ArtCulture

Feng Shui : l’art et la manière de coexister

La pratique ancestrale du Feng Shui en Chine a permis à de nombreux habitants de goûter à l’art et la manière de coexister avec son environnement. Lorsqu’on regarde de plus près, il est évident que nous avons beaucoup à apprendre.

Feng Shui : l’art et la manière de coexister - Le blog du hérisson

Les origines d’une discipline millénaire

Cet art de vivre chinois remonte à des milliers d’années. Il mêle science, philosophie et traditions ancestrales. Le Feng Shui est fortement inspiré des principes du taoïsme, une philosophie de vie qui invite à l’harmonie entre notre monde intérieur et notre environnement extérieur. À la recherche d’une certaine forme de sagesse, cette discipline favoriserait la santé, le bien-être et la prospérité de ceux qui l’exercent au quotidien.

Étymologiquement, le terme Feng Shui signifie littéralement « vent » (Feng) et « eau » (Shui). On y retrouve l’idée d’un équilibre naturel entre les éléments qui composent un même environnement, nous y compris. En essayant de résumer la philosophie cachée derrière ce style de vie, nous pourrions dire que c’est une recherche de cohérence entre les énergies des différents corps qui évoluent dans un même endroit.

L’adaptation française du Feng Shui

Après une implantation marquée en Asie, le mode de vie prôné par l’art Feng Shui arrive en Europe. Il faudra attendre les années soixante pour le voir en France. Malheureusement, nous sommes souvent face à une idée réduite de la pratique qui se limite pour certains à des astuces de décoration. Néanmoins, quelques artistes qui ont contribué à importer cet art ont tenté de le combiner à notre manière de vivre, sans le dénaturer.

C’est le cas de Charlotte Perriand, une architecte française ayant vécu jusqu’en 1999. Après un premier voyage au Japon en 1941 où elle découvre le Feng Shui et entame des allers-retours entre la France et le pays du soleil levant.

Pour faire adopter le style de vie asiatique dans l’hexagone, elle cherche le moyen d’unir l’utile, le beau et le pratique en ne gardant que le nécessaire. Avec Le Corbusier (entre autre architecte), elle réalise du mobilier et des architectures en associant le Feng Shui et le style occidental, comme la « Chaise Ombre », en 1954.

Méthode et bienfaits de cette pratique

Pour saisir où se trouvent les bienfaits de la discipline, il faut essayer de la comprendre. Voici quelques principes de bases simplifiés : le Qi (l’énergie vitale qui est en nous et dans ce qui compose notre environnement), les cinq éléments qui interagissent entre eux (bois, feu, terre, métal et eau), et la notion de Yin et de Yang. Tous ces concepts se rejoignent sur une seule idée : trouver le point d’équilibre et d’harmonie entre chacune des parties.

Il n’y a pas de guide unique sur la façon de les appliquer dans notre quotidien. Le principal est que l’individu puisse ressentir cette sensation d’unicité et d’accord avec son milieu. Certains conseils sont cependant inébranlables si l’on souhaite exercer cet art de vivre : garder son habitat en ordre, ne posséder que l’essentiel, privilégier les grandes ouvertures, choisir un mobilier ergonomique ou encore préférer plusieurs sources de lumière douce.

Il faut réfléchir à l’aménagement de la pièce selon ce que l’on souhaite y ressentir. En fonction de cela, nous pourrons choisir les couleurs, le mobilier et les dispositions adéquates.

Feng Shui : l’art et la manière de coexister - Le blog du hérisson

Quel avenir pour le Feng Shui, cet art ancestral ?

Il peut être difficile de concevoir le quotidien selon l’art et la manière de vivre Feng Shui. Et pour cause, nous sommes souvent pressés, stressés, toujours en mouvement dans nos quotidiens. Malgré ce rythme de vie très marqué en Occident, nous semblons chercher ce retour à l’essentiel. Très en vogue, le minimalisme reprend par exemple un principe fondamental : ne garder que le nécessaire. Si l’on souhaite aller plus loin dans cette démarche, alors le Feng Shui est peut-être un élément de réponse.

Toutefois, l’objectif n’est pas de remplacer un mode de vie par un autre. Nous ne pouvons pas nous défaire de certaines obligations contraignantes qui entravent notre santé, notre bien-être et notre épanouissement au quotidien. En revanche, nous pouvons tenter de construire l’équilibre et l’harmonie subtils qui seront différents pour chaque individu.

Gardons alors en tête cette citation de Charlotte Perriand au sujet de l’art Feng Shui :

L’ambiance de notre habitat doit nous procurer le calme, la détente, l’harmonie. Il y a communion de notre être avec le milieu et, en retour, répercussion de celui-ci en nous-mêmes.

Eden Alves-Gabiron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *