Visiter Stockholm en été : 6 bonnes raisons
Oubliez les températures négatives : la Scandinavie offre aussi des journées chaudes et ensoleillées en période estivale ! Si vous rêvez d’un city break agréable, enrichissant et dépaysant, la capitale suédoise est faite pour vous. Stockholm est une ville où il fait bon vivre, à taille humaine, et où les activités en été y sont nombreuses. Envolons-nous vers ce joyau de la Baltique et découvrons ensemble les 6 bonnes raisons de visiter Stockholm en été.
1 – Profiter des températures clémentes pour découvrir la ville
Si les températures chutent aisément en dessous de la barre du zéro entre novembre et mars, Stockholm jouit de journées agréables en été. Le thermomètre oscille entre 20 et 24° de juin à septembre, et vous pourrez profiter de journées à rallonge. Le soleil de minuit, ou jour polaire, offre un ensoleillement constant qui vous permettra d’arpenter la ville la nuit comme en plein jour !
Stockholm est en réalité un archipel : elle est bâtie sur 14 îles de la mer Baltique et du lac Mälaren. Il est très facile de se déplacer d’île en île, de quartier en quartier, tant à pied, qu’en transport en commun ou qu’en trottinette électrique. La capitale suédoise vous permet de circuler en toute sécurité car les voitures sont peu nombreuses et toutes les avenues et rues sont dotées de pistes réservées aux vélos et trottinettes. De même, si vous choisissez de visiter la métropole à pied, vous serez surpris par la largeur et la propreté des trottoirs !
Profitez donc de la température douce des jours estivaux sans fin pour flâner dans les plus beaux quartiers de Stockholm : Gamla Stan et ses rues médiévales pavées, l’oasis hors du temps de Skeppsholmen située en plein centre-ville, le quartier chic d’Östermalm face au port touristique, Södermalm et ses boutiques branchées, ou encore, l’île de Djurgården et les nombreux musées qu’elle abrite.
Et si vous avez l’âme d’un explorateur / détective, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour découvrir tous les secrets de Stockholm en participant à une chasse au trésor ?
2 – Visiter Stockholm en été pour flâner dans ses espaces verts
Les parcs et jardins de Stockholm ne représentent pas moins de 40 % de la ville ! Véritables poumons au cœur de la métropole, les espaces verts ont permis à Stockholm d’obtenir le statut de première capitale verte d’Europe par la Commission Européenne.
Tous les parcs sont extrêmement bien entretenus, l’herbe y est d’un vert éclatant, vous y trouverez des bancs confortables et propres. D’ailleurs, la ville entière propose aux passants des bancs et autres sièges un peu partout, sur les ponts pour admirer les reflets scintillants du soleil sur la Baltique, ou aux abords des grandes avenues pour regarder les Suédois se promener.
Certains espaces verts possèdent en leur sein des fermes éducatives, des mini terrains de foot, des bars et restaurants, ou encore des monuments historiques. Nous vous conseillons de monter jusqu’au parc Observatorielunden dans le quartier de Vasastan (au nord de la ville). Ça grimpe un peu mais vos efforts seront largement récompensés par une magnifique vue à 360° sur les toits noirs et les façades colorées de Stockholm.
Le parc Vitabergsparken (Södermalm) abrite quant à lui de jolies maisons rouges et pittoresques en bois, un amphithéâtre où sont donnés des concerts en été, une terrasse commune à plusieurs cabanons et food trucks, ainsi que la majestueuse église luthérienne Sofia Kyrka de style néo-roman. Un must-see !
3 – Naviguer au gré des eaux calmes de la mer Baltique
Stockholm est définitivement une ville d’eaux ! D’ailleurs, elle est surnommée la Venise scandinave. De par sa configuration, vous trouverez des ponts, des canaux et des vues imprenables sur la Baltique partout dans la ville.
L’été est la période idéale pour explorer l’archipel de la capitale. Le skärgården est un ensemble de 30 000 îlots et récifs qui s’étend sur 80 km à l’est de la Baltique. Parmi ses îlots habités (les suédois y ont leurs maisons de vacances), on trouve l’île de Vaxholm, Grinda, Värmdö ou encore Sandhamn, rendue célèbre par la série télévisée Meurtres à Sandhamn.
Pour un dépaysement encore plus total et proche de la capitale, nous vous conseillons de vous arrêter à Vaxholm. Son charme tient de la carte postale : île verdoyante, maisonnettes en bois de toutes les couleurs, criques où les Suédois se prélassent, rues pavées et terrasses de restaurants. Le trajet en lui-même vous offrira déjà une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Le ferry, partant du port touristique, vous promènera au fil de l’eau, longeant les forêts de sapins, les maisons traditionnelles et leur cabanon de sauna, sans oublier les pontons privatifs d’où vous verrez peut-être sauter quelques enfants.
Si la durée de votre séjour ne vous permet pas de passer une demi-journée sur l’archipel, n’hésitez pas à vous offrir une excursion en bateau sous les ponts de la ville. Vous aurez une vue panoramique sur les sites phares de Stockholm !
Vous avez prévu d’explorer la Scandinavie de fond en comble ? N’oubliez pas de vous arrêter à Bergen en Norvège, porte d’entrée des fjords et autre joyau de la mer Baltique !
4 – Lézarder au soleil en terrasse pour une pause fika
Le fika est une institution en Suède. Cette tradition qui consiste à s’octroyer une pause café (fika est en fait le verlan de kaffe) au travail ou entre amis, est pratiquée partout à Stockholm. Un moment convivial où l’on peut prendre son temps, créer du lien social, et ce, à tout moment de la journée, même plusieurs fois par jour !
Les mois estivaux sont propices à ce rythme de vie scandinave, érigeant la slow life comme ingrédient principal du bonheur. Installez-vous à la terrasse d’un café et goûtez aux fameux kanelbullar, petites pâtisseries à la cannelle. Nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté de Gamla Stan où les tables du Kaffekoppen vous permettront d’admirer la place Stortorget et le musée Nobel.
Et si l’on vous disait qu’il était possible, après avoir goûté aux chauds rayons du soleil, de plonger au cœur du froid polaire ? En soirée, toquez à la porte de l’Ice Bar : de délicieux cocktails vous y attendent, ainsi que des sculptures sur glace, des moufles et une température de -5° ! Une expérience… rafraîchissante !
5 – Apprécier les nombreuses distractions de la capitale suédoise
Stockholm est une ville culturelle. Vikings et rois s’y sont succédé, laissant un héritage historique conséquent. De la relève de la garde au Palais Royal au Viking Museum, en passant par Skansen, musée ethnologique en plein air, vous découvrirez le patrimoine riche et varié de la capitale et de la Suède en général.
Pour les amateurs de musées insolites, nous vous conseillons de visiter le Vasamuseet. À peine les portes d’entrée franchies, vous serez subjugués par l’immensité du Vasa, ce fameux navire de guerre qui a coulé dans le port de Stockholm en 1628, après 20 minutes à peine passées en mer. Restez à Djurgården et filez ensuite au musée Abba. La gentille hôtesse d’accueil vous demandera à l’entrée : « Ready to sing and dance ? », parce que c’est ce que vous allez faire entre deux fous rires !
Profitez de la chaleur estivale pour vous rendre au parc d’attractions Gröna Lund, visible depuis les quais de Sidéral. En plus des manèges à sensations, des compétitions ludiques y sont organisées, ainsi que des concerts d’artistes internationaux.
L’été à Stockholm, c’est aussi des festivals incontournables de musique et de danse tels que le Kulturfestival ou la Stockholm Pride. La municipalité attache beaucoup d’importance à la culture accessible pour tous. C’est ainsi que les soirées d’été, vous pourrez regarder des films sur écran géant (en anglais souvent), gratuitement et en plein air.
6 – Pratiquer un sport de plein air comme un vrai Stockholmois
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inappropriés
Ce dicton norvégien montre à quel point l’harmonie avec l’environnement et les éléments est primordiale pour les Scandinaves. C’est pourquoi, même par grand froid, ils privilégient le sport en extérieur plutôt qu’en salle : marche nordique en forêt, randonnée, baignade, patinage sur glace, etc. Cette pratique d’activités qui permettent de se reconnecter à la nature porte même un nom : le friluftsliv.
Stockholm étant très verte, il est facile de s’essayer au bien-être suédois, sans même sortir de la ville. Enfourchez un vélo ou enfilez vos baskets et arpentez les sentiers des 27 km2 du parc national Klungliga Djurgården situé en plein cœur de la capitale, le Central Park stockholmois.
Vous souffrez un peu trop de la chaleur ? Plongez dans la Baltique et dans son eau à 20°, ça raffermit les chairs ! Stockholm compte une trentaine de plages naturelles ou pontons aménagés. Très prisés des locaux, ces emplacements de baignade sont pris d’assaut dès les premiers rayons de soleil, dans une ambiance familiale et conviviale. N’hésitez pas non plus à louer un kayak et à bivouaquer, à la nuit tombée (même si elle ne tombe jamais réellement !). Le droit d’accès à la nature étant inscrit dans la constitution, vous serez autorisés à planter votre tente où bon vous semble.
Si les activités insolites vous tentent, sachez qu’il est possible de se faire une petite partie de tennis sur l’eau ! Un court est mis à la disposition des plus sportifs et des moins timides sur le quai de Strandvägen, le port touristique. Votre jeu de raquette pourra éblouir tous les passants (et il y en a !).
À vrai dire, si toutes les raisons sont réunies pour aller visiter Stockholm en été, nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous y rendre également en hiver ! Vous y découvrirez des paysages totalement différents, nappés d’un blanc étincelant. Et vous pourriez bien tomber amoureux du charme de l’hygge et ne plus vouloir rentrer… Alors, prêts à prendre le risque ?
Juliette Escande