Flâner à Sainte-Rose | La Réunion

Imaginez cette scène : des laves à couper le souffle, une vue panoramique sur les vagues déchaînées de l’océan Indien et, pour finir, une nature luxuriante et reposante. Ça vous tente ? Alors, venez flâner à Sainte-Rose à La Réunion. Située au sud-est de « l’île intense », cette commune enchantera aussi bien les amoureux d’aventure que les adeptes de farniente.

Flâner à Sainte-Rose | La Réunion - Le blog du hérisson

Zoom sur l’histoire de la commune de Sainte-Rose

Comme la plupart des villes de l’île de la Réunion, Sainte-Rose porte l’empreinte de la colonisation. Dès le début du XVIIIe siècle, des concessions sont accordées et de nombreuses cultures se développent : le café, le riz, le maïs, le manioc, la canne à sucre.

Le potentiel économique de l’île n’échappe pas aux grandes compagnies commerciales. Leur convoitise les pousse même à employer les armes. La côte sud-est n’est pas épargnée ! En 1809, les Anglais attaquent le Quai de la Rose, appelé aujourd’hui La Marine. Résultat ? Le capitaine anglais Corbett est tué et son équipage rebrousse chemin.

Cette bataille sur le littoral volcanique ne suffit pas à stopper le transport des marchandises. Jusqu’au XXe siècle, en effet, les cargaisons continuent de circuler par la voie maritime. Par la suite, les routes terrestres sont plus empruntées. Deux raisons à ce revirement de situation : la création du chemin de fer et la construction du pont de la Rivière de l’Est.

En 1904, un violent cyclone s’abat sur l’île. Les aménagements du port de Sainte-Rose sont détruits. Sur place, il ne reste que deux canons ! Vous pouvez les visiter. Envie de découvrir les autres pépites de la commune ? N’attendez plus et venez flâner à Sainte-Rose !

Activités et visites à réaliser sur la côte sud-est de l’île de la Réunion

Flâner à Sainte-Rose est possible à condition de savourer les nombreuses activités de plein air. Que vous exploriez la municipalité à pied, à vélo ou en voiture, vous en prendrez plein la vue.

Vue sur l'océan Indien | La Réunion - Le blog du hérisson

La Marine de Sainte-Rose : un incontournable à visiter à votre arrivée dans la commune ! Ce petit port est un bijou dans l’océan Indien. Vous apprécierez les couleurs intenses de cet endroit : le bleu de la mer, le vert de la végétation et les teintes sombres de la roche volcanique. Vous y trouverez également des vestiges de la colonisation : les fameux canons ou encore le monument Corbett.

Anse des cascades : après une randonnée, profitez de ce coin de paradis pour vous rafraîchir. L’étendue d’eau et la flore abondante vous offriront un cadre propice à la détente. Munissez-vous de votre appareil photo pour garder des souvenirs de cet endroit.

→ Envie de réaliser de jolis clichés ? Voici 7 choses à savoir pour prendre de belles photos de vacances.

Le piton de la Fournaise : ce volcan actif est un passage obligé lors d’un séjour à l’île de la Réunion. Pour en profiter, ouvrez grands vos yeux et admirez les roches volcaniques. Vous pouvez aussi visiter un tunnel de lave. Dans ce cas, pour votre sécurité, faites-vous accompagner d’un guide.

Le piton de la Fournaise | La Réunion - Le blog du hérisson
Le piton de la Fournaise

Les randonnées : de nombreux sentiers parent la côte est de l’île de la Réunion (le Piton de Partage, le Piton de Bois Vert, le sentier du littoral). Depuis Sainte-Rose, vous pouvez également réaliser la fameuse ascension du volcan. Les paysages lunaires vous laisseront sans voix.

Les lieux historiques : lors de votre séjour à Sainte-Rose, imprégnez-vous du patrimoine réunionnais. Deux endroits incontournables vous permettent de visiter les vestiges d’anciennes sucreries : l’usine de la Ravine Glissante, le Domaine de la Roseraie.

Les bonnes adresses à Sainte-Rose

La vanille des laves : cette épicerie ne se contente pas de vendre des produits à base de gousses parfumées. Elle apporte également des explications sur la culture d’orchidées tropicales. (544 Route nationale 2)

Flâner à Sainte-Rose | La Réunion - Le blog du hérisson

Domaine d’Aldachris et Bananaland : venez découvrir les spécialités de cette exploitation : miels, confitures, tisanes, achards. Pour profiter pleinement de la propriété, optez pour la formule « visite guidée + repas ». C’est certain, ce magnifique domaine ne vous laissera pas indifférent ! (371 Ter Route Nationale 2 Piton Sainte-Rose)

Savonnerie artisanale : éveillez vos sens dans cette boutique de nettoyants. Ici, tout est naturel. Il y en a pour tous les goûts ! (2 Chemin Dumont Piton Sainte-Rose)

Où manger et dormir à Sainte-Rose ?

• Les meilleures adresses pour apprécier les recettes réunionnaises

Après une balade au bord de mer ou une randonnée le long des laves, il est temps de remplir son estomac de repas réunionnais. Voici une sélection de trois restaurants à Sainte-Rose qui raviront vos papilles.

Flâner à Sainte-Rose | La Réunion - Le blog du hérisson

Gingembre Combava : sur la route principale de la commune, vous découvrirez ce splendide restaurant. Il fait partie des meilleures adresses culinaires du territoire. Au menu ? Des « plats péi » ainsi que des repas français revisités aux saveurs locales. C’est également le cadre idéal pour déguster un punch ou un rhum arrangé dans l’est de l’île de la Réunion. (154 Route Nationale 2)

La Roz-i-dor : placé à quelques minutes à pied du centre-ville de Sainte-Rose, cet établissement vous sert une cuisine créole de qualité. Vous apprécierez les spécialités réunionnaises telles que le « rougail sounouk », le « cari aux crevettes » ou encore le poulet aux « bringelles ». En plus de l’expérience gustative, vous aimerez le décor tropical du lieu. (227 Route Nationale 2)

Le Métis : situé à proximité de l’église Notre-Dame des Laves, ce restaurant vous propose des repas traditionnels. Ne passez pas à côté de leurs variétés de bols renversés ! (378 Bis Route Nationale 2)

• Les lieux incontournables pour se reposer

Hôtel La Fournaise : ce bâtiment ne passe pas inaperçu dans la commune de Sainte-Rose tant il est splendide. Les chambres sont spacieuses et climatisées. Pratique en plein été ! Pour décupler le plaisir, choisissez une pièce avec une vue sur l’océan Indien. (154 Route Nationale 2)

Matilona : les propriétaires de ce site proposent des chambres d’hôtes fonctionnelles. Venez en famille, vous ne serez pas déçus ! Les espaces communs sont pensés pour satisfaire les grands et les petits : salon, bibliothèque, salle de jeux, piscine. (84 chemin Brûlé)

Cana Suc : Ces gîtes vous offrent un accès direct au sentier du littoral. (219 Route Nationale 2)

Vous possédez désormais de précieuses informations pour profiter de l’une des plus belles communes de « l’île intense ». Il ne vous reste plus qu’à préparer votre périple à l’île de la Réunion et à venir flâner à Sainte-Rose !

→ Besoin de conseils pratiques pour acheter votre billet d’avion ? Nous vous indiquons comment réserver son voyage en agence ou via Internet.

Élodie Dessoly

Laisser un commentaire