Comment rafraîchir son chat en pleine canicule ?

La chaleur estivale vous fait suer à n’en plus savoir dormir la nuit ? Imaginez un peu l’enfer que vit votre chat avec sa touffe de poils ! Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin d’être rafraîchis lorsque la température grimpe. En été, il est primordial d’aider son félin à supporter la chaleur afin d’assurer sa protection et son confort. Lisez cet article pour découvrir comment rafraîchir son chat en pleine canicule.

Comment rafraîchir son chat en pleine canicule ? - Le blog du hérisson
©Susanne Jutzeler

1. Servir de la nourriture humide

Contrairement aux chiens, les chats sont de petits buveurs. Pour encourager votre félin à s’hydrater en été, il est conseillé de proposer des aliments avec un taux d’humidité élevé comme des pâtées. Celles-ci contiennent en moyenne 90 % d’eau. Si vous n’avez que des croquettes à la maison, plongez-les dans l’eau avant de les servir à votre matou.

2. Hydrater son chat

En période de pics de chaleur, votre animal de compagnie doit disposer d’eau fraîche en permanence afin d’éviter tout risque de déshydratation. N’hésitez pas à multiplier les points d’eau en répartissant 2 ou 3 écuelles dans la maison. Il est aussi essentiel de renouveler le contenu plusieurs fois par jour, car les chats sont sensibles à la température et au goût de l’eau.

De manière générale, les chats boivent peu. Il faut parfois user d’adresse pour inciter votre félin à se désaltérer. Voici 7 astuces pour y parvenir :

  1. Mettez des glaçons dans son bol pour refroidir l’eau ;
  2. Remplissez l’écuelle à ras bord, car les chats n’aiment pas plonger leur tête dans le bol à cause de leurs moustaches sensibles ;
  3. Ajoutez une ou deux gouttes de jus de thon dans sa gamelle ;
  4. Remplacez l’eau du robinet par de l’eau filtrée ou en bouteille ;
  5. Gardez le bol d’eau propre ;
  6. Choisissez une vaisselle claire ;
  7. Optez pour la fontaine à eau.

3. Brosser les poils du félin

Lors des changements de saison, le chat renouvelle sa fourrure. La mue la plus importante s’effectue au printemps. Il passe du pelage d’hiver à celui d’été plus léger. Ainsi, en brossant souvent votre matou, vous enlevez les poils morts qui lui tiennent chaud et vous aidez à refroidir sa température corporelle. Notez que la fourrure protège l’animal des rayons UV. Il vaut mieux ne pas tondre votre félin pour le préserver des coups de soleil.

Comment rafraîchir son chat en pleine canicule ? - Le blog du hérisson
©Skorchanov

4. Refroidir son animal avec un linge mouillé

Pour rafraîchir son chat en pleine canicule, il suffit de passer un gant de toilette ou une serviette humide sur son corps. Insistez sur les coussinets, car c’est par là que les chats transpirent. Attention, ne lui mettez pas de l’eau trop froide, car cela provoquerait un choc thermique. Pour les animaux à l’aise avec l’eau, trempez leurs pattes directement dans de l’eau fraîche (mais pas froide).

5. Éviter les sorties extérieures lors de fortes chaleurs

Votre félin domestique est un petit chasseur qui aime s’aventurer à l’extérieur ? Attention, comme les humains, les animaux attrapent des coups de soleil. En période de fortes chaleurs, limitez les sorties de votre compagnon aux heures les plus fraîches de la journée, soit tôt le matin ou tard le soir. Gardez-le à l’intérieur entre 10 et 16 heures quand le soleil tape le plus. En pleine canicule, il est préférable de ne pas le laisser sortir du tout.

6. Ouvrir l’accès aux pièces les plus froides de la maison

Lorsqu’il fait chaud, le chat se dirige naturellement vers les endroits les plus froids de la maison. En se reposant dans des espaces frais, l’animal évite d’accumuler de la chaleur. Il est donc utile de lui laisser l’accès aux pièces où il fait bon, comme la salle de bain ou la cave. Vous pouvez aussi installer son panier dans un coin à l’ombre avec un sol en carrelage pour protéger votre chat du soleil.

Comment rafraîchir son chat en pleine canicule ? - Le blog du hérisson
©Mistermon

7. Aérer l’habitation pour rafraîchir son chat en pleine canicule

Les astuces pour résister à la canicule chez soi fonctionnent aussi pour les animaux. Par exemple, vous protégez votre chat de la chaleur en aérant les pièces de la maison. Si vous possédez un ventilateur, allumez-le, mais ne le dirigez pas sur votre animal afin d’éviter tout risque de conjonctivite. Ne laissez jamais votre compagnon seul avec un ventilateur en marche. L’usage de l’appareil est déconseillé si votre matou craint le bruit.

La climatisation est bien sûr la solution idéale pour refroidir une pièce. Attention, ne baissez pas trop vite la température au risque d’un choc thermique. Ne créez pas non plus une trop grosse différence de chaleur avec l’extérieur (pas plus de 5 ou 6 degrés d’écart). Enfin, gardez l’habitation au frais en fermant les volets ou les rideaux en journée.

8. Laisser son compagnon tranquille

Si vous adorez votre chat, vous avez sûrement envie de l’embêter tout le temps. Cependant, il vaut mieux le laisser tranquille lors des périodes d’intenses chaleurs. En le stimulant par des jeux, vous risquez d’augmenter sa température corporelle. Pendant la canicule, si votre matou est moins actif que d’habitude, mais qu’il ne présente pas d’autres symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il cherche simplement à dépenser le moins d’énergie possible.

Il est capital de rafraîchir votre chat en pleine canicule afin d’écarter tout danger. Au moindre signe de difficultés respiratoires, de halètements excessifs ou de faiblesse générale chez votre animal, consultez tout de suite un vétérinaire.

Léa Chi

Laisser un commentaire