Star Wars, un univers de jeux à découvrir

Le 18 décembre, nous serons plusieurs millions à travers les cinq continents à découvrir le dernier opus de la saga Star Wars : l’Ascension de Skywalker. Monument du cinéma s’il en est, cette saga culte aura transporté plusieurs générations de terriens vers cette galaxie lointaine où Jedi et Sith s’affrontent depuis des millénaires. Star Wars, un univers de jeux à découvrir.

Star Wars un univers de jeux à découvrir - Le blog du hérisson
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »

Un univers riche, des personnages charismatiques

À bord de fabuleux vaisseaux tels que le Faucon Millenium, les chasseurs X-Wing, croiseurs interstellaires, chasseurs TIE et bien entendu la gigantesque Étoile de la Mort, nous avons voyagé à la vitesse de la lumière dans l’univers imaginé par Georges Lucas ; de Tatooine, monde désertique où tout commença à Coruscant, Dagobah, Hoth ou encore Endor, et bien d’autres planètes où combattent Rebelles et forces de l’Empire. Nous sommes nombreux à avoir suivi ou découvert les aventures et les combats épiques de ces personnages devenus mythiques : Luke Skywalker, Leia, Han Solo et Chewbacca, R2D2 et C-3PO

Que la Force soit avec vous !

Un autre événement aura lieu quelques jours plus tard : Noël. Et vous êtes nombreux à toujours être en quête de cadeaux, de surprises, qui raviront vos proches. Le temps contre vous joue et la lecture de cet article de l’aide pourrait vous apporter. Aussi, levons le voile sur l’univers ludique propre à Star Wars, où nombre de passionnés s’affrontent lors de parties dantesques dans différents jeux de société.

Vous vous sentez prêt à vous engager dans les légions de Stormtrooper, incarner le méchant le plus célèbre du cinéma, l’inquiétant Dark Vador ? À moins que vous ne préfériez rejoindre l’Alliance Rebelle pour ramener la paix dans la galaxie ?

Découvrez ci-dessous quatre idées de jeux de société issus de l’univers Star Wars. Quatre jeux, qui, déposés au pied de votre sapin de Noël, sauront vous entraîner au-delà de l’écran, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

REBELLION

Attention, risque de surcharge du traîneau du Père Noël ! Rébellion est une boîte imposante de près de 2 kg ! 153 figurines, troupes pour les combats terrestres ou vaisseaux pour les batailles spatiales (à peindre si vous souhaitez une immersion plus intense). 178 cartes de mission, d’actions, de tactiques, marqueurs, nombreux leaders avec socles, 2 plateaux de jeux et bien d’autres surprises vous y attendent.

Choisissez votre camp et préparez-vous à revivre le conflit galactique entre l’Empire et l’Alliance Rebelle. Rébellion est un jeu captivant proposant deux stratégies bien distinctes : dans un temps imparti, les rebelles doivent préserver leur base secrète, ralentir le déploiement de l’Empire, tandis que Dark Vador et l’Empereur usent de leur puissance militaire pour les trouver et les anéantir. Chaque camp pourra s’appuyer sur ses héros emblématiques pour remporter la bataille.

Si le jeu est idéal en un contre un, il est également possible de jouer à quatre. Dans cette configuration, les joueurs se répartissent les rôles, entre les missions terrestres et les combats spatiaux.

Rébellion est un jeu immersif et son mécanisme, offrant deux façons de jouer selon que l’on choisisse l’Empire ou l’Alliance Rebelle, vous garantit de nombreuses parties différentes et autant de stratégies. Prévoyez 3 à 4 heures de jeu, à moins bien entendu que les espions de l’Empire ne localisent la base rebelle rapidement…

2 à 4 joueurs, 14+, 3-4h (prix indicatif : 99,99 €)Site du jeu FFG

LEGION

Légion est un jeu de figurines bénéficiant d’un système de règles innovantes et accessibles. À la tête de vos troupes, vous prendrez part aux plus grandes batailles de Star Wars

La boîte de base comporte 33 figurines, des barricades, dés (prévoir un autre jeu de dés pour plus de confort), une centaine de pions et de nombreuses cartes (améliorations, objectifs, commandements). De quoi vivre d’intenses escarmouches dans des décors que vous pourrez soit acquérir soit fabriquer vous-mêmes. Légion est un très bon jeu de figurines et votre plaisir d’y jouer en sera d’autant décuplé par votre investissement personnel en peinture et créations de décors. 

Chaque joueur se constitue une armée de 800 pts. Une fois l’objectif déterminé, vous disposez alors de 6 tours pour déployer vos unités et progresser. Là encore, deux stratégies s’opposent, puissance de feu de l’Empire sous les ordres de Dark Vador et tactiques d’infiltration des rebelles emmenés par Luke Skywalker.

À la boîte de base s’ajouteront, selon vos envies, de nouvelles unités proposées dans de nombreuses extensions, comme par exemple celle de Boba Fett, le célèbre chasseur de prime de ce space opéra. Elles vous apporteront des missions complémentaires, des accessoires et armes qui renforceront votre armée et vous mèneront à la victoire.

2 à 4 joueurs, 14+, 1-2h (prix indicatif : 89,99 euros)Site du jeu FFG

X-WING et ARMADA

Vous rêvez de vivre l’excitation des combats spatiaux ? X-Wing ou Armada sont faits pour vous. 

Dans X-Wing, vous piloterez les mythiques chasseurs rebelles tels que les X-Wing, ou les TIE de l’Empire. Mais bien d’autres vaisseaux de l’univers Star Wars sont disponibles via des extensions. De quoi vous constituer la flotte de vos rêves et vous lancer dans les nombreuses missions et objectifs à atteindre. Apprenez à piloter les différents vaisseaux de la galaxie et bientôt, comme Han Solo, vous sèmerez la panique à bord de votre Millenium Faucon.

Le jeu Armada vous imposera quant à lui de gérer des flottes, d’anticiper de plusieurs tours les mouvements de vaisseaux plus imposants et d’envoyer vos escadrilles de chasseurs au moment opportun. Armada réclame attention et concentration pour mettre en place une stratégie efficace et affronter votre adversaire au cours de parties plus longues qu’à X-Wing.

Les figurines sont magnifiquement détaillées et vendues déjà peintes. Elles évoluent selon leurs propres règles de déplacement, ce qui confère aux parties un réalisme proche des fabuleuses scènes de batailles offertes par les films.

Pas de plateaux de jeu, mais, tout comme dans le jeu Légion, des dimensions délimitées. Vous pourrez ainsi jouer simplement sur une table, ou pour plus de confort, sur un tapis de jeu avec un décor « espace » plus propice à illustrer vos affrontements.

X-Wing : 2 joueurs, 14+, 30-45’ (prix indicatif : 39,95 euros)Site du jeu FFG
Armada : 2 joueurs, 14+, 2h (prix indicatif : 99,95 euros)Site du jeu FFG

Pour aller plus loin

Les communautés sont nombreuses et les possibilités d’intégrer des clubs, de participer à des tournois régionaux, nationaux ou mondiaux sont offertes à celles et ceux qui ambitionnent d’affronter d’autres joueurs. Cet univers est vaste et les passionnés ne manquent pas sur le net ou dans les boutiques de jeux. Ils sauront vous renseigner, vous aider dans la construction de vos décors, dans les techniques de peinture. Rassurez-vous, de nombreux Tutos existent sur le net et vous aideront pas à pas si nécessaire.

Il existe, vous vous en doutez, bien des jeux dans l’univers Star Wars, bien au-delà des quatre jeux cités en exemple ci-dessus. Jeux de rôles, jeux de cartes, jeux vidéo, adaptation de jeux classiques (Monopoly, Cluedo, Trivial Poursuit, Timeline, Lego…), de quoi satisfaire vos envies et tous les âges.

Jacques Védie

A retenir

Rébellion, Légion, X-Wing ou Armada vous garantiront un réel plaisir et une immersion dans l’univers de Star Wars. Les règles sont abordables et les temps de jeux différent, un élément à prendre en compte lors de votre choix.

Han Solo vous attend dans le hangar 49, êtes-vous prêts à l’y rejoindre et filer à la vitesse de la lumière vers cette galaxie lointaine… ?

3 pensées sur “Star Wars, un univers de jeux à découvrir

  • 7 janvier 2020 à 9 h 10 min
    Permalink

    Étant un grand fan de « Star Wars », je pense que je vais acheter les jeux de société, les figurines et tous les autres accessoires liés à cet univers.

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 14 h 04 min
      Permalink

      Bonjour Jude, merci pour votre commentaire. Quand vous aurez acheté ces jeux de société Star Wars, pourriez-vous nous donner votre avis ?
      Au plaisir.
      Christophe

      Répondre
      • 10 janvier 2020 à 9 h 21 min
        Permalink

        J’ai acheté le jeu « Rébellion » et je le considère comme le plus fidèle à l’esprit de la saga. Les règles sont simples et les décisions sont délicieusement dures à prendre. Le thème Star Wars y est très fort.

        Répondre

Laisser un commentaire