CultureHistoire

L’histoire du yoga depuis son origine

Le yoga date de plusieurs siècles, plus précisément 5500 av. J.-C. Depuis sa naissance, cette discipline s’est largement développée à travers le monde, notamment en occident. Vous vous questionnez depuis longtemps sur l’histoire du yoga depuis son origine ? Vous êtes au bon endroit !

Histoire du yoga depuis son origine - Le blog du hérisson

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques en Inde. Il définit des principes comme l’abstinence, la véracité, la chasteté, la pauvreté et la non-violence. On part du principe que le réel n’existe pas en créant l’illusion qui s’appelle le karma. Cette discipline, remontant à l’antiquité, permettait aux êtres humains de tendre vers le bonheur et l’harmonie en réduisant leur souffrance.

• Étymologie et origines du mot « yoga »

L’étymologie du terme yoga se définit par le lien et la relation en général. L’origine du mot signifie donc relier le soi à l’univers et donc joindre le cœur, le corps et l’esprit.

• Les 4 voies principales

Cette discipline se distingue par 4 grandes voies :

Le Karma (action)

Il aide l’être humain à poser les principes de l’acte juste ou désintéressé pour obtenir un bien-être physique, mental et émotionnel.

Le Bhakti (cœur)

La discipline du cœur ou de la dévotion est associée à l’hindouisme et au bouddhisme. Il révèle les imperfections qui nous entravent à aimer Dieu.

Le Jnana (connaissance et sagesse)

Cette voie permet de se rapprocher de la divinité en utilisant l’intelligence de manière spirituelle.

Le Raja (voie royale)

C’est une voie qui permet de se recentrer et de cheminer vers une plus grande sagesse.  Elle regroupe les 4 premières voies où l’ensemble des possibilités de l’être humain sont réunies et approfondies.

• 4 personnalités liées à cette discipline

Zoom sur Patañjali

Patañjali est l’auteur de l’œuvre de Yoga Sutras et un maître de la grammaire sanskrit. Il pratique aussi la médecine traditionnelle indienne. Selon la légende, Patañjali serait descendu des cieux et se réincarnerait sous la forme d’un serpent afin d’enseigner cette discipline sur Terre et d’aider les humains. Le maître indien est le fondateur de la discipline que chacun connaît aujourd’hui.

Zoom sur Tirumalai Krishnamacharya

Tirumalai Krishnamacharya fonde une école en Inde en 1924 et codifie la pratique moderne grâce à plusieurs gourous indiens envoyés aux États-Unis notamment en Californie. L’un d’entre eux, Yogananda, publie l’autobiographie d’un yogi.

Zoom sur Krishnama Raya

En 1924 Krishnama Raya est un culturiste qui démocratise le yoga en créant un système accessible à tous, reproductible et exportable. Il est le premier à autoriser les filles à pratiquer la discipline et donne des cours collectifs. Ensuite, il décide de fonder une école avec ses élèves les plus célèbres. Progressivement, il modifie l’exécution des postures et rend la discipline beaucoup plus accessible pour la société occidentale.

Zoom sur Swami Vivekananda

Swami Vivekananda est un moine hindou qui joue un rôle clé dans l’introduction des philosophies indiennes en occident. Après avoir beaucoup voyagé en Inde, Swami Vivekananda intervient lors du Parlement mondial des religions organisé dans le cadre de l’exposition universelle de Chicago en 1893. À la suite à ses discours, Swami Vivekananda est invité dans de nombreuses villes aux États-Unis pendant 3 ans puis en Europe, notamment en France à Paris pour l’exposition universelle de 1900. Il est une source d’inspiration en Inde et dans le monde et participe largement à la diffusion de cette discipline.

Paris est la source de la civilisation européenne comme Gaumukh est la source du Gange. Cette grande métropole est une vision du ciel sur la terre.

Histoire du yoga depuis son origine - Le blog du hérisson
Gourou indien

L’histoire du yoga : de sa naissance jusqu’à sa pratique en occident

• Chronologie de l’histoire du yoga

  • 5500 av. J.-C : naissance en Inde ;
  • XIIe siècle : les postures ou asanas apparaissent ;
  • entre le VIIIe et le Xe siècle : la notion de chakras est créée ;
  • Dans les années 1890 : le célèbre Swami Vivekananda popularise cette discipline en Europe et aux États-Unis en évoquant la supériorité de l’Inde sur l’Occident  ;
  • 1893 : Vivekenanda contribue à répandre le yoga dans le monde, notamment en participant à l’exposition universelle à Chicago ;
  • 1938 : c’est la création de la salutation au soleil ;
  • dans les années 1960, notamment aux États-Unis : la discipline est associée au mouvement de la contre-culture des jeunes et des hippies ;
  • 1968 : les Beatles rendent célèbre la ville de Rishikesh en Inde ;
  • autour de 1980 : c’est la culture du corps dans les gymnases et les clubs de santé qui accroissent l’intérêt pour ce nouvel art de vivre, particulièrement la pratique physique des postures ;
  • autour de 1990 : les différentes formes de yoga se développent à vitesse grand V.

• Naissance du yoga en Inde

Il est difficile de dater précisément quand le yoga a été créé. Toutefois, on sait que vers 5 500 av. J.-C, des archéologues ont trouvé des figurines réalisant des postures (asanas). Son histoire est intimement liée à la civilisation indienne qui existe dans de nombreuses œuvres littéraires sous la forme d’un chemin philosophique. C’est l’une des plus anciennes pratiques encore en vigueur à ce jour.

• 3 textes fondateurs du yoga

  • on doit à Patañjali l’œuvre de Yoga-Sutras, un manuel d’étude classique datant de plus de 1700 ans. Ce texte ancien décrit le fonctionnement du mental à l’aide de 195 courts textes en sanskrit. Dans ce livre de référence, on retrouve les différentes formes de yoga. Mais aussi des préceptes de vie, des commandements comme : ne pas mentir, ne pas voler, étudier les écrits, méditer en répétant le son « om » ;
  • les Upanishads sont des écrits rédigés par des sages. Ils réalisent des séances d’immobilité dédiées à la méditation et sur la respiration ;
  • le Rig-Véda est un texte ancien signifiant « hymnes de louanges »  datant d’il y a plus de 3 000 ans.

• La pratique du yoga diffusée en Occident

L’Inde assoit sa puissance

Au début du XXe siècle, l’Inde veut asseoir sa puissance et veut s’opposer contre le colonialisme britannique grâce au yoga, qui s’adapte facilement à différents contextes politiques et culturels. Le but est simple : fabriquer des yogis aux États-Unis. C’est une opération de vaste séduction réalisée par les gourous. Ils voyagent, donnent des discours d’ouverture et mettent l’Inde en avant sur la scène internationale. Ils nomment l’hindouisme comme la mère des religions qui par la suite va connaître un fort engouement et émerveiller la population.

Arrivée du yoga aux États-Unis et en Europe

Au XXe siècle, la discipline s’enrichit de nouvelles pratiques, devenant peu à peu hybride et se développant principalement en Europe et aux États-Unis. Durant cette période apparaissent, les principaux gourous : Ramakrishna, Vivekananda, Iyengar, Bikram Choudhury et Krishnamacharya. Il y a de plus en plus de recherches réalisées sur ses bienfaits sur la santé physique et mentale, en particulier grâce aux postures et aux exercices de respiration (pranayama).

Histoire du yoga depuis son origine - Le blog du hérisson

Le yoga d’aujourd’hui en 5 points

1. Les postures (asanas)

Elles imitent souvent les postures adoptées par certains animaux : ici vous trouverez la liste des 84 postures répertoriées. Celles-ci doivent s’enchaîner sans se blesser, lentement, pendant plusieurs secondes en restant concentré sur le moment présent. Ces postures permettent de s’étirer et d’activer la circulation sanguine et de réduire les tensions (il existe par exemple des postures pour soulager le mal de dos). Elles permettent aussi de contrôler son souffle, sa concentration et ses sens.

2. La respiration

La respiration joue elle aussi un rôle primordial dans la pratique de cette discipline. Les postures sont coordonnées avec celle-ci. Inspirez profondément par le nez puis expirez par la bouche. Si vous contrôlez votre souffle, vous réussirez à dompter votre mental. Le but est d’atteindre le bien-être (ou le Nirvana !)

3. L’alimentation

L’alimentation va de pair avec la pratique du yoga. On évitera ainsi les aliments trop riches en optant pour une nourriture naturelle et équilibrée, laissant une place suffisante au mental.

4. La méditation

On l’a vu, la méditation tient une place cruciale dans les yogas-sûtras – les mantras de Patañjali. Elle améliore la concentration, les capacités intellectuelles, et même la digestion et le sommeil. Elle se pratique en maintenant son attention sur des sons, des images (la visualisation) ou encore des lieux rassurants. Une simple recherche sur YouTube ou l’application Petit Bambou vous permet de vous exercer facilement et de vous familiariser avec la méditation.

5. Les bienfaits du yoga

En effet, il sera votre meilleur allié tant ses bienfaits sont multiples notamment en améliorant votre concentration, mémorisation et bienveillance envers vous-même. L’enchaînement de postures permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Pourquoi ? Parce que sa pratique contrôle la quantité d’un neurotransmetteur : le GABA et permet de dépasser certains traumatismes. De plus, se connecter à sa vie intérieure offre de se focaliser sur le moment présent et de mieux contrôler son mental. Mais ce n’est pas tout, cette discipline améliore la souplesse, les maux de dos et l’équilibre. Il tonifie, gaine et sculpte le corps et aide à obtenir une meilleure posture. Par ailleurs, il fluidifie la respiration avec un renforcement du système cardio-vasculaire et du système immunitaire. Il accroît aussi la vie sexuelle en augmentant le désir, l’excitation et l’orgasme. Enfin, sa pratique renforce les os et réduit le taux de sucre dans le sang.

→ À savoir : une étude démontre même que sa pratique régulière influence le cerveau et le corps ainsi que les gènes entraînant leur modification s’il est pratiqué depuis des années.

Méditation - Le blog du hérisson
Méditation

On comprend mieux le yoga en étudiant son origine et son histoire riche et évolutive au fil du temps. Aujourd’hui, cette discipline aide à se sentir en harmonie avec son corps et est désormais définitivement entré dans les mœurs. Il est considéré comme une médecine douce, accessible au grand public, alliant harmonie émotionnelle et physique.

Inès Trumel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *