce au rouge à lèvres naturel

Le démaquillage est un geste incontournable des routines beauté. Réalisé chaque soir, il enlève toutes traces de maquillage et libère la peau des particules de pollution accumulées au fil de la journée. Pour que ce rituel soit bénéfique, il est important de le réaliser à l’aide d’un nettoyant doux et adapté de son type de peau. Hors, les rouges à lèvres conventionnels, formulés à base d’ingrédients synthétiques, sont plus occlusifs et plus difficiles à retirer. Ils nécessitent donc l’utilisation de produits plus agressifs ou de répéter le nettoyage à plusieurs reprises. Cela a pour conséquence de fragiliser l’équilibre de votre peau.

Tout en étant aussi performant que les rouges à lèvres classiques, le makeup green permet un démaquillage respectueux de l’épiderme. En effet, ses actifs naturels rassemblent deux qualités : une longue tenue durant la journée et un nettoyage express le soir. Sans faire de compromis sur l’efficacité, vous faites ainsi peau nette en un seul geste. Plus saines et douces et moins irritées, votre maquillage du lendemain n’en devient que plus beau !

Rouge à lèvres naturel | 4 raisons de l’utiliser - Le blog du hérisson

4. Des ingrédients respectueux de l’environnement

Issus de la pétrochimie, les ingrédients de la cosmétique conventionnelle sont de plus en plus controversés. Parmi les plus célèbres, se trouvent les huiles minérales qui sont classées comme polluantes et non-biodégradables. Sous leur air festif, les paillettes sont également dommageables pour l’environnement. En effet, ces particules ont le défaut de ne pas se désintégrer et de finir dans les estomacs des poissons et autres mammifères marins ! Sans oublier l’huile de palme qui favorise la déforestation lorsqu’elle est exploitée à échelle industrielle.

La cosmétique green est un véritable engagement en faveur de l’écologie. Lorsque vous choisissiez ce type de produit, vous encouragez les marques à travailler à partir de matières premières respectueuses de l’environnement. Tout en prenant soin de votre peau, ces ingrédients respectent la biodiversité et économisent les ressources de la planète. En utilisant un produit de maquillage naturel, vous participez activement à protéger la planète.

Des ingrédients respectueux de l'environnement - Le blog du hérisson
©Timothy Dykes

À présent, vous connaissez 4 bonnes raisons d’utiliser un rouge à lèvres naturel. En conjuguant qualité et respect de la nature, ce produit de maquillage deviendra vite un indispensable de votre trousse beauté. Alors n’hésitez-plus : prenez soin de vous en adoptant un rouge à lèvres green !

Utilisez-vous déjà un rouge à lèvres naturel ?

Sarah Vinet

Laisser un commentaire