DestinationsVoyage

Top 9 des activités à faire à Pokhara

En quête d’un profond dépaysement ? Venez découvrir le « joyau de l’Himalaya ». Pokhara (200 km de Katmandou) est nichée dans une vallée au pied de la chaîne des Annapurnas. Station balnéaire populaire, bordée par le lac Phewa, la ville est aujourd’hui connue comme étant la destination incontournable lors d’un séjour au Népal. Voici le top 9 des activités à faire à Pokhara.

L'Himalaya - Le blog du hérisson

1. Se balader autour du Lakeside

Au bord du lac Phewa, se trouve la partie occidentale appelée Lakeside, aux petits airs californiens. C’est dans ce coin de la ville que se situe la plupart des guesthouses, hôtels, bars, restaurants et boutiques.

Ici, on vient passer l’après-midi à flâner le long du lac, à discuter avec les pêcheurs et les commerçants ou encore à se détendre sur l’une des terrasses.

Laissez-vous surprendre par la gentillesse des locaux qui vous fera sentir immédiatement comme chez vous.

Et pourquoi ne pas profiter de votre balade pour faire un peu de shopping et acheter des souvenirs originaux tels que des bols tibétains, des bijoux traditionnels, des vêtements en tissu local, des épices ou du thé organique ?

Plutôt envie d’une sortie en bateau ? Rendez votre séjour à Pokhara unique, en embarquant sur une barque colorée pour une virée sur le deuxième plus grand lac du Népal.

Vous pourrez visiter le temple hindou Tal Bahari situé sur la petite île au milieu du lac. Et si le ciel est suffisamment dégagé, vous aurez la chance d’apercevoir le reflet des pics enneigés sur l’eau. Plusieurs points de location se trouvent le long du Lakeside et proposent des forfaits à la journée, à la demi-journée ou encore à l’heure avec un rameur.

Top 9 des activités à faire à Pokhara - Le blog du hérisson
©Meera Pankhania

2. Savourer les spécialités locales

Vous souhaitez goûter les saveurs locales ? Cela tombe bien, car la ville regorge de bonnes adresses pour ceux qui désirent découvrir les classiques de la succulente gastronomie népalaise : riche et variée, plus ou moins épicée, à l’image de sa diversité géographique. Elle est principalement végétarienne et fortement influencée par la cuisine indienne et tibétaine.

Le Dal bhat est le plat national par excellence. Composé de soupe de lentilles et de riz cuit à la vapeur, il est servi avec toute une palette d’accompagnements tels que des légumes au curry, des pickles, du yaourt et des crudités. Il se consomme à toute heure de la journée.

Une autre spécialité du Népal à découvrir, les momos. Originaire de la Chine et du Tibet, ce plat fait aujourd’hui partie des classiques du pays. Il s’agit de petits raviolis farcis aux légumes, au fromage ou à la viande, accompagnés de leur sauce piquante, un vrai délice ! Et si vous n’avez pas trop peur de manger épicé, alors, laissez-vous tenter par le Badam sadeko, salade composée à base de cacahuète. À savourer avec une bonne bière fraîche, un verre de Tin Pani (alcool local) ou une assiette de fromage de yak.

Top 9 des activités à faire à Pokhara - Le blog du hérisson
©Abhishek Sanwa Limbu

3. Passer une soirée au Movie Garden

Bar et cinéma en plein air, le Movie Garden est le meilleur endroit de la ville pour ceux qui souhaitent passer une soirée au clair de lune dans une ambiance hyper cosy. Apéro, pop-corn, canapé, bougie et couverture pour vous tenir au chaud : tout est organisé pour que vous passiez un moment inoubliable. Une petite faim ? Pas de soucis, vous pourrez également savourer l’une de leurs délicieuses pizzas, installé confortablement devant votre film.

Vous trouverez à l’affiche une sélection de films hebdomadaires choisis avec soin. La séance se déroule tous les soirs à 19 h 30. Prévoyez de vous rendre sur place un peu en avance afin d’avoir une bonne vue.

4. Visiter la Peace Pagoda

La Stupa Shanti ou encore Pagode de la paix est située à 1 100 mètres au-dessus du lac Phewa. La première pierre de cet édifice fut posée en 1973 par le moine bouddhiste Nichidatsu Fujii. Figurant parmi les quatre-vingts pagodes de la paix à travers le monde, elle est aujourd’hui devenue l’une des premières attractions touristiques de la ville.

Majestueux monuments blanc brillant, au toit rond orné d’or, la pagode a pour mission de réunir les différentes croyances et religions du monde. Elle offre une vue imprenable de l’Annapurna ainsi que de Pokhara.

Vous pouvez vous y rendre en bus, en taxi, à pied et en bateau. La meilleure option est de traverser le lac et commencer la superbe randonnée depuis l’autre rive. Comptez environ 1 h 30 pour l’ascension.

5. S’initier au yoga

Le yoga est de loin l’une des activités les plus importantes de Pokhara. Il faut dire que le lieu, entouré de nature, est particulièrement propice au calme et à la détente. Ici, on ne compte plus le nombre de centres.

Profitez de votre séjour pour vous initier à cette pratique millénaire en effectuant une retraite en pension complète ou encore en optant pour le système de « drop-in-classes ». Plusieurs établissements disposent de cette formule. Le principe est simple, vous débarquez sur place sans réservation à l’heure du cours et en avant pour votre première séance ! La plupart des centres proposent plusieurs types de yoga (hatha, vinyasa, acro), ainsi que différentes heures de sessions généralement à 7 h 30, 10 h et 16 h (3 à 4 euros/séance).

6. Prendre un vol en parapente

Le parapente est l’une des meilleures options pour contempler la splendeur des paysages de la région. De plus, Pokhara offre des conditions climatiques idéales pour pratiquer le vol de durée. Vous ne devez pas vous inquiéter s’il s’agit de votre première expédition, car vous serez accompagné par un moniteur. Alors, détendez-vous et profitez de l’expérience en survolant les plus beaux pics du monde et les villages traditionnels.

Plusieurs compagnies proposent ce service à Pokhara. Compter minimum 40 €/demi-heure et 60 €/heure. L’idéal est de partir tôt le matin pour avoir le plus de visibilité possible. Rendez-vous à l’agence environ 45 min avant le départ. Le déplacement jusqu’à la piste de décollage et le retour depuis la zone d’atterrissage sont inclus dans le prix.

Vol en parapente - Le blog du hérisson
©Samrat Khadka

7. Admirer le lever du soleil à Sarangkot

S’il y a bien une chose à ne pas louper à Pokhara, c’est d’aller admirer le lever du soleil à Sarangkot car ce spectacle de carte postale n’est possible qu’au Népal.

Situé sur une colline à 1 600 m d’altitude, cet emplacement est le lieu privilégié par excellence pour voir les sommets de l’Himalaya tels que l’Annapurna II, le Dhaulagiri ou le Machhapuchhre.

Vous pouvez vous y rendre en taxis afin d’éviter l’ascension en pleine nuit. Mais rien ne vous empêche d’y aller tranquillement en journée. De passer la nuit sur place dans l’un des hôtels qui se trouvent à deux pas du point de vue, et de vous réveiller à l’aube pour profiter du spectacle. De nombreux départs de randonnées démarrent depuis là. Il vous faudra environ 2 h d’efforts par les escaliers en pierre pour rejoindre le sommet de la colline de Sarangkot, depuis le Lakeside.

8. Partir en trek autour de Pokhara

Au-delà de vous plonger dans ce que l’Himalaya a de plus beau à vous offrir, partir en trek autour de Pokhara est avant tout l’occasion idéale de vous imprégner de sa culture.

En avant pour un fabuleux voyage hors du temps à la rencontre de l’âme du pays. En arpentant les villages de montagne, vous découvrirez toute la générosité de ses habitants ainsi que leurs traditions ancestrales.

Que vous soyez trekkeur aguerri, parfait débutant ou encore en famille avec de jeunes enfants, il existe un tas de parcours adaptés à vos capacités et à vos désirs, en fonction du nombre de jours dont vous disposez.

Si vous prévoyez de partir en trek dans la zone de conservation de l’Annapurna, alors vous devrez obtenir un permis. Vous pouvez décider de partir seul, avec un guide ou avec un porteur. Quelle que soit votre intention, à moins de passer par une agence qui organisera tout à votre place, rendez-vous directement au TIMS Office, qui se situe juste à côté du bureau d’immigration dans le quartier Damside (30 min à pied depuis Lakeside).

Top 9 des activités à faire à Pokhara - Le blog du hérisson

9. Se baigner à Begnas Lake

Envie de vous rafraîchir ? Le lac d’eau douce de Begnas se trouve à environ quinze kilomètres de Pokhara, loin de l’agitation touristique du centre-ville. Le paysage verdoyant qui l’entoure, entre rizières, sources et cultures de café organique, offre un cadre idyllique. Le lac aux eaux limpides, bercé par le chant des oiseaux, vous invitera pour une baignade bien méritée, surtout si vous revenez d’une randonnée.

Plusieurs restaurants et guesthouses se situent juste au bord de l’eau et proposent des chambres à des tarifs attractifs ainsi que de délicieuses spécialités locales. Régalez-vous avec leurs grillades de poissons en admirant le fabuleux panorama à l’ombre d’un parasol.

Vous pouvez facilement y aller depuis Pokhara en bus ou encore en louant un scooter à la journée.

Il existe plusieurs complexes de médiation à Begnas, notamment le centre de Vipassana, qui offre des séminaires de méditation en pleine conscience sur dix jours.

Et si vous souhaitez vivre une immersion locale dans une famille népalaise à la campagne et vous adonner au maraîchage biologique, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Que vous soyez fervent de sports en plein air, passionné de nature et de traditions ou à la recherche d’un moment de quiétude et de spiritualité, Pokhara est la destination à ne pas manquer. Venez donc vous enivrer de son air pur, du calme qui règne en ce lieu, et vous délecter de la vue sur le toit du monde !

Amandine Roche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *