Dans quel ordre découvrir la saga Star Wars ?

Vous n’y connaissez rien à l’univers Star Wars créé par George Lucas ou avez déjà vu quelques épisodes mais sans parvenir à vous repérer entre les différentes trilogies, les séries et les autres films ? Vous voulez vous plonger dans les épopées des Skywalker, des Jedi et des Sith, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors restez bien accrochés à votre siège avant notre passage en vitesse lumière : à l’occasion de la sortie de la série Obi-Wan Kenobi, diffusée sur Disney+ depuis le 27 mai 2022, on vous explique dans quel ordre découvrir la saga Star Wars pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette œuvre majeure de la science-fiction.

Dans quel ordre découvrir la saga Star Wars ? - Le blog du hérisson

Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

• Déjà, la base : que raconte Star Wars ?

Avouons-le déjà pour tous les non-initiés que vous êtes peut-être et l’ensemble des Padawans qui découvrent à peine les subtilités de la Force : réussir à situer chacun des moments de cette monumentale saga les uns par rapport aux autres et parvenir à la suivre sans jamais perdre le fil peut sembler être une gageure ! Il est vrai qu’en pensant aux premiers épisodes sortis au cinéma dans les années 1970 et qui commencent pourtant au numéro IV, il y a de quoi plonger dans la même incompréhension que la première fois qu’on entend parler Maître Yoda ! Et c’est sans compter sur l’énorme profusion de cette odyssée intergalactique qui se compose de trois trilogies, de films dérivés, de séries animées ainsi que de séries en live action… Comment s’y retrouver dans tout ça ?

Alors, commençons par le commencement (ou presque). Star Wars forme donc une grande saga qui prend corps aux confins de la galaxie, à une époque inconnue. L’action se déroule sur différentes planètes aux paysages, aux climats et aux cultures variées, peuplées d’êtres humains ou d’autres espèces. Les héros de cette aventure sont, pour beaucoup, des Chevaliers Jedi. Il s’agit de guerriers qui sont des gardiens de l’ordre et de la paix et qui tirent leurs facultés de ce qu’ils nomment « la Force », une énergie qui relie toute matière et chaque être vivant. Leurs grands ennemis, qui maîtrisent le côté obscur de la Force, sont les Sith. La galaxie n’est alors que le théâtre de l’affrontement millénaire de ces deux camps que tout oppose : la lumière et l’obscurité, le bien et le mal, la bonté et la cruauté. Et au milieu de tout cela et de magnifiques combats au sabre laser, on suit le destin d’une famille en particulier : celle des Skywalker.

Le seigneur Sith Dark Vador - Le blog du hérisson
Le seigneur Sith Dark Vador, l’un des méchants les plus célèbres du cinéma

• Un univers dense et riche

Alors, une fois le cadre posé, par quoi commencer ? La difficulté tient au fait qu’Un Nouvel Espoir, le premier épisode de la saga de George Lucas sorti en 1977, représente donc l’épisode IV de cette épopée interstellaire. En grand artiste et visionnaire qu’il est, le créateur de l’immonde méchant Dark Vador et du héros par excellence Luke Skywalker avait déjà compris qu’il ne posait là que la première pierre d’un immense édifice dont Un Nouvel Espoir n’était qu’un passage, situé entre un début et une fin. Cette première trilogie s’achève avec deux nouveaux épisodes, le V et le VI, qui sortent en 1980 et 1983. Elle permet d’élever au rang de stars les acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher et surtout Harrison Ford pour leurs rôles de Luke Skywalker, Princesse Leia Organa et Han Solo, accompagnés par leurs fidèles compagnons, le Wookie Chewbacca et les droïdes C-3PO et R2-D2.

Toutefois, c’est presque vingt plus tard que George Lucas revient pour sortir, en 1999, 2002 et 2005, les épisodes I, II et III de Star Wars, c’est-à-dire ceux qui racontent l’histoire qui s’est déroulée avant le début de l’épisode IV. Puis, en 2012, c’est le basculement. Disney rachète alors Lucas Film et les droits de la franchise devenue l’une des plus célèbres et surtout des plus rentables de l’histoire d’Hollywood. C’est à partir de là que les projets et les réalisations vont s’emballer et se multiplier avec :

  • Une nouvelle trilogie, constituée des épisodes VII, VIII et IX, sortis de 2015 à 2019 et se situant des années après l’épisode VI.
  • D’autres films : Rogue One, se déroulant juste avant l’épisode IV et Solo, narrant les aventures de jeunesse de Han Solo.
  • Des séries animées comme The Clone Wars, longue de 7 saisons. Cette série relate le déroulement de la Guerre des Clones qui éclate dans l’épisode II et se finit dans le III. Pour ce qui est de Rebels, cette série de 4 saisons raconte les débuts de l’Alliance Rebelle, se plaçant donc entre les deux premières trilogies. Sortie très récemment (en 2021), The Bad Batch se place également dans le même intervalle temporel et permet de suivre un escadron de soldats clones qui peine à trouver ses marques après la fin de la guerre. Enfin, Resistance, avec ses 2 saisons, se déroule elle bien plus tard dans l’histoire, juste avant l’épisode VII.
  • Des séries en live action, la principale étant The Mandalorian. Pour l’instant longue de deux saisons, elle se passe après l’épisode VI. Son héros est un mercenaire mandalorien qui recueille un curieux petit personnage vert se révélant être sensible à la Force. Les deux premières saisons ont eu un franc succès et la série Le Livre de Boba Fett, sortie en 2021, forme une sorte de suite à ses aventures.

La série Obi-Wan Kenobi, centrée sur le personnage du célèbre Chevalier Jedi, est la dernière-née de cette grande saga spatiale, diffusée sur Disney+ depuis le 27 mai 2022. L’intégralité de ses six épisodes est désormais visionnable sur la plateforme. Finalement, pour y voir plus clair au milieu de cette pléiade de 18 films et séries et si vous avez envie de tout regarder dans l’ordre, rien de mieux qu’une simple chronologie indicative !

Dans quel ordre découvrir la saga Star Wars ? - Le blog du hérisson
Chronologie ©Johann Sonneck

Envie de vous plonger dans Obi-Wan Kenobi sans avoir à tout regarder ?

• Spoiler Alert !

Attention, « It’s a trap ! » (C’est un piège !), comme dirait l’Amiral Ackbar. En continuant plus loin dans cet article, vous trouverez d’ici quelques lignes des informations pouvant ruiner tout suspense et toute dramaturgie à la saga Star Wars si vous avez comme objectif de la visionner dans son ensemble. Pour ne pas risquer de tomber sur une information clé qui vous spoilerait à coup sûr, nous vous donnons ce petit conseil qui semble tout droit sortir de la bouche de Maître Yoda : dans cet article n’allez pas plus loin si de regret vous ne désirez pas avoir.

Pour tous les autres, celles et ceux qui ne désirent pas se lancer dans un marathon de centaines d’heures de Star Wars avant de pouvoir dévorer cette nouvelle série Disney+, ou ceux qui connaissent déjà les grandes lignes de la saga mais veulent juste un récap, voilà le moment de savoir ce que vous devez connaître de l’histoire avant de commencer à regarder Obi-Wan Kenobi.

Dans quel ordre découvrir la saga Star Wars ? - Le blog du hérisson
La série Obi-Wan Kenobi, à retrouver sur Disney+

• Que raconte la série Obi-Wan Kenobi ?

Cette série de 6 épisodes (seulement !!!) se déroule 10 ans après les événements de l’épisode III, La Revanche des Sith. On suit donc le parcours d’Obi-Wan Kenobi dont le rôle est joué, comme dans la seconde trilogie, par l’acteur écossais Ewan McGregor.

Les épisodes I, II et III de la saga Star Wars se déroulent à une époque où la République règne dans la galaxie. Les Jedi sont au sommet de leur pouvoir et de leur prestige, puisqu’ils demeurent les garants de la paix et jouissent d’une grande puissance autant que d’une profonde reconnaissance. Obi-Wan Kenobi est de ceux-là. Padawan dans l’épisode I, c’est-à-dire apprenti Jedi, il devient ensuite le Maître d’Anakin Skywalker, un jeune Jedi extrêmement doué. Mais, au fil des volets de cette trilogie, la situation échappe peu à peu à leur contrôle. La Guerre des Clones éclate dans l’épisode II, orchestrée par un redoutable seigneur Sith qui cache sa véritable identité, Dark Sidious. Elle ne sera révélée que dans l’épisode III, précipitant la chute des Jedi et de la République. Durant La Revanche des Siths, Anakin Skywalker bascule du côté obscur de la Force et devient le sombre seigneur Sith Dark Vador. Obi-Wan ne peut alors empêcher l’affrontement avec celui qui était encore jusqu’alors son ami, son frère. Il en sort victorieux mais les Jedi sont néanmoins presque tous exterminés et l’Empire succède à la République. En conclusion de ce drame noir, Padmé Amidala, la femme d’Anakin, meurt de tristesse en mettant au monde ses deux jumeaux : Luke et Leia. Afin de protéger ces enfants de leur père qui est devenu leur ennemi, Maître Yoda et Obi-Wan décident de les séparer et de les cacher. Leia est recueillie par le Sénateur Organa tandis que Luke prend la direction de Tatooine où vivent son oncle et sa tante. Obi-Wan Kenobi prend alors la décision de rester sur cette planète désertique afin de veiller sur le petit Luke, ne sachant absolument pas que Dark Vador a survécu au combat titanesque qu’ils s’étaient livrés…

Dans ce monde où l’espoir et les Jedi ont disparu, Obi-Wan Kenobi a appris à se cacher, à dissimuler sa vraie nature, quitte même à l’oublier peut-être lui-même. Traqué par les Inquisiteurs, des êtres sensibles à la Force et agissant sous les ordres de Dark Vador et de l’Empereur, devra-t-il sortir de l’ombre et reprendre le combat qui paraît pourtant déjà perdu ?

Maître Yoda - Le blog du hérisson
« Fais-le, ou ne le fais-pas. Mais il n’y a pas d’essai. », comme dit Maître Yoda

Telles sont les questions qui se posent pour cette série qui ne devrait compter qu’une seule saison. Pour autant, si cet article vous a permis d’éclaircir vos connaissances au sujet de l’univers de Star Wars, s’il vous a donné envie de vous plonger dans les aventures de ses héros, nulle inquiétude ! Après Obi-Wan Kenobi, d’autres projets de films et de séries sont lancés ou même déjà prêts à être diffusés, comme la série Andor, narrant l’histoire de l’un des rebelles héros du film Rogue One, et qui sortira sur Disney+ à partir du 31 août 2022. De nombreux jeux Star Wars existent également pour poursuivre l’expérience de cette galaxie lointaine, très lointaine en jeux de société. En attendant, si vous êtes un passionné du septième art, prenez le temps d’aller découvrir d’autres articles sur le cinéma. Et n’oubliez pas… Que la Force soit avec vous !

Johann Sonneck

Laisser un commentaire