Home staging 3D : vendre ou décorer l’habitat

On connaît tous le home staging grâce à la célèbre émission télévisée de Stéphane Plaza. Depuis quelques années, cette technique de relooking immobilière est fortement concurrencée par son faux jumeau : le home staging virtuel. Rien d’étonnant car cette technologie séduit aussi bien les agences immobilières, les vendeurs que les acheteurs. En effet, elle promet d’optimiser le potentiel du logement sans dépenser le moindre centime dans les travaux. Mais c’est aussi une source d’inspiration infinie en matière de décoration ainsi qu’une vitrine pour de nombreuses enseignes et marques. Alors pourquoi utiliser la mise en scène numérique pour revaloriser votre maison et en obtenir le meilleur prix ?  Comment exploiter la réalité virtuelle pour relooker son appartement ? Gain de temps, gain d’argent et inspirations déco, le home staging 3D pour vendre ou décorer l’habitat, va devenir votre outil préféré.

Home staging 3D : vendre ou décorer l’habitat - Le blog du hérisson
©Laetitia Poncet

Home staging 3D : l’outil pour accélérer la vente d’un logement

Outil marketing préféré des agences immobilières, nous avons tous remarqué la tendance de l’image virtuelle. Il optimise l’espace de nombreux appartements ou maisons à vendre. Cette technologie comble aussi bien les vendeurs que les professionnels car elle attire, rassure et suscite de l’émotion chez le potentiel acquéreur.

• Trois étapes du home staging réel pour attirer l’acheteur

Pour vendre plus facilement son logement, l’agent immobilier recommande souvent le home staging, littéralement la mise en scène de votre intérieur. Ce concept passe par trois grands principes :

  • Dépersonnaliser et désencombrer : retirer les meubles, les objets qui ne sont pas indispensables. Neutraliser votre ambiance (ranger vos cadres photos, vos souvenirs de vacances par exemple) ;
  • Nettoyer et réparer : la maison doit sembler la plus saine possible (prises électriques, ampoules, juans de douche…) ;
  • Remettre au goût du jour certaines pièces ou éléments du logement pour donner le coup de cœur (repeindre, réaménager).

Ainsi les visiteurs intéressés se projetteront plus facilement et vos efforts augmenteront vos chances de déclencher cette fameuse promesse d’achat. Mais voilà, cette technique présente quelques inconvénients :

  • Il faut du temps. De quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la grandeur de l’habitat et de l’accumulation d’objets. Faire le tri, nettoyer, les allers-retours à la déchetterie, ranger dans des cartons, peut prendre un certain délai que vous n’avez pas forcément.
  • Le home staging engendre des coûts. Ils ne doivent pas dépasser 4 % du prix de vente. Même s’ils restent moindre que de gros travaux de rénovation, ils sont néanmoins un frein à la modernisation ou à l’optimisation du bien mis sur le marché.
Home staging 3D : vendre ou décorer l’habitat - Le blog du hérisson
©Laetitia Poncet

• Avantages du staging virtuel pour votre intérieur

C’est pourquoi le home staging virtuel est devenu tendance. Il finit de convaincre les propriétaires réticents d’investir dans quelques menues rénovations. En outre, sa faisabilité est simple et offre un gain de temps considérable pour un moindre coût voire même une gratuité. Il permet aux futurs acheteurs de réaliser des visites virtuelles en 360 degrés. Avec simplement quelques clichés, les designers d’intérieur transforment votre décoration désuète, en ambiance contemporaine et tendance. Le tout en seulement 72 heures. Les graphismes sont disponibles 24 heures sur 24 pour vous et les visiteurs. Ces architectes sont capables de :

  • meubler des logements vides ;
  • moderniser des décorations vieillottes ;
  • casser des cloisons pour transformer un bureau en une superbe chambre de bébé ;
  • d’achever une maison encore en construction.

Certaines applications gratuites et faciles de prise en main permettent de réaliser vous-même votre valorisation de bien. Tout est possible pour que l’acquéreur se projette dans sa maison de rêve. Le home staging 3D est un véritable outil marketing qui suscite de l’émotion, soulève les doutes de l’éventuel acquéreur et accélère souvent le processus de vente.

Home staging virtuel : le personnal shopper de la décoration d’intérieur

• La mise en scène digitale au service de vos envies déco

Nouvel acquéreur, locataire ou tout simplement envie de relooker votre appartement pour se sentir mieux, le virtuel staging va devenir votre assistant personnel !

L’imagination ne suffit pas toujours pour développer le potentiel d’un ancien corps de ferme à rénover, d’une cuisine des années 90 à remettre au goût du jour, ou bien d’agencer une salle de bain trop petite. Le digital staging en véritable organiseur dintérieur résout tous ces tracas et permet :

  • de mieux appréhender l’aménagement ou le réaménagement ;
  • de visualiser différents agencements ;
  • de multiplier les scénarios de décorations avec différents coloris et textures des meubles, des revêtements, des peintures ;
  • l’estimation des travaux.

Ainsi agrandir une pièce, changer la couleur des murs, renouveler son mobilier devient bien plus amusant et facile grâce au home staging virtuel. C’est un outil remarquable pour les particuliers. Il vous évitera les fautes de goût, les improvisations douteuses et vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous souhaitez changer de meubles, mais avez du mal à apprécier les volumes ? Vous désirez repeindre votre salon en terracotta, mais hésitez sur la nuance ?  La couleur du vaisselier de mamie Gertrude est à remastériser. Quel ton choisir ? Vous aimeriez agrandir votre chambre, en cassant la cloison du bureau pour en faire un magnifique dressing ? Il est normal que ces petits travaux et initiatives déco créent un peu d’anxiété. Pas de panique, les magasins de décoration d’intérieur viennent à votre rescousse ! Pour résoudre vos problématiques maison, ils ont conçu des outils sur mesure.

• Les applications home staging au service du décorateur en herbe

Pour vous accompagner dans le relooking de votre demeure, les enseignes ont donc lancé des applications ou logiciels gratuits (parfois payants), pour modéliser votre intérieur avec leurs inspirations, leurs conseils décoration et leurs produits tendances.

La technologie est toujours la même. À partir d’une photographie de votre bien, vos projets sont modélisés selon vos goûts. C’est le cas de lapplication gratuite Homestyler. Disponible sur ordinateur et portable, elle numérise les plans d’un étage, ou d’un appartement. Elle y intègre les portes, les fenêtres, le mobilier et les couleurs grâce à un grand catalogue de marques comme H&M ou encore B and B Italian. Vous comparez plusieurs idées déco, agencements en quelques clics et secondes.

Le distributeur Maison du Monde a également lancé son home staging virtuel gratuit. Il offre un panel d’ambiances qui s’intègre à vos espaces de vie, et à vos jardins. Dessinez, en ligne, les plans de votre nid douillet. Habillez-le avec des meubles, des lustres, des canapés, des bibliothèques, essayez plusieurs styles, parmi les 5 000 références de la marque. Puis téléchargez trois images 3D, gratuites, de votre projet d’aménagement et passez à l’action.

L’application Ripolin, grand spécialiste de la couleur, vous offre un service numérique non payant pour retrouver une teinte à partir d’une simple photo. Elle possède plusieurs nuanciers, et calcule le nombre de pots de peinture nécessaires à votre initiative décoration.

Home staging 3D : vendre ou décorer l’habitat - Le blog du hérisson
©Laetitia Poncet

Vous l’aurez compris, le home staging virtuel offre une multitude de services mais son avantage incontestable est bien le gain de temps que ce soit pour accélérer la vente d’un logement, ou choisir la couleur de ses murs. Avec ces applications vous n’hésiterez plus pendant des heures entre deux teintes similaires, quelques minutes suffiront. Plus besoin de rapporter des échantillons de peintures ou de moquettes pour essayer de visualiser sur une plus grande surface. Des centaines de scénarios possibles, modulables selon vos envies et vos budgets sont à portée de votre écran. À vos smartphones pour trouver chaussure à votre pied ou plutôt déco à votre goût !

Laetitia Poncet

Home staging 3D : vendre ou décorer l’habitat

Laisser un commentaire