Comment gagner de la place dans un appartement ?

La crise sanitaire de l’année 2020 aura été inédite, nous imposant des semaines de confinement. Vous habitez un logement étroit et avez particulièrement souffert de cette situation ? Cette crise a eu le mérite de soulever de nouvelles questions, remettant en cause nos modes de vie. En attendant de vous installer dans un endroit plus grand, vous vous demandez comment gagner de la place dans un appartement ? De nombreuses pistes existent, des plus simples aux plus ingénieuses. Ensemble, découvrons une sélection de solutions et d’astuces qui permettent d’optimiser l’espace disponible.

Comment gagner de la place dans un appartement ? - Le blog du hérisson

Identifier les priorités d’aménagement de votre intérieur

Nous avons des habitudes de vie propres, passant plus ou moins du temps dans les différentes pièces de notre logement. Avant de s’engager dans l’aménagement d’un appartement, il est donc recommandé de réfléchir au préalable à la manière dont nous allons l’occuper. Si vous travaillez à domicile, vous serez soucieux de créer un coin bureau confortable. Si vous aimez cuisiner, votre projet accordera une réflexion particulière à l’agencement de la cuisine. Les idées de rangements optimisés vous seront précieuses si vous avez tendance à accumuler des objets et affaires personnelles.

D’où l’importance de vous poser plusieurs questions : Dans quelle pièce vais-je passer le plus de temps ? Ai-je besoin d’espace pour organiser des repas de famille ? Suis-je ordonné ? Les réponses vous permettront d’identifier les priorités d’aménagement de votre intérieur et de vous concentrer sur une pièce plutôt qu’une autre.

Optimiser les rangements pour gagner de la place dans l’appartement

• Miser sur l’installation d’étagères et de meubles sur les murs

Lorsque l’espace au sol vient à manquer, une solution simple consiste à occuper les murs et la hauteur de plafond. Miser sur l’installation d’étagères et de meubles sur les murs vous permet de libérer de l’espace et circuler plus facilement. N’hésitez pas à utiliser tous les recoins possibles et à occuper la surface jusqu’au plafond. Les rangements muraux se sont beaucoup diversifiés depuis ces dernières années, par le biais notamment des étagères suspendues qui en plus de leur avantage pratique, apportent une touche décorative à votre pièce.

• Les meubles intelligents offrent plus d’espace

Les possibilités d’agencement optimisé se sont multipliées grâce aux meubles intelligents qui offrent plus d’espace. Le plus ancien et répandu est assurément le canapé convertible, qui sert de solution de couchage la nuit pour soi ou d’hébergement pour des invités.

Afin d’installer un bureau, vous pouvez opter pour un modèle comprenant un plateau qui se plie et se déplie, assorti éventuellement d’étagères intégrées. Ainsi, lorsque vous ne l’utilisez pas, il n’empiète pas sur l’espace dont vous disposez. De nombreux modèles existent sur le marché, notamment ceux au design très moderne transformant le bureau pliant en meuble de décoration pour votre pièce.

La console extensible constitue une solution judicieuse pour gagner de la place dans votre salon, vous offrant à la demande un espace repas de plusieurs couverts. Ses rallonges ne sont pas visibles puisqu’elles sont dotées de rabats qui camouflent les rails d’extension. Peu encombrante et esthétique, cette table console se fondera dans le décor de votre salon.

• Choisir un lit adapté à la taille de l’appartement

De par sa taille, le lit occupe par définition une position centrale dans un intérieur. Aussi, il convient de prendre le temps d’étudier les différents modèles possibles et de choisir un lit adapté à la taille de l’appartement, surtout lorsque l’objectif est de disposer de rangements supplémentaires. Le lit mezzanine est particulièrement adapté aux petites surfaces disposant d’une hauteur de plafond suffisante. Cette solution est d’autant plus pratique qu’elle permet de créer en dessous un bureau ou un coin lecture et gagner ainsi de la place.

L’installation d’un lit armoire représente également une option très judicieuse. Il suffira de l’ouvrir pour disposer d’un couchage pour deux personnes. Les modèles disponibles sont particulièrement ingénieux, offrant d’une part une solution simple pour dormir et d’autre part des rangements très fonctionnels, voire un espace bureau. Ce mobilier sera recherché également pour équiper les petits logements.

Si vous pouvez disposer d’un lit classique, le recours à un meuble avec tiroirs intégrés permet d’obtenir un nouveau lieu de rangement. Le lit coffre présente également l’avantage de stocker les vêtements hors saison ou d’autres affaires encombrantes comme les couettes et draps. A défaut d’investir dans un nouveau lit, il est possible aussi de le surélever par le biais d’une estrade en bois et d’y placer en dessous des tiroirs.

Mieux agencer votre habitation

• Agrandir la surface visuellement grâce à des aménagements optimisés

Si vous êtes propriétaire, vous avez toute latitude pour mieux agencer votre habitation. Plusieurs astuces sont à votre portée pour agrandir la surface visuellement grâce à des aménagements optimisés. En abattant des cloisons, vous augmentez la luminosité de votre logement et atténuez la sensation d’étouffement ressentie souvent dans les lieux exigus. Par exemple, la suppression de la cloison entre la cuisine et le salon apporte de la profondeur à la pièce principale ; vous y circulez aussi plus librement. Un îlot central peut également se transformer en table pour prendre ses repas.

Si vous souhaitez délimiter des pièces, l’installation de cloisons sous forme de verrière peut être étudiée que celle-ci soit intégralement vitrée ou partiellement dans sa partie supérieure. Vous conservez ainsi de l’intimité tout en laissant entrer plus de lumière et donnant ainsi  l’impression d’avoir agrandi l’ensemble de la pièce.

• Se délester des meubles et objets inutiles

La société de consommation nous pousse à acquérir des biens de toutes sortes et cette tendance s’incarne très concrètement dans le domaine de l’ameublement et de la décoration intérieure. Nous sommes tentés d’acheter toujours plus et ce de façon compulsive bien plus que par nécessité. Nos lieux de vie finissent par saturer.

N’est-il pas temps de consommer autrement et se délester des meubles et objets inutiles ? Réfléchissez davantage à l’utilité des biens acquis : quand vous achetez un meuble, prenez le réflexe de questionner son intérêt. Idéalement, il pourra remplir plusieurs fonctions, à l’image d’une table basse faisant office de coffre de rangement ou de la table de cuisine servant de lieu de travail. De cette façon, vous insufflez une nouvelle respiration à votre habitat et aérez l’espace pour y vivre plus agréablement.

Sans procéder tout de suite à des travaux ou achats de grande ampleur, vous pourriez commencer par une étape préalable, celle de ranger votre appartement. En adoptant ce nouvel état d’esprit, vous allez peu à peu imaginer de nouvelles solutions et devenir créatif pour libérer de l’espace. L’année 2021 est lancée ; et si cela devenait l’une de vos résolutions ? Une première idée en fera naître une autre et vous y prendrez goût.

Si vous avez aussi des conseils et astuces pour gagner de la place chez soi, n’hésitez pas à nous les partager.

Florence Thesmar

Laisser un commentaire