CultureJeux

5 bonnes raisons de se mettre au puzzle

Autrefois considéré comme un jeu kitch ou pour les enfants, les ventes de puzzles ont fortement augmenté ces dernières années. Vous êtes aussi tenté de vous y mettre ? Laissez-vous convaincre par nos 5 bonnes raisons de se mettre au puzzle.

5 bonnes raisons de se mettre au puzzle - Le blog du hérisson
©Sharon Snider

Une activité à faire en famille ou entre amis

Envie d’occuper vos enfants pendant un bon moment ? Faites un puzzle ensemble. C’est l’occasion de passer du temps de qualité ensemble. Vous aurez aussi l’occasion de leur apprendre à se répartir les tâches et à travailler en groupe. Qui assemble les pièces rouges ? Vous pourrez aussi leur faire découvrir la stratégie. Commence-t-on par les bords ou par un élément important de l’image ?

Vous pouvez aussi faire un puzzle entre amis. C’est l’occasion parfaite pour découvrir comment ils travaillent. Gardent-ils jalousement toutes les pièces intéressantes en espérant les poser ? Reposent-ils discrètement celles qui sont trop compliquées pour que quelqu’un d’autre les place ?

Terminer un puzzle compliqué ensemble peut aussi aider à souder un groupe. À la fin, vous serez fiers d’avoir accompli quelque chose collectivement.

Une bonne manière de s’éloigner des écrans

En 2022, les Français passaient en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, selon le Baromètre du numérique. Vous en faites peut-être partie et vous cherchez une solution pour réduire votre temps décran. Bonne nouvelle, c’est quelque chose que le puzzle pourrait aussi vous aider à faire.

En effet, pour avancer efficacement dans la résolution de ce jeu de réflexion, il faut être concentré. Il est alors difficile de consulter son fil d’actualité tout en cherchant une pièce en particulier.

Maintenant, vous savez comment occuper les après-midis et soirées que vous passiez auparavant sur votre téléphone ou devant la télévision.

De nombreux bienfaits pour le cerveau

En plus de vous faire passer un bon moment, assembler des puzzles est aussi bon pour votre cerveau.

C’est ce qu’affirme une étude menée par le chercheur en neurologie allemand Patrick Fissler. Les résultats montrent qu’assembler des casse-têtes améliore la mémoire à court terme, qui est utilisée lorsqu’on essaye de trouver une pièce d’une certaine forme ou couleur. Cela aide aussi à créer de nouvelles connexions neuronales et à améliorer la plasticité cérébrale, qui est la capacité du cerveau à se réorganiser et à récupérer. La pratique régulière d’un jeu de réflexion aide donc à garder votre cerveau en bonne santé.

Faire des puzzles pourrait même aider à prévenir l’apparition de troubles neurodégénératifs comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Une façon de réduire le stress ou de s’accorder un moment de détente

Si vous êtes une personne stressée, le puzzle est fait pour vous. En effet, c’est un exercice qui demande d’être concentré sur une seule tâche. Se focaliser dessus force à se déconnecter de ses problèmes et de tout ce qui est source d’anxiété. En plus, il n’y a pas d’enjeux à finir un puzzle. Ça ne change rien que vous mettiez un jour ou un mois, tant que vous passez un bon moment. Vous pouvez donc profiter du moment, sans vous soucier de réussir ou non.

Certaines personnes atteignent même une sorte d’état méditatif, pendant lequel elles sont à la fois concentrées et calmes.

Le puzzle peut se pratiquer d’infinité de manières différentes

Les puzzles peuvent être faits de mille et une manières. Ça peut être une activité solitaire comme un loisir de groupe. On pourrait tout à fait imaginer apprendre à connaître de nouvelles personnes autour d’un puzzle.

Vous pouvez aussi tout à fait prendre votre temps pour compléter ce type de casse-têtes ou aller le plus vite possible et même viser les championnats du monde. Envie de vous challenger encore plus ? Ajoutez une règle comme ne regarder qu’une seule fois l’image présente sur la boîte ou finir par les bords.

Vous cherchez quelque chose d’encore plus compliqué ? Certaines marques proposent des puzzles de plus de 50 000 pièces.

Si vous êtes fan d’échecs, vous pourriez essayer le puzzle chess. Les règles de cette discipline sont simples. Deux joueurs s’affrontent en posant chacun leur tour une pièce. Le gagnant est celui à qui il reste le plus de temps une fois toutes les pièces posées.

Alors, convaincu par ces 5 bonnes raisons de se mettre au puzzle ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Mais avant ça, le plus dur reste à faire : choisir par quel puzzle commencer.

Roxane Sirac

5 bonnes raisons de se mettre au puzzle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *