Société | Politique

Où trouver du travail en 2024 ?

Imaginez : vous roulez sur une route départementale et vous regardez le paysage. De partout où votre regard se pose se trouve la nécessité d’un métier. Dans l’herbe taillée en bord de route, ce sont les services communaux ; les platanes ont été élagués par un paysagiste ; les routes construites et entretenues par la DDE ; les panneaux confectionnés dans des usines ; les messages des panneaux créés par une agence de pub et programmés par des chargés de communication ; les lumières des feux réglées par des électriciens, etc. Sans compter la diversité des commerces que vous croisez sur le chemin, on peut dire sans forcer que le monde de l’emploi regorge de possibilités et de besoins. Dans tout ça, vous allez savoir où trouver du travail en 2024. Ça tombe bien, on vous a concocté notre petite synthèse aujourd’hui, pour vous aider à y voir plus clair. C’est parti !

Où trouver du travail en 2024 ? - Le blog du hérisson

Trouver un emploi grâce à France travail

La première pensée qui vient quand on pense au travail, c’est l’agence nationale de l’emploi. On ne va pas vous cacher que cette solution n’est pas notre préférée, surtout quand on l’aborde de manière classique. On s’explique. Si vous ne voulez pas que France travail vous propose systématiquement des jobs qui vont dans le sens de l’employeur au détriment du vôtre, il faut prendre les devant et construire votre projet avec le bon conseiller. Si vous ne faites pas ça, sachez que le but d’un agent France travail est de remplir les cases manquantes, même si la proposition vous correspond très approximativement. On ne va pas vous mentir, pour défendre votre projet ou trouver le métier qui vous plaît en 2024, il va falloir persévérer, se former et se spécialiser. Autant ne pas avoir peur de croire en votre légitimité auprès d’un interlocuteur qui vous comprend.

Faire appel à une agence de travail en ligne

En apparence, cette option est la plus facile. Il suffit de taper « Offre d’emploi + sa ville » sur le moteur de recherche Google, pour tomber sur une liste récente de propositions, qu’on peut affiner avec des filtres. Mais en réalité, le monde de l’emploi en ligne est une jungle où bien souvent il faut se battre pour défendre sa place (Welcome to the jungle !). Il vaut donc mieux passer par un intermédiaire sérieux et impliqué, qui fera un premier tri dans les offres.

Notons que chaque agence de travail en ligne à ses spécificités qu’il faut connaître pour viser juste.

Listons :

  • Indeed (certainement le plus polyvalent et le plus consulté) ;
  • Recrutwin (spécialiste du recrutement direct) ;
  • Apec (plateforme d’emploi dédiée aux cadres) ;
  • Gojob (spécialiste de l’interim) ;
  • IMEO (recruteur haut-de-gamme pour profil très qualifiés) ;
  • Welcome to the jungle (met le bien-être au professionnel en priorité) ;
  • Job that make sense (Ne présente que des jobs éthiques avec des valeurs et de vraies personne derrière) ;
  • Jobgether (focalisé sur les métiers du quaternaire) ;
  • et bien d’autres encore).

Attention, ces sites accessibles au plus grand nombre attirent des centaines de rêveurs qui brouillent les pistes. En conséquence, l’engagement des employeurs sera moindre et l’immense majorité ne prendra même pas la peine de vous répondre. Il faudra donc savoir vous distinguer dans la foule des CV, sans pour autant perdre toute votre énergie en personnalisant à outrance vos lettres de motivation. Un exercice difficile. Vous pourrez toujours renvoyer les interlocuteurs sur votre LinkedIn ou même sur un site personnel pour équilibrer le rapport de force – certaines agences en ligne le proposent déjà. À partir du moment où vous aurez un référent sérieux, une partie non négligeable du chemin vers un emploi pourra se dessiner.

Les propositions en télétravail, en ligne et à domicile

Pour cette catégorie, attention aux arnaques ou aux compléments de salaire douteux. Rares sont les métiers qui s’exercent à 100 % en télétravail, sans jamais rencontrer ni employeurs ni clients. Pourtant, ça existe et c’est même un service très utile pour des entreprises qui veulent panacher leur RH et externaliser les tâches qui demandent une forte expertise. On peut penser au métier d’assistante digitale, de secrétaire, de créateur de contenus, de sites ou d’applications mobiles, de consultant, etc. Quelques agences spécialisées dans le travail à distance sont fiables, pourvu que vous soyez vraiment expert dans votre domaine. ALTAIDE, par exemple, sélectionne des employeurs et des entreprises impliqués. De plus, en 2024, beaucoup d’offres d’assistance à distance sont disponibles via des agences françaises comme POINT EMPLOI. Si vous parlez anglais, vous pouvez bosser en full télétravail sur REMOTE et REMOTIVE avec des salaires alléchants à l’américaine.

Vous avez la fibre didactique ? Faites-vous un complément de revenu solide en donnant des cours en ligne sur Superprof, Acadomia ou encore voscours.fr. Enfin, bien moins conventionnelles et même décriées pour des raisons légitimes, les plateformes de charme amateur comme Only Fans ou MYM cartonnent chez les jeunes. Même si ce type de job en ligne est discutable, on ne peut nier qu’il existe.

Notons qu’en général, le distanciel crée un manque d’engagement aussi bien au niveau des candidats que des patrons. L’aspect facile n’est qu’un argument commercial pour attirer la masse, mais, en vérité, se faire sa place de manière sérieuse en full télétravail passe par soigner son espace, prendre le temps de sortir du lot sur la durée et se faire un nom.

Où trouver du travail en 2024 ? - Le blog du hérisson

Trouver un job grâce à l’intérim

L’intérim est souvent une solution d’urgence quand on cherche du travail rapidement, mais c’est aussi le choix de ceux qui aiment la liberté. L’option curiosité salariale est difficile à expliquer à une agence d’intérim classique qui va systématiquement privilégier ceux qui sont pressés (ce qui est normal) et plutôt corvéables (ce qui l’est moins). Si vous voulez être dans le match sans vendre votre âme au diable, il faudra trouver 1 ou 2 critères non négociables qui vous permettront de trouver un job acceptable rapidement. Petit à petit, en devenant un bon exécutant, vous serez appelés sur de meilleures missions. L’intérim en complément d’une activité en auto-entreprise est tout à fait possible, bien qu’il plaise rarement aux entreprises de vous savoir pluriprofessionnel…

Les agences les plus connus qui recrutent sont :

  • Proman ;
  • Manpower ;
  • RAS intérim ;
  • Start people ;
  • Adecco ;
  • Temporis.

Faites une recherche parmi les structures proches de chez vous et privilégiez celles avec qui ça matche.

Sinon, pourquoi ne pas tenter les agences d’intérim spécialisées dans un domaine (avec des groupes Whatsapp d’échange) ? Lesquelles ? Appel médical. par exemple ou le groupe Domino qui a plusieurs agences avec leurs spécificités (Domino Care pour la santé, Domino RH pour l’hôtellerie, Domino missions pour le téléservice, ), Solano spécialisé dans le transport, Equinterim pour le monde équestre, etc.

Dénicher un poste via Facebook

Facebook est une mine d’or pour trouver du travail. Ce réseau offre l’avantage de contacter les employeurs en direct via les groupes professionnels. Si vous cherchez dans des domaines vastes, tapez « emploi ou travail + votre localité ». Par exemple, « emplois 05 » ou « offres/demandes emploi Var ». Si vous avez un domaine de référence, taper « emploi + votre domaine », par exemple : « Emploi secteur culturel » ou « emploi secteur équin ». Naturellement, l’algorithme va vous proposer une série de groupes en rapport avec votre recherche et vous allez faire des découvertes pertinentes. Plus vous serez actifs sur ces communautés et plus des opportunités intéressantes apparaîtront sur votre fil. 2 conseils pour dénicher un poste via Facebook. Visez les groupes où il y a le plus de membres et faites attention aux arnaques (vérifiez scrupuleusement le profil des employeurs et ne donnez jamais vos coordonnées bancaires).

Trouver du travail en 2024 sur LinkedIn

Encore mieux que trouver un emploi sur un réseau social standard, faire appel au réseau social de l’emploi par excellence est forcément une bonne idée. LinkedIn est certes plutôt fait pour trouver des clients, mais il est aussi possible d’attirer des recruteurs qualifiés en soignant votre profil. Ciblez votre employeur idéal, pour jouer sur ce que vous pouvez lui apporter. Contrairement à Facebook où on trouve beaucoup d’influenceurs qui se mettent en valeur en tant que personne, LinkedIn met en valeur des COMPÉTENCES. Sur ce réseau professionnel, vous devez promouvoir votre capacité à résoudre des problèmes et à devancer des besoins. En un coup d’œil sur votre bandeau de présentation, il faut pouvoir se dire :

C’est exactement son service/son expertise qui va m’aider.

LinkedIn réunit des cadres et des managers de prestige, qui sont souvent assez modernes dans leur façon de concevoir les RH. Une fois votre profil travaillé, nous vous conseillons d’essayer le mois gratuit de la version premium. Vous pourrez contacter en direct les grosses boîtes et à condition d’avoir du répondant, vous saurez vous créer de belles opportunités.

Trouver un emploi sur les sites des administrations

Les administrations ont souvent les moyens de promouvoir elles-même leurs offres directement sur leur site. Que ce soit dans le secrétariat, l’animation, l’accueil, la médiation culturelle, le contrôle qualité ou autres, vous pouvez regarder :

  • les mairies ;
  • les chambres d’agriculture, de commerce, d’industrie ;
  • les communautés de commune ;
  • les offices de tourisme ;
  • les métropoles (la métropole Aix-Marseille par exemple) ;
  • les médiathèques ;
  • la DDT ;
  • la SAFER, la MSA ;
  • les organismes de formation comme l’AFPA, les centres forestiers, les couveuses.

Nul ne vous empêche de venir humer l’atmosphère à l’accueil en direct, pour vous faire une idée plus précise.

Poser des candidatures via les sites des recruteurs

Certains groupes performants ont leur propre espace recrutement où poser ses candidatures, surtout quand l’embauche est saisonnière. C’est le cas des agences de voyage, comme Cheval d’Aventure, le club Med ; les parcs d’attraction : Ok Corral, le Puy du fou, Disneyland, le Parc Astérix ; les aéroports, les autoroutes et les ports.

Les festivals annuels, les salons ou les événements sportifs récurrents génèrent aussi de l’emploi. Par exemple, à l’occasion du Festival d’Avignon, on recrute des serveurs, des chargés de communication et des équipes techniques. Idem pour le salon du  mariage, le festival d’Angoulême, le Hellfest, le printemps de Bourges, le tour de France, les jeux olympiques, etc.

De même, chaque corps de métier a en général une association qui défend les intérêts de ses membres, avec un espace emploi. L’ARL en PACA (agence régionale du livre) propose par exemple des postes en lien avec la culture, comme libraire et médiateur culturel. À vous de chercher en fonction de votre spécificité.

Où trouver du travail en 2024 ? - Le blog du hérisson

Trouver du travail en démarchage direct

Pour trouver du travail en 2024, repérez les enseignes qui vous plaisent et prenez votre combiné ou passez déposer votre CV. En réel ou par téléphone, les gérants consciencieux apprécieront que vous fassiez le premier pas. Le message que vous envoyez quand vous prenez les devants en démarchage direct, c’est votre capacité à vous investir. C’est en tout cas ce qu’un cadre devrait se dire. Aussi, préférez traiter avec un responsable en vrai, même très brièvement, pour qu’il vous identifie. Si ce dernier refuse de vous rencontrer et vous renvoie vers un intermédiaire, fuyez ! On peut en général voir le futur degré d’engagement d’un employeur dès les premiers comportements. S’il n’a pas le temps de récupérer votre CV et d’échanger 2 min avec vous, sa considération sera très difficile à gagner une fois employé. C’est en tout cas une expérience qu’on a systématiquement eu.

Se faire embaucher par recommandation

S’intéresser réellement à l’activité rémunératrice de son entourage et être soi-même prêt à partager ses bons plans est un super moyen de trouver un travail qualifié. Le bouche à oreille cause bien moins de déconvenues aux employeurs comme aux salariés, parce que l’intermédiaire engage sa responsabilité morale dans la transaction. Intéressez-vous à la vie professionnelle des gens et à leurs besoins pour étoffer votre carte sociale liée au monde de l’emploi. Prendre le temps de se fabriquer un réseau est un exercice laborieux mais incomparablement puissant.

Certaines entreprises très cotées embauchent surtout par recommandation. C’est le cas dans le tourisme de luxe comme les postes d’employés polyvalents pour des familles aisées en résidence secondaire dans les stations de ski françaises haut-de-gamme. On trouve par exemple nombre de ces profils à Courchevel, Val d’Isère ou Méribel. Il en va de même pour les stations balnéaires qui attirent des milliardaires de tous horizons en recherche de personnel, notamment sur les Yachts. Ces derniers payent même des chasseurs de tête capables de dénicher les meilleurs talents.

Adopter le marketing de réseau en connaissance de cause

Ça te dit de générer 3000 € par semaine en restant couché et sans savoir rien faire ?

Cette caricature est à peine exagérée, car il y a énormément d’arnaques dans le marketing de réseau. Pourtant, certaines enseignes valent vraiment le coup. Le principe ? Former ses futurs collaborateurs indépendants pour être certains de partager les mêmes techniques et les mêmes valeurs, tout en faisant grandir la marque par recommandation automatique. C’est le cas de Younique par exemple, les cosmétiques éthiques et de très grande qualité ou de Herbalife nutrition, spécialisé dans l’alimentation saine.

Le MLM (multi level marketing) ou VDI (vendeur à domicile indépendant) peut fonctionner si vous considérez que c’est un vrai métier qui demande du suivi, de la formation et un réel engagement. Et si vous avez un talent dans la vente sans vouloir vous lâcher des deux mains, foncez !

Le marketing de réseau - Le blog du hérisson

Et voilà. Vous arrivez (enfin) au terme de cet article qui s’est voulu le plus complet possible. Il va de soi qu’une des manières de savoir trouver du travail en 2024 est de se le fabriquer. Mais cette option prend du temps et sera certainement l’objet d’un prochain sujet. Et vous, de quelle manière avez-vous trouvé vos derniers jobs ? Parlez-nous en !

Charlotte Allinieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *