Jardin | ExtérieursMaison

Jardinage, le bonheur réside dans la terre

Jardiner nous rend heureux ! Bichonner ses plantes offre des bienfaits insoupçonnés sur notre corps, notre mental et notre santé. Avec le jardinage, le bonheur réside dans la terre, découvrez ses vertus…

Jardinage, le bonheur réside dans la terre - Le blog du hérisson

Une activité bénéfique à votre santé

Tondre la pelouse, bêcher la terre, chouchouter son potager… Le jardinage regorge d’activités physiques qui vous font dépenser des calories. Sans forcément vous en rendre compte, vous travaillez vos muscles et vos articulations pendant que vous cultivez votre jardin.

Faire de l’exercice dans votre espace vert est bénéfique pour votre corps et votre esprit. En effet, cette activité réduit les risques de maladies cardiovasculaires et libère de la sérotonine, une hormone qui contribue au bonheur. Le jardinage pouvant être considéré comme un sport, il permettrait de diminuer les taux de mauvais cholestérol, uniquement du positif pour votre santé.

Faites cependant attention aux mauvaises positions lors de votre séance. Comme toute activité sportive, le jardinage nécessite de prendre des précautions. Gardez le dos bien droit et n’hésitez pas à vous mettre à quatre pattes lorsque c’est nécessaire. Prenez soin de vous comme vous prenez soin de votre jardin !

Jardinage, le bonheur réside dans la terre - Le blog du hérisson
©Walkersalmanac

Un antistress fourni par la nature

Le jardinage est une véritable pause dans nos vies surstimulées. Un moment sans écran et au contact de la nature, on en sort toujours revigoré et de bonne humeur. Jardiner est une activité manuelle, elle permet donc d’éloigner nos pensées préoccupantes pour se concentrer sur nos actions.

Jardiner permettra donc aux personnes nerveuses de se détendre, un antistress au naturel. Puisque c’est une réelle activité physique, s’occuper au jardin offre également un meilleur sommeil. Ces associations vous font entrer dans un cercle vertueux : de l’apaisement et une meilleure gestion des émotions au quotidien. En soi, un pas vers le bonheur grâce à la nature.

Le jardinage ne concerne d’ailleurs pas uniquement les personnes en maison ! Quelques plantes d’intérieur à rempoter ou des aromates à planter sur votre balcon, l’effet thérapeutique identique. Prenez le temps de d’apprécier les sensations : les odeurs, les mains dans la terre, les gazouillis des oiseaux, l’air sur votre visage. Tous vos sens sont en éveil en jardinant…

Jardinage, le bonheur réside dans la terre - Le blog du hérisson
©Congerdesign

Un potager pour une alimentation plus saine

Pendant votre séance au jardin, en étant bien occupé, vous évitez tout d’abord les grignotages intempestifs liés à l’ennui. Mais si vous choisissez de créer un potager chez vous, vous découvrirez cette envie et cette satisfaction de manger vos propres fruits et légumes.

« Ce sont les tomates du jardin » : quelle fierté de prononcer cette phrase lors d’un dîner entre amis ! En jardinant, vous nourrissez et aidez un être vivant à grandir. Courgettes, carottes, pommes de terre, ciboulette… Il y en a pour tous les goûts et les couleurs avec un potager à la maison.

Vous opterez pour une alimentation plus équilibrée, en consommant plus de légumes et en apprenant à les cuisiner de différentes manières. Il n’est pas toujours évident de se nourrir de manière saine lorsque nous passons au supermarché. Mais lorsque vous « fabriquez » votre nourriture, la joie de la consommer est bien supérieure aux envies fugaces.

Un potager pour une alimentation plus saine - Le blog du hérisson
©Planet_fox

La mystérieuse bactérie du bonheur

Mycobacterium vaccae : c’est le nom (un peu rude à retenir) d’une bactérie qui nous amènerait le bonheur ! Sur Terre et dans notre corps, il existe de bonnes et de mauvaises bactéries. Celle-ci fait partie de nos meilleures amies, car elle provoquerait en nous plaisir et bien-être.

La bactérie Mycobacterium vaccae stimulerait la production de sérotonine (aussi appelée « hormone du bonheur ») et de noradrénaline dans notre cerveau. Elle pourrait s’apparenter à un antidépresseur naturel. Sous sa forme initiale, cette bactérie se trouve dans la terre. C’est aussi pour cela que le jardinage apaise et nous apporte du bien-être.

Il n’est pas anodin que les animaux aiment se rouler dans la terre ou qu’étant enfants nous adorions rentrer couverts de boue. Cette mystérieuse bactérie y serait pour beaucoup ! Elle agit sur tout notre corps et est encore active deux semaines après son ingestion.

La mystérieuse bactérie du bonheur - Le blog du hérisson
©Planet_fox

De multiples bienfaits qui incitent à passer du temps auprès de la nature, seul ou en famille.  Grâce au jardinage, le bonheur réside dans la terre. Installez ce moment de détente dans votre quotidien et cultivez votre sérénité !

Estelle Leclercq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *